Quad agricole

Écrit par les experts Ooreka
Quad agricole

Engin de loisirs, le quad est un engin compact qui est utilisé dans de nombreux secteurs depuis les parcs et jardins jusqu'aux exploitations agricoles et forestières. Le quad agricole ou forestier est rapidement devenu une machine polyvalente quasiment indispensable à la plupart des exploitants recherchant un engin puissant capable d'évoluer sur tous les terrains en tractant ou en actionnant des matériels agricoles divers.

Bien plus accessibles en prix qu'un tracteur, le quad agricole ne requiert qu'un investissement minime en rapport avec ses applications. Quelles sont ses caractéristiques comment le choisir ? Réponses maintenant !

Caractéristiques d'un quad agricole

À la base, le quad agricole n'est pas une machine ludique ou de compétition telle qu'on en rencontre bien souvent dans les parcs de loisirs mais un véritable engin utilitaire.

L'évolution du quad est en cela comparable à celle de la moto-neige, machine indispensable sous certaines latitudes, devenue engin de loisirs sous d'autres.

Même si l'utilisation du quad est toujours ludique, le quad agricole en véritable engin professionnel dispose des caractéristiques suivantes :

  • Motorisation : classique à moteur thermique à essence ou diesel, la motorisation du quad agricole est puissante (> 500 cm³) afin de pouvoir tracter des charges jusqu'à 500 kg.
  • Refroidissement : liquide uniquement sur une machine de travail afin de pouvoir être utilisée intensivement même à faible vitesse par opposition aux quads routiers et de loisirs refroidis par air.
  • Transmission : exclusivement à 4 roues motrices permanentes ou débrayables et toujours avec une réduction (vitesses courtes) aussi bien en marche avant qu'en marche arrière pour assurer du franchissement et de la traction lente. Si la boîte de vitesses automatique apporte un grand confort de travail, la transmission hydrostatique est beaucoup plus souple à l'usage. Alors que les quads de loisir en sont dépourvus, le différentiel est requis sur un quad professionnel avec éventuellement un blocage de ce différentiel afin d'augmenter encore les capacités de franchissement et la motricité.
  • Suspension : la suspension hydraulique est requise pour un engin de travail sur lequel le conducteur est amené à passer de longues séances.
  • Équipement : un véritable quad agricole doit disposer au choix selon son usage des équipements suivants :
    • Porte-charges : avant et arrière pour pouvoir porter et maintenir des charges relativement lourdes (épandeurs, semences, outillage, engrais…).
    • Attelage : obligatoire pour tracter aussi bien une remorque qu'une machine agricole.
    • Fixation frontale : avant pour pouvoir adapter des équipements divers (lame avant, rabot, débroussailleuse, tondeuse…) à pousser devant le quad.
    • Prises : la prise électrique est un minimum pour pouvoir alimenter un équipement tracté ou assurer l'éclairage d'une remorque, mais la prise de force requise par de nombreux équipements agricoles s'avère plus utile encore.
    • Homologation route : à moins de n'évoluer exclusivement sur un terrain clos, le quad agricole requiert d'être homologué pour la route (feux, plaque, clignotants, freinage…).

Choix et achat de son quad agricole

Le choix d'un quad agricole se fait d'abord en fonction de sa puissance (les plus puissants sont à moteur diesel), de son refroidissement (les plus fiables sont refroidis à eau) puis de sa transmission et de ses équipements de série ou adaptables (prise de force, prise électrique, fixations…).

Ensuite, il faut s'attacher à la marque du constructeur de la machine et surtout à celle du motoriste. En effet, la plupart des constructeurs de quad ne sont pas des motoristes mais adaptent sur leurs machines des motorisations plus ou moins reconnues.

Exemple : si certains constructeurs fabriquent leurs moteurs pour équiper leurs quads (Kawasaki, Yamaha…) la plupart équipent leurs quads de moteurs des principaux motoristes (Jaguar, Rotax…).

Où acheter un quad utilitaire ou agricole ?

Il est conseillé d'acheter un quad comme on achète un véhicule classique, c'est-à-dire en comparant d'abord les modèles et les prix sur Internet avant de rechercher l'agent ou le concessionnaire le plus proche afin d'assurer la mise en service et l'entretien.

Bon à savoir : les quads sont parfois garantis 2 ans mais bien souvent cette garantie est limitée en cas d'utilisation professionnelle. Il est important de vérifier que même en achetant ce quad au nom d'une entreprise ou d'une exploitation, la garantie s'appliquera sans réserve.

À moins de bien connaître le vendeur ou de s'adresser à un vendeur garantissant la machine de seconde main, l'achat d'occasion d'un quad agricole n'est pas recommandé car bien souvent son ancien propriétaire veut changer de modèle pour un plus puissant, ce qui signifie que le précédent est allé souvent en limite de ses capacités ce qui a pu fatiguer la mécanique et la transmission.

Prix d'un quad agricole

Les quads agricoles se déclinent en de nombreuses versions et surtout en de nombreuses origines ce qui influe énormément sur les prix de vente.

En neuf, un quad agricole 4x4, moteur essence Jaguar 500 cc, boîte automatique, suspension hydraulique, attelage et garanti 24 mois se trouve à partir de moins de 5 000 € en vente par correspondance sur Internet et jusqu'à plus de 10 000 € en neuf en magasin selon la marque.

En occasion, il existe plusieurs cotes des quads d'occasion à consulter avant de considérer une annonce ou une offre. Les cotes prévoient en règle générale un kilométrage inférieur à 1 000 km/an et un niveau d'usure des pièces apparentes ou contrôlables (pneus, freins...) égal à 50 %.

Les principaux outils et accessoires agricoles pour quad :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides