Brouette en bois

Sommaire

La brouette en bois a traversé les âges sans prendre une ride. Certes, la brouette moderne se décline en différents matériaux comme l'acier galvanisé, voire le plastique. Mais la brouette originale en bois s'en différencie par son caractère authentique et rustique.

Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques, dans quels cas l'utiliser, où l'acheter et à quel prix. Nous vous dirons aussi comment la recycler, car même après des décennies de bons et loyaux services, votre brouette en bois n'a certainement pas dit son dernier mot...

Caractéristiques d'une brouette en bois

La brouette en bois se compose :

  • D'une caisse proposée en différentes contenances. On y dépose terre, outils, pierres et autres éléments, pour pouvoir les transporter vers un lieu de déchargement ou tout autre endroit.
  • D'au moins 1 roue, qui peut avoir un diamètre différent selon les modèles. Elle peut être en caoutchouc, en bois et cerclée de métal, en bois sans cerclage. On trouve parfois des brouettes à 2 roues, et plus rarement à 3 ou 4 roues.
  • De 2 renforts (pieds), qui permettent de stabiliser la brouette lorsqu'elle est à l'arrêt.
  • De 2 brancards, pour une excellente prise en main et une manipulation facile.

La brouette est un équipement indispensable pour :

  • Charroyer des charges légères mais encombrantes, comme des outils de jardin, du foin, la cueillette des fruits et des légumes du jour, ou bien des charges lourdes comme du sable, des pierres, du ciment, de la terre, des agglos.
  • Faciliter le déchargement de son contenu par simple levage, grâce à ses deux brancards.

Bon à savoir : il ne faut pas hésiter à nettoyer régulièrement sa brouette en bois, afin de prolonger sa durée de vie.

Brouette en bois : ses atouts

Polyvalente, la brouette en bois peut être utilisée dans bien des domaines, que ce soit à la ferme, au jardin, sur un chantier, au poulailler.

C'est le contenant le plus indispensable qui soit, car la brouette en bois est mobile, pratique, efficace, ergonomique, légère, adaptée au transport de charges sur tout type de terrain, même dénivelé ou rocailleux.

Bon à savoir : utiliser une brouette pour transporter des charges est une bonne solution pour éviter les lombalgies.

Recyclage d'une vieille brouette en bois

Votre brouette en bois a bien vécu et vous ne la trouvez plus vraiment apte à charroyer outils, pierrailles et terre du jardin. Vous pouvez dans ce cas la recycler.

Une brouette en bois peut en effet se transformer en un élément de décoration ravissant à poser au milieu d'une pelouse parfaitement entretenue, voire sur une grande terrasse.

Dans ce cas vous pouvez y cultiver :

  • Des plantes fleuries : annuelles, bisannuelles, vivaces auront toute la place nécessaire pour se développer et apporter une touche multicolore à votre espace extérieur. Tulipes, jacinthe, soucis, phlox ou encore narcisses et delphinium, par exemple, apporteront exubérance et gaieté à votre jardin.
  • Un arbuste couvre-sol rampant : si vous optez pour cette variété de végétaux, votre brouette en bois métamorphosée en porte-plante sera recouverte d'un joli feuillage vert ou panaché tout au long de l'année, même pendant l'hiver.
  • Un ou deux arbustes fruitiers : abricotier, citronnier sont parmi les petits fruitiers que l'on aime cultiver pour profiter des bienfaits de leurs fruits. Et si l'hiver se montre trop rigoureux, vous n'aurez qu'à transporter votre brouette en bois dans un local chauffé pour que vos fruitiers n'aient pas à souffrir des basses températures.
  • Des plantes aromatiques : posez votre brouette en bois ainsi végétalisée non loin de votre cuisine. Vous n'aurez plus qu'à récolter à tout moment thym, estragon, menthe, persil et bien d'autres merveilles pour rehausser vos petits plats.

Bon à savoir : utiliser une veille brouette en bois pour y planter des végétaux permet de lui offrir une seconde vie.

Brouette en bois : achat et prix

C'est principalement dans les jardineries, les magasins de bricolage et sur les sites marchands spécialisés dans l'outillage que vous pouvez acheter une brouette en bois.

Les fourchettes de prix des brouettes en bois sont les suivantes :

  • brouette de jardin en bois de hêtre, roue en bois cerclée de métal, dimensions de la caisse hauteur 48 cm, longueur 142 cm, largeur 56 cm : de 150 à 170 € ;
  • brouette en bois décorative non adaptée au transport de charges : de 35 à 50 €.

Conseil : n'hésitez pas à chiner ! Vous pouvez en effet acheter une brouette en bois à petit prix dans un vide-grenier ou une brocante, ou sur les sites d'annonces en ligne.

Pour aller plus loin :

  • Pour faciliter la tâche du jardinier, le chariot de jardin est la solution idéale. Le découvrir, c'est l'adopter !
  • Laissez la nature vous surprendre : optez pour les fleurs multicolores, qui magnifieront votre brouette en bois transformée en bac à plantes.
  • Quelles fleurs planter pour une floraison printanière ? Découvrez notre article sur les fleurs qui fleurissent en avril.

Ces pros peuvent vous aider