Support de plante

Sommaire

Étagère balcon fleurs pot 123RF / Sophie McAulay

Les plantes d’intérieur en pots sont un élément décoratif à part entière. Pour les sublimer davantage et leur offrir le meilleur soin sans s’abimer le dos, des supports pour plantes sont proposés dans les enseignes dédiées à l’habitat, dans les magasins de décoration et de jardinage.

Les supports pour plantes sont si variés qu’ils sont adaptés à toutes les espèces végétales et se prêtent à tous les intérieurs. Ils sont généralement choisis pour leurs formes originales ou basiques, pour leur praticité et pour leur faible encombrement. Ils présentent en outre l’avantage de ne pas souiller le sol par l’excès d’eau ou les rejets de terre lors de l’arrosage.

On fait le point dans notre article.

Supports à pieds pour plantes

Colonne

De style antique, baroque ou très contemporaines, les colonnes sont idéales pour mettre en valeur des plantes à port retombant dont les hampes dégringolent librement.

Piédestal 

Un piédestal peut être à support unique ou recevoir au contraire plusieurs pots de fleurs lorsqu’il est équipé de plusieurs coupelles.

Les piédestaux répondent en effet à une multitude de formes, de matériaux et de coloris.

Escabeau

Quand l’escabeau perd son aspect pratique pour l’ascension, il gagne ses lettres de noblesse lorsqu’il est pensé pour accueillir des plantes d’intérieur. Il permet ainsi d’étager sur deux ou trois niveaux des pots ou des jardinières.

Guéridon

Les guéridons sont des petites tables d’appoint dont le plateau (rond, carré, rectangulaire, octogonal…) de petite taille peut supporter des plantes en pot, servir de vide-poche, etc.

Sellettes

Elles se confondent avec les guéridons par leur faible empiètement. Les sellettes sont montées sur des pieds très hauts, au contraire des guéridons, très bas.

À noter : lors de l’achat d’un support pour plante, mieux vaut s’assurer du poids de la plante à y installer. Par exemple, un frêle guéridon en rotin supportera difficilement un pot de terre gorgé d’eau et contenant une plante lourde.

Supports au sol pour plantes

Des supports montés sur roulettes permettent de déplacer la plante sans avoir à la porter à bout de bras, ce qui est appréciable dans le cas de plantes lourdes et de gros pots.

Des plateaux « roulants », au ras du sol, sont ainsi parfaits pour les balcons, terrasses mais également pour l’intérieur de l’habitation.

L’enseigne suédoise d’ameublement et de décoration propose ainsi des supports roulants en bois et métal à partir de 9 €.

Supports muraux pour plantes

Rarement employés aujourd’hui, les supports muraux pour plantes et jardinières nécessitent de percer un mur ou au moins d’être fixés solidement à une paroi.

Ces supports muraux revêtent différents formes. Ils peuvent être réalisés par des ferronniers d’art, coulés en fer forgé pour plus de solidité, fondus en métal, etc., mais ils sont également proposés à la vente dans les enseignes de décoration et de jardinage en zinc, en fer, en bois, etc.

Les supports muraux peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur.

À noter : la prudence est de mise lors de l’arrosage de plantes en support mural à l’intérieur. L’eau ruisselante peut abimer le revêtement d’un mur et le mur lui-même.

Supports d’extérieur pour plantes

Pour les balcons et rambardes, le choix de supports pour plantes est vaste.

En marge des habituels porte-pots et supports balconnières en métal ou zinc, il existe une variété considérable de supports modernes.

En effet, les enseignes proposent depuis quelques années une gamme de supports pour plantes d’extérieur en toile de jute ou bâche PVC.

Il s’agit le plus souvent de jardinières dans lesquelles les aromatiques et géraniums trouveront leur place sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider