À l'automne, votre jardin se remplit de feuilles mortes. Il faut les ramasser, sinon à vous le développement des mauvaises herbes et de la mousse !
Malheureusement, l’activité n’est pas toujours ludique. Un aspirateur souffleur peut toutefois vous aider. Un aspirateur souffleur broyeur serait même encore plus utile !
Quelles sont les caractéristiques de cet engin, et sur quels critères se baser pour le choisir ? le point dans cette astuce.
Aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur broyeur ?
On distingue les aspirateurs souffleurs, qui, comme leur nom l'indique, ne font qu'aspirer et souffler, des aspirateurs souffleurs broyeurs :
- Ceux-ci sont dotés d'un broyeur qui déchiquette les feuilles et permet ainsi de réduire leur volume au sein du bac de ramassage.
- Ainsi, vous pourrez aspirer plus longtemps, sans avoir à vider le sac trop souvent. La corvée sera donc plus courte !
- Mieux encore, vous remplirez moins de sacs poubelles et aurez moins besoin de faire des allers et retours vers la benne à ordures.
Aspirateur souffleur et mode d'alimentation
Pour bien choisir votre aspirateur souffleur, ou aspirateur souffleur broyeur, vous devez tout d’abord vous intéresser au mode d’alimentation de l’appareil. Celui-ci peut être électrique ou à essence. :
- Les aspirateurs souffleurs (éventuellement broyeurs) électriques sont meilleur marché.
- Toutefois, si vous avez beaucoup de terrain, la longueur du fil risque de poser rapidement problème. Sans compter que ce dernier peut être gênant lors de la manipulation de l’aspirateur !
- Notons aussi l’existence d’appareils fonctionnant sur batterie. Dans ce cas, attention à l’autonomie !
Si l’appareil à essence, aussi appelé aspirateur souffleur thermique, vous offre davantage de liberté de mouvement, il est aussi beaucoup plus lourd :
- C'est un point à ne pas négliger si vous avez des difficultés à manier des objets encombrants sur de longues durées.
- Vous pouvez alors miser sur un modèle à dos, plutôt qu'à main.
Puissance d'un aspirateur souffleur
Si vous souhaitez un appareil efficace, vous allez devoir vous pencher sur :
- la capacité d’aspiration (de 8 à 15 m3/min), pour le côté aspirateur ;
- la vitesse du jet d’air (de 150 à 490 km/h), pour le côté souffleur ;
- le coefficient de broyage (jusqu’à 16 fois), pour le côté broyeur.
Plus ces données sont élevées, plus le modèle choisi promet de bonnes performances
Bon à savoir : il peut également être intéressant de choisir un appareil avec système anti-vibrations, pour plus de confort d’utilisation et plusieurs vitesses d’aspiration.
Choix d'un aspirateur souffleur : la question de l'environnement
Votre environnement peut vous aider à choisir votre appareil en fonction de ses caractéristiques techniques. Notez que :
- La pression acoustique est à étudier si vous avez des voisins. Notez qu’un aspirateur souffleur broyeur thermique est plus bruyant qu’un électrique.
- La capacité de l’appareil à aspirer les feuilles mortes mouillées est à prendre en compte, surtout si vous avez un terrain humide. Ce qui est souvent le cas en automne !
- La fonction broyeur est intéressante si vous avez un potager. Les feuilles broyées peuvent en effet être intégrées à du compost !
- La taille du sac a son importance si vous avez beaucoup de feuilles mortes. Vous n’avez ainsi pas besoin de le vider souvent. Toutefois, il n’est pas non plus souhaitable qu’il soit immense, il deviendrait trop difficile à porter. 30 à 45 litres sont généralement suffisants.
- Le kit gouttière peut vous aider à déloger plus facilement les feuilles nichées dans vos gouttières.
À noter : vous pouvez également vous servir de la fonction souffleur pour sécher vos meubles de jardin !
Pour approfondir :
- Vous souhaitez en apprendre davantage sur les aspirateurs ? Découvrez notre page dédiée au sujet.
- Pour une information plus complète sur les accessoires utiles pour le jardinage, voir aussi notre page Outils jardinage.
- Si vous avez le dos fragile, découvrez comment passer l'aspirateur sans se détruire les lombaires !