Tout jardinier passionné peut avoir recours à la greffe pour multiplier, réparer ou fortifier des végétaux. Il peut aussi créer de nouvelles variétés de plantes grâce aux greffons. Bien qu'il ne comporte pas de difficulté majeure, le greffage implique tout de même quelques connaissances. Après une période d'apprentissage, greffer peut devenir une véritable passion, ne serait-ce que pour donner naissance à des végétaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Voyons ensemble ce qu'est un greffon, quelle est son origine et quels sont les avantages du greffage qui donne naissance à une greffe.
Greffon au jardin : définition
En botanique, un greffon est un tissu que l'on prélève sur un végétal puis que l'on transplante sur un pied-mère afin qu'il s'y développe. Le végétal obtenu grâce au greffage est une greffe. Il peut s'agir par exemple :
- d'un arbre fruitier ou ornemental,
- de légumes et légumes-fruits,
- d'une plante ornementale,
- de vigne.
Pour réaliser un greffage, il est nécessaire de disposer d'une plante support appelée pied-mère ou porte-greffe. C'est sur ce dernier que se développera la greffe après que l'on ait accolé le cambium des deux végétaux, à savoir celui du pied-mère et celui du greffon. C'est cette zone de croissance cellulaire qui permet aux deux végétaux de fusionner.
Bien entendu, pour réussir un greffage végétal, il est indispensable :
- D'utiliser un bon greffon.
- De choisir la bonne période.
- D'éviter que les tissus végétaux ne se dessèchent : pour ce faire il faut agir vite.
- De maîtriser la profondeur de l'incision.
- De libérer la ligature dès que l'on constate la réussite de la greffe. Cette libération s'effectue grâce à un cutter. Retarder cette action risque d'étrangler l'arbuste greffé.
- De couper le tronc du pied-mère dès le printemps suivant la greffe, juste avant la reprise de la végétation.
- De patienter deux ans avant de planter les nouveaux végétaux à leur place définitive. Cette action s'effectue généralement en automne, avant les gelées. Ce délai de deux ans est une sorte de période de convalescence absolument nécessaire lorsque les plants greffés ont été placés dans une pépinière ou une serre par exemple.
Bon à savoir : il est tout à fait possible d'utiliser un porte-greffe et un greffon de genres différents. C'est par exemple le cas lorsque l'on utilise un cognassier comme porte-greffe et que le greffon est un poirier.
Origines du greffon botanique
C'est aux civilisations chinoises que l'on doit les premières greffes végétales. Cette technique a été importée ensuite en Europe par les Romains et les Grecs il y a plusieurs milliers d'années.
Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que de grands scientifiques se penchent sérieusement sur la greffe à laquelle ils consacrent leur recherche. C'est par exemple le cas de :
- Herman von Vöchting (1847-1917) : chercheur berlinois largement publié dans des revues scientifiques et qui consacra ses travaux à la physiologie des plantes.
- Lucien Louis Daniel (1856-1940) : botaniste français originaire du département de la Mayenne et fondateur de la Société Bretonne de Botanique. On lui doit de nombreuses variétés de choux ou encore de haricots qu'il a créées par greffage.
Bon à savoir : depuis toujours, greffer des végétaux est considéré comme étant le meilleur moyen d'obtenir facilement de nouvelles variétés afin d'enrichir vergers et jardins d'ornement.
Utilité du greffon
Véritable geste chirurgical horticole ou arboricole, le greffage de végétaux est fréquemment utilisé pour multiplier les plants, mais on peut également y avoir recours pour de nombreuses autres raisons, telles que :
- Soigner et/ou réparer une plante ou un arbre. Il n'est pas rare d'avoir recours à la greffe pour : ajouter une branche, transfuser de la sève d'un végétal à l'autre.
- Permettre à des végétaux de se reproduire plus facilement lorsqu'ils sont difficiles à multiplier par bouturage.
- Améliorer la qualité d'un fruit.
- Favoriser l'adaptabilité d'un végétal à un sol : c'est par exemple le cas du sol calcaire dans lequel certains fruitiers ne se plaisent pas. On peut alors utiliser :
- un pied-mère d'aubépine pour y greffer un poirier,
- un pied-mère d'églantier pour servir de support à un rosier,
- un pied-mère de prunier sur lequel on greffe un abricotier.
- Permettre la pollinisation d'une espèce végétale en greffant un spécimen mâle et un spécimen femelle sur un même arbre.
- Réduire le délai de mise à fruit afin de profiter plus tôt des récoltes.
- Profiter de la capacité naturelle du porte-greffe à résister aux ravageurs ou aux maladies. Le greffon bénéficie ainsi de la même résistivité que son pied-mère.
- Équilibrer la forme d'un arbre, c'est-à-dire son aspect visuel.
- Intervenir sur la variété d'un arbre : grâce à la greffe, il est possible de modifier une variété, de la changer totalement voire de créer de nouvelles variétés.
- Rendre un arbre plus vigoureux.
On peut donc tout à fait remplacer la partie malade des végétaux grâce au greffage.
Bon à savoir : vous souhaitez créer un espace nature ornemental ou gourmand, à la fois original et riche en variétés ? Apprenez le greffage. Il s'agit d'une solution économique pour végétaliser un jardin ou une terrasse.
Pour aller plus loin :
- Comment réaliser une greffe d'arbre ?
- Quand et comment récolter puis conserver des greffons ? Les réponses dans notre fiche pratique.
- Trouvez l'inspiration grâce aux 40 plans de jardin de notre guide à télécharger gratuitement.