En jardinerie, l'écorce de pin est utilisée pour le paillage. En France, c'est le type de paillis le plus vendu pour ses nombreuses spécificités. En effet, l'écorce de pin est à la fois utile et décorative.
Voyons ensemble d'où provient cette fameuse écorce de pin, quelles sont ses qualités et comment l'utiliser.
Écorce de pin : présentation
C'est dans le sud-ouest de la France que le paillis d'écorce de pin est généralement produit. Cette écorce est tirée du pin maritime (Pinus pinaster) issu de l'exploitation forestière, très présent dans cette zone géographique. Les pins maritimes, utilisés après leur abattage dans divers domaines, sont débarrassés de leur écorce afin qu'il soit procédé à son recyclage. Car l'écorce est considérée dans ce domaine de l'exploitation forestière comme étant un déchet de production.
Pour recycler l'écorce de pin, on procède de la façon suivante :
- lavage des écorces de pin ;
- concassage de l'écorce ;
- calibrage des morceaux d'écorce. Les principaux calibres que l'on trouve dans le commerce sont : 5/10 mm ou 5/15 mm, 10/25 mm, 20/40 mm, 25/40 mm, 40/60 mm ;
- conditionnement des morceaux d'écorce de pin calibrés dans des sacs de différentes contenances (généralement de 5 à 100 litres).
Le paillis d'écorce de pin une fois mis en sacs destinés aux particuliers est livré dans les nombreux points de vente tels que :
- les grandes et moyennes surfaces qui disposent d'un rayon dédié au jardinage ;
- les jardineries.
Bon à savoir : l'écorce de pin met assez longtemps à se décomposer. Si l'on souhaite profiter du paillage pour améliorer la qualité du sol, mieux vaut utiliser un paillis organique.
Écorce de pin : qualités et utilisations
Si elle est si appréciée, c'est parce que l'écorce de pin présente de nombreuses spécificités, à savoir :
- Convient particulièrement bien à la composition de substrats pour orchidées et autres plantes qui affectionnent les terres acides comme la bruyère, le camélia, l'azalée, l'hortensia, ou encore le rhododendron, c'est-à-dire toutes ces plantes dites de terre de bruyère. Mais elle est tout aussi appréciée par de nombreux arbustes, les rosiers, les plantes vivaces et annuelles pour potées et massifs comme le géranium par exemple.
- Présente un potentiel Hydrogène (pH) bas puisqu'il est compris entre 4,5 et 5,5.
- Apporte une touche décorative aux massifs, plate-bandes, pots et jardinières.
- Empêche les adventices de se développer.
- Reste en place même en cas de grand vent.
- Réduit le nombre des arrosages car elle conserve un bon taux d'humidité dans le sol.
- Limite les risques d'évaporation de l'eau et d'érosion : l'écorce de pin empêche qu'une croûte ne se forme à la surface du sol qu'elle recouvre.
- Protège efficacement les racines du gel.
- Protège la pédofaune dont le rôle est capital pour la survie des végétaux. Ainsi, le paillage d'écorce de pin évite l'utilisation outrancière de produits traitants très polluants et onéreux. À savoir que la pédofaune regroupe par exemple des insectes et des animaux microscopiques.
- Favorise la croissance des végétaux ainsi que la floraison (les plantes fleuries qui bénéficient d'un paillage d'écorce de pin présentent une floraison bien plus abondante que les autres).
Prenez soin d'acheter de l'écorce de pin de qualité, ayant reçu la certification NF 142. Cette norme garantit au consommateur qu'il s'agit de l'écorce de pin extérieure et que le conditionnement ne contient pas de liber, c'est-à-dire la partie interne fibreuse de l'écorce qui se dégrade beaucoup plus vite que la partie externe.
Bon à savoir : chaque année, faites un paillis d'écorce de pin d'une épaisseur de 5 cm.
Pour aller plus loin :
- En isolé, en haie ou en bac, le rhododendron est une véritable merveille qui se couvre de fleurs au printemps. Suivez notre guide pour en savoir plus.
- Notre guide du paillage pas cher vous indique comment réaliser un paillis soi-même.
- Grâce à notre fiche pratique, apprenez à réaliser du compost, très utile pour amender la terre du potager.