
Chaque année en France, près de 6 millions de sapins sont vendus pour la fête de Noël. Le choix proposé est vaste aussi bien pour les variétés (sapin Nordmann, épicéa, ...), que pour la présentation (arbuste floqué, en pot, sur bûche, …). Il y en a pour tous les goûts !
Mais, en plus des décorations qui serviront à embellir votre arbre, un autre élément, de plus en plus utilisé, s’invitera dans vos achats : le sac à sapin.
Regardons ensemble comment il se présente et de quelle façon l'utiliser.
Caractéristiques du sac à sapin
À première vue, le sac à sapin, un objet plutôt simple, n’est pas une invention révolutionnaire... Malgré sa modestie, son succès depuis quelques années en France va grandissant, grâce à ses multiples avantages.
Utilité du sac à sapin
Voici les nombreuses qualités de ce produit :
- pratique : il participe à la protection de votre sol contre l’humidité de la bûche et des aiguilles et il rend plus facile le transport du sapin au moment du démontage ;
- adaptable : si sa fibre est fine, le sac est résistant et sa taille (d’environ 2,25 m de hauteur sur 1,40 m de largeur) le rend adaptable aux différentes tailles de sapins ;
- décoratif : s'il est de couleur or, les décorations lumineuses peuvent venir s'y refléter ;
- civique : pour les foyers résidant en immeuble, cet emballage évite, durant le transport, de répandre des aiguilles dans les parties communes ;
- écologique : composé de fibres végétales (céréales de maïs) sans OGM et totalement biodégradable, il est accepté dans les parcs à sapins ou les compartiments verts des déchetteries (sa décomposition prend généralement 2 mois).
À noter : différentes marques commercialisant le sac à sapin, pensez à vérifier que figure bien sur l'emballage la mention "100 % biodégradable" ou le label "Ok compost".
Achat solidaire
Le principal distributeur de sacs à sapin est Handicap International. La préparation et le conditionnement sont réalisés dans des "établissements de service d’aide par le travail", par des personnes atteintes de handicap.
Cette démarche solidaire s’inscrit dans la politique de l’association, qui promeut l’accompagnement professionnel des personnes handicapées dans des structures adaptées.
Bon à savoir : effectuer cet achat en période de fête apporte un soutien à la cause du handicap. À titre indicatif, en 2013, près d’un demi-million de sacs à sapin ont été vendus en France.
Comment bien choisir son sac à sapin ?
Pour bien choisir son sac à sapin, il faut se pencher sur sa provenance et savoir où l’acquérir.
Choix d'un produit 100 % "made in France"
Les distributeurs, aujourd’hui nombreux, travaillent avec différents fabricants. Autant faire travailler ceux qui, à travers votre achat, rendent le plus service.
En plus de l’aspect associatif et écologique, une partie des fabricants utilise uniquement des céréales cultivées en France. Cette caractéristique est normalement précisée sur l’emballage. Autant y prêter attention.
À noter : Handicap International précise que, de la fabrication à l’arrivée des sacs dans le commerce, en passant par le conditionnement, la totalité de la production est gérée par l’association.
Prix indicatif et distributeurs
- Le prix conseillé est de 5 €. Il peu probable d’en trouver à moindre coût sur le Web, mais en revanche, les marques indépendantes en vendent à des prix plus élevés (de 6 à 8 €).
- Dès le 1er novembre, le sac à sapin s’achète dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les jardineries, chez les pépiniéristes et les fleuristes.
Bon à savoir : tous ne proposent pas des sacs issus d’associations caritatives. Pensez à vérifier cette information si vous voulez que votre achat comporte une dimension solidaire.
Pour en savoir plus :
- Quelques idées pour une décoration de Noël appréciée de toute la famille : un stimulant pour votre imagination !
- En complément de votre décoration habituelle, découvrez l'héllébore, la rose de Noël. Une note de couleur bienvenue au cœur de l'hiver !
- Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante d’intérieur qui fleurit en automne et en hiver. Ses coloris variés rouge, rose, orange, crème ou jaune feront un superbe décor d’intérieur ou de table pour les fêtes de fin d’année.