Sujets connexes
Paillage en ardoise

123RF / Inna Nerlich
Indispensable dans toutes les zones du jardin, le paillage présente bien des atouts tout au long de l'année. Intéressons-nous ici au paillage ardoise, idéal pour créer un aménagement paysager minéral. Quels sont ses caractéristiques, ses avantages et son prix ? La réponse dans notre article.
Paillage en ardoise : caractéristiques
Le paillage ardoise présente les caractéristiques suivantes :
- paillis minéral ;
- constitué d'ardoises concassées ;
- non biodégradable ;
- ferreux ;
- de couleur grise dans la majorité des cas, il est parfois ambré.
Bon à savoir : pour désigner le paillage en général, le terme mulch est parfois employé. Mulching signifie employer un paillage.
Avantages du paillage ardoise
Comme tout paillis, le paillage ardoise permet de ne pas laisser le sol à nu puisque cela n'est pas normal à l'état naturel. Les avantages du paillage ardoise sont les suivants :
- Longévité infinie : il résiste au vent, aux intempéries, au gel, aux fortes chaleurs.
- Excellent couvre-sol.
- Il favorise la croissance des végétaux.
- Il convient plus particulièrement aux plantes qui ont besoin de chaleur car le paillis ardoise participe au réchauffement du sol. C'est le paillage idéal pour les plantes de rocailles par exemple. Il convient aussi aux plantes acidophiles, c'est-à-dire celles qui ont besoin d'un sol acide de type terre de bruyère. C'est par exemple le cas de l'azalée, du camélia, de l'hortensia ou encore du rhododendron.
- Le paillage en ardoise freine la germination et le développement des adventices en isolant la surface du sol de la lumière.
- Il limite considérablement le phénomène d'évaporation de l'eau : c'est économique puisque cela réduit les besoins en arrosage.
- Il évite la formation d'une croûte à la surface du sol, que l'on appelle le phénomène de battance. Celui-ci peut être constaté principalement sur les sols argileux lorsque les fortes pluies tassent la terre qui forme une croûte imperméable à l'eau et à l'air. Le paillage ardoise favorise donc la pénétration de l'eau de pluie et de l'eau d'arrosage dans la terre.
- Il est écologique puisqu'il permet de diminuer la fréquence des arrosages.
- Il apporte une touche naturelle et décorative au jardin. Le paillis ardoise magnifie bordures, rocailles, massifs. Sa couleur généralement grise joue parfaitement les contrastes avec les tonalités des fleurs et les coloris des feuillages.
Bon à savoir : le paillage ardoise est très facile à mettre en place. Vous n'aurez donc aucune difficulté à transformer la physionomie de votre jardin tout en permettant à vos plantations de bénéficier de tous les avantages d'un paillis naturellement ferreux.
Prix du paillage en ardoise
Vous pouvez acheter le paillage ardoise en jardinerie, dans les magasins de bricolage et sur les sites marchands dédiés aux produits de jardinage.
- paillettes d'ardoise, le sac de 20 litres : de 10 à 13 € ;
- paillage ardoise 10/40 mm, le sac de 30 litres (24 kg) : de 12 à 15 €.
Bon à savoir : un sac de 20 litres peut couvrir une surface d'environ 1 m² dans la mesure où l'épaisseur du paillage ardoise est de 2 cm.
Pour aller plus loin :
- Fabriquez vous-même votre paillis organique. Toutes les infos sur notre fiche pratique.
- Paillage naturel : variétés et avantages sur notre astuce.
- Notre page vous présente le principe du paillage de potager.
Veuillez choisir une raison.