Pulvérisateur à dos

Sommaire

Le pulvérisateur à dos s'avère très pratique pour l'entretien du jardin, mais aussi pour nettoyer les murs extérieurs de son habitation, ainsi que la toiture et les vitres.

Toutes les infos dans notre article pour connaître les principales caractéristiques du pulvérisateur à dos, les différentes capacités proposées et les types de pression qu'offre cet appareil polyvalent.

Pulvérisateur à dos : caractéristiques générales

Le pulvérisateur à dos offre l'avantage de rendre plus confortable l'application d'un produit liquide. Le fait de pouvoir le porter à l'épaule ou sur le dos évite les lombalgies. Il permet également de n'utiliser que la quantité de produit nécessaire, et de bien répartir celui-ci.

À utiliser pour certains travaux de gros nettoyage ou pour épandre insecticide ou désherbant au jardin, le pulvérisateur à dos est composé :

  • d'un réservoir apte à recevoir un liquide à pulvériser : plusieurs contenances sont commercialisées, afin que chacun trouve le matériel adapté à ses besoins ;
  • de buses ;
  • d'un tuyau de différentes longueurs ;
  • d'une lance ;
  • d'un dispositif de mise sous pression ;
  • de bretelles et d'une sangle permettant à l'utilisateur de porter le pulvérisateur sur le dos ou à l'épaule.

À noter : certains modèles sont aussi munis de roues qui facilitent son déplacement.

Différents modèles de pulvérisateur à dos

Il existe différents types de pulvérisateurs à dos. Voici les indications à connaître avant achat, qu'il s'agisse de la contenance, de la capacité de l'appareil ou du système de pression.

Pulvérisateur à gâchette de pompage

C'est le modèle le plus basique qui soit. Sa capacité ne dépasse généralement pas les 100 cL. Conçu en matière plastique, il est léger. Il est plutôt conseillé pour brumiser certains végétaux comme les orchidées, mais peut tout à fait convenir à certains petits travaux de nettoyage comme le lavage des baies vitrées par exemple.

Pulvérisateur à pression entretenue

Son levier latéral permet d'activer le système de pulvérisation grâce à un pompage manuel permanent. Il est principalement utilisé pour pulvériser un désherbant sur une pelouse, des allées, une terrasse ou tout autre surface extérieure.

Pulvérisateur à pression d'air réglable

Son utilisation consiste à pomper avant de pulvériser. Lorsque l'utilisateur perçoit une résistance, cela signifie que la mise en pression est suffisante pour effectuer une pulvérisation continue grâce à la lance.

À porter sur le dos grâce à une sangle et à des bretelles, il présente une contenance d'environ 20 litres, ce qui permet une autonomie appréciable. Idéal pour traiter de grandes surfaces, il peut être utilisé au jardin potager, au jardin d'agrément, au verger ou pour des travaux de nettoyage.

Notez que le pulvérisateur à pression d'air réglable existe aussi en modèle à main d'une contenance de 8 litres au maximum pour traiter les petites surfaces.

Certains commerces spécialisés proposent un pulvérisateur à dos à batterie ou électrique, à pression entretenue ou à pression préalable. Ces appareils très élaborés offrent un confort absolu à l'utilisateur.

Bon à savoir : avant d'acheter un pulvérisateur à dos, analysez bien vos besoins. Au moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel, à votre disposition dans les jardineries.

Où trouver un pulvérisateur à dos et à quel prix ?

Magasins de bricolage et jardineries sont les lieux les plus indiqués pour acheter un pulvérisateur à dos. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce type d'appareil sur les sites marchands dédiés.

Voici quelques fourchettes de prix pulvérisateur à dos :

  • Pulvérisateur électrique à dos, capacité 16 litres, autonomie 4 heures, pression maximale 4 bars  : entre 140 et 170 €.
  • Pulvérisateur à dos pression entretenue, capacité 20 litres, résistance 10 bars, levier latéral d'activation et lance télescopique : entre 50 et 70 €.

Bon à savoir : vous pouvez trouver un pulvérisateur à dos moins cher et de bonne qualité en étant attentif aux promotions régulièrement consenties.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider