La qualité d'un sol est définie par différents facteurs, qui peuvent être corrigés par des engrais lorsqu'il s'agit d'un déséquilibre chimique, ou par des amendements. L'amendement calcaire permet notamment de redresser le pH d'un sol trop acide et d'en améliorer la structure.
Nous allons voir ici comment fonctionne l'amendement calcaire, aussi appelé chaulage.
Amendement calcaire : principe
Utilité de l'amendement calcaire
Un amendement calcaire est un apport que l'on fait au sol afin de modifier ses propriétés et de les rendre plus favorables aux cultures. Il est par définition riche en calcium et a pour principal objectif de redresser le pH d'un sol acide, le pH idéal pour un sol de potager étant situé un peu en dessous de la neutralité (environ 6,5).
Plus généralement, l'amendement calcaire a un rôle :
- Physique : il permet d'obtenir un sol plus meuble et améliore sa stabilité structurale.
- Chimique : il régularise le pH et favorise les échanges d'ions nécessaires à l'assimilation des éléments nutritifs par les végétaux.
- Biologique : les bactéries acidifient naturellement le sol par leur activité, mais si cette acidité n'est pas neutralisée, l'activité microbienne en est perturbée. L'amendement calcaire, en régularisant le pH, favorise la vie du sol indispensable à un bon équilibre.
Différents types d'amendements calcaires
On distingue :
- Les produits cuits : la chaux vive (oxyde de calcium), interdite en agriculture biologique, et la chaux éteinte (hydroxyde de calcium). Ils sont déconseillés aux particuliers car ont un effet rapide mais très brutal qui peut fortement appauvrir les sols.
- Les produits crus qui correspondent à des broyats de roches calcaires et magnésiennes. Ce sont la craie, la dolomie, la chaux Azet et le lithothamne par exemple. Leur action est plus ou moins rapide. Plus la roche est tendre et broyée finement, plus son action sera rapide, mais plus le risque de lessivage sera élevé.
- La cendre de bois peut également faire office d'amendement calcaire pour les sols faiblement acides car son effet est moindre.
Quand et comment apporter un amendement calcaire au jardin ?
Comment détecter le besoin d'un amendement calcaire ?
Avant tout apport d'un amendement calcaire il est nécessaire de connaître les besoins du sol, car apporté en excès, il entraîne un appauvrissement en azote et un déséquilibre du sol qui peuvent être fatals aux plantations. L'acidité peut être détectée par une analyse du sol ou par l'observation de plantes bio-indicatrices (qui donnent des informations, par leur présence, sur l'état d'un sol). L'amendement calcaire peut aussi être utile sur les sols :
- sableux (très perméables et sans cohésion) ;
- argileux (compacts et collants lorsqu'ils sont humides, craquelés par temps sec) ;
- humifères (sombres et spongieux) lorsqu'ils sont trop acides.
Comment et quand procéder à un amendement calcaire ?
L'amendement calcaire se réalise en automne, en hiver ou au tout début du printemps, mais jamais en même temps qu'un apport de fumier. Il doit être enfoui avec une griffe ou un râteau dans la partie superficielle du sol (10 cm environ). Il faut distinguer :
- L'apport de redressement, lorsque le pH est beaucoup trop faible. Il s'effectue en automne de préférence, en plusieurs étapes, une fois par an. Le pH sera redressé au cours des années. Un apport trop massif serait nocif.
- L'apport d'entretien, lorsque le pH du sol est équilibré et doit être légèrement corrigé. La cendre de bois peut suffire, à raison de 2 poignées par mètre carré et par an.
Pour aller plus loin :
- Comment déterminer l'acidité d'un sol ? Le point dans notre article.
- Notre fiche pratique vous explique comment amender la terre d'un potager.
- Vous pouvez également choisir de cultiver des plantes en fonction de la composition du sol.