La lumière du soleil est indispensable aux plantes pour leur production d'énergie par la photosynthèse. Cependant, certaines plantes sont sensibles à un rayonnement trop fort ou trop direct. Le filet d'ombrage permet de protéger les plantes d'un soleil trop présent. Nous verrons qu'il permet aussi de protéger les cultures contre les intempéries, mais aussi contre le froid en hiver.
Filet d'ombrage : principe et intérêt
Présentation du filet d'ombrage
Le filet d'ombrage est, comme son nom l'indique, un filet destiné à faire de l'ombre sur les cultures. Il est généralement fabriqué en polyéthylène, et peut prendre des noms divers tels que toile d'ombrage, voile d'ombrage, toile à ombrer... Il ne faut pas le confondre avec les toiles d'ombrage destinées à vous faire de l'ombre à vous, à la manière d'un parasol.
En arrêtant le rayonnement direct du soleil, le filet d'ombrage protège les plantes contre :
- Les UV, un excès de lumière pouvant être défavorable à la plante en endommageant son ADN.
- Le dessèchement : l'ombre produite par le filet réduit l'évaporation de l'eau du sol et réduit par la même occasion l'eau nécessaire à l'arrosage.
- La surchauffe des serres et abris : lorsque le filet est placé sur les serres ou les abris, il limite la pénétration des rayons à l'intérieur et réduit ainsi l'effet de serre.
Le filet d'ombrage a une durée de vie de plusieurs années.
Différents types de filet d'ombrage
Les filets d'ombrage se différencient par :
- Leur capacité d'ombrage, qui peut atteindre jusqu'à 95 % d'ombre générée. À savoir que plus l'ombrage est important, plus le filet est lourd. Le poids est à prendre en compte lors de la mise en place du filet. On peut donc adapter l'importance de l'ombre à chaque culture. Cependant, on ne trouve généralement en jardinerie qu'un seul type de filet d'ombrage, le choix de la capacité d'ombrage est surtout réservé aux professionnels.
- Leur couleur : elle peut influer la qualité du spectre lumineux qui atteint vos cultures. L'idéal est un filet de couleur blanche qui a peu d'influence sur le spectre.
Comment installer le filet d'ombrage au jardin ?
Le filet d'ombrage peut être installé :
- directement sur la culture lorsqu'il ne risque pas de gêner le développement des plantes ;
- sur des arceaux pour la réalisation de mini-tunnels ;
- sur des structures déjà établies telles que des poteaux, tunnels ou serres.
Autres avantages du filet d'ombrage
En plus de protéger les cultures contre les rayonnements directs du soleil, les filets d'ombrage apportent d'autres avantages en protection des cultures :
- C'est une protection mécanique contre la grêle et les fortes pluies.
- En hiver, il protège les cultures contre le gel par cristallisation de gouttelettes d'eau dans les mailles du filet.
- Si en été il réduit la surchauffe des cultures, en hiver il peut jouer le rôle d'écran thermique pour les protéger du froid. Sous les abris, il limite le volume d'air à chauffer en agissant comme un faux plafond, et permet ainsi de limiter le chauffage.
Pour aller plus loin :
- Une voile de jardin, combien ça coûte ? Les infos dans notre article.
- Notre article vous présente les plantes qui ont besoin d'un emplacement ombragé.
- Comment installer un voile d'ombrage ? La marche à suivre.