Centaurea cyanus

Sommaire

Le Centaurea cyanus, plus connu sous le nom de bleuet des champs, est une fleur sauvage dont les propriétés médicinales sont utilisées depuis des siècles. Il est notamment utilisé pour lutter contre des problèmes oculaires ou contre les troubles gastriques et urinaires.

Toutes les infos dans notre article.

Présentation du Centaurea cyanus

Le Centaurea cyanus, de la famille des Astéracées, est une plante aux multiples noms français : communément appelé centaurée bleuet ou bleuet des champs, on lui trouve aussi entre autres les noms de casse lunette, blavelle, et bardeau.

C'est une plante herbacée ne dépassant pas 1 m de haut, annuelle ou bisannuelle, que l'on trouve le plus souvent dans les champs de céréales. La tige est velue, de couleur vert-grisâtre. Les feuilles sont étroites et allongées. L'inflorescence correspond à un ensemble de fleurs bleues réunies en capitule. Les fleurs périphériques sont les plus développées, les fleurs centrales sont plus courtes et plus foncées. Ces inflorescences, qui peuvent aussi prendre, plus rarement, une couleur blanche ou pourpre, font leur apparition entre mai et septembre. Le fruit est un akène blanchâtre.

Propriétés médicinales du Centaurea cyanus

Le bleuet des champs possède des principes actifs. Parmi ces composés on trouve des flavonoïdes, des composés phénoliques, des anthocyanosides (pigments responsables de la couleur du bleuet), et des composés acétyléniques.

Ces principes actifs lui confèrent des propriétés médicinales : diurétique, anti-infectieuse, expectorante, stomachique, laxative, sédative, fortifiante, anti-rhumatismale, antioxydante.

Différents modes d'utilisation du Centaurea cyanus

La fleur est la partie la plus utilisée du Centaurea cyanus en phytothérapie, mais les feuilles et les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales. Plusieurs préparations existent selon les symptômes à traiter.

Décoction

La décoction s'utilise tiède en compresse ou en bain d'yeux. Utilisez 20 à 40 g de capitules par litre d'eau, à faire bouillir 5 minutes à feux doux. Elle permet de lutter contre :

  • les irritations des yeux et des paupières ;
  • les conjonctivites ;
  • les inflammations de la peau et des muqueuses.

Infusion

L'infusion de bleuet des champs, à raison de 3 à 4 g de fleurs par tasse (à prendre après les repas) permet de :

  • faciliter la digestion ;
  • lutter contre les rhumes, les bronchites, la goutte et les rhumatismes ;
  • stimuler la fonction urinaire.

Fruit en poudre

Le fruit du Centaurea cyanus en poudre peut être utilisé comme laxatif léger ou pour lutter contre certains cancers comme les cancers du sang, le cancer du côlon ou le cancer du sein.

Eau de bleuet

L'eau de bleuet est utilisée en cosmétologie comme soin du visage ou pour lutter contre les pellicules.

Précautions à prendre lors de l'utilisation du Centaurea cyanus

Respectez les doses indiquées sur les préparations. Si vous réalisez vos préparations vous-même, demandez l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

Il n'existe à ce jour aucune contre-indication ou interaction connue avec d'autres plantes ou d'autres médicaments. Le Centaurea cyanus doit cependant être pris avec précaution, surtout en cas de problèmes de santé chez le patient.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider