Mildiou, grêle, températures trop fraîches... sont autant de raisons pour choisir d'utiliser un abri pour cultiver la tomate. La grande diversité des abris existants pousse à se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.
Le point dans notre article.
Pourquoi faut-il abriter les tomates ?
Il n'est pas toujours indispensable de cultiver les tomates sous abri, notamment dans le Sud de la France où l'effet de serre entraînerait en été une surchauffe néfaste à leur culture. Acheter ou fabriquer un abri entraîne un coût que l'on préfère éviter. Cependant, l'abri à tomate représente parfois un investissement incontournable. Il est particulièrement utile pour :
- Protéger les tomates des intempéries, principalement de la grêle qui affaiblit les plants. Elle mâche les feuilles en diminuant ainsi le rendement, ou abîme les tomates que l'on ne peut alors plus conserver.
- Augmenter la température qui entoure les plants de tomate. Ceci permet accélérer la production et d'obtenir une récolte plus précoce, ou de pouvoir cultiver la tomate plus tard dans la saison. Un abri peut également s'avérer nécessaire lors du semis, pour permettre la levée des plants.
- Protéger les tomates et leurs plants du mildiou, célèbre maladie cryptogamique qui attaque la tomate. Le mildiou se développe avec l'humidité, lorsque les températures sont douces (autour de 20°C). L'abri permet de conserver le feuillage sec et de prévenir l'apparition de cette maladie. Dans ce cas-là, l'abri à tomate est particulièrement important dans les régions humides, au Nord de la France.
Abris à tomates : caractéristiques
Les abris de culture se trouvent facilement dans le commerce. Pour la tomate, il faut respecter plusieurs critères :
- L'abri doit être haut, 2 m au minimum, car vos tomates vont pousser en hauteur. Pour le semis, un petit abri suffira puisque les plants se repiquent lorsqu'ils font 15 cm de haut.
- Il doit être ouvert, pour faciliter le travail des insectes pollinisateurs et permettre une bonne aération des plants, nécessaire pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques.
- Il doit être lumineux, la lumière étant nécessaire à la photosynthèse des plantes.
- Selon le climat et l'effet souhaité, l'abri doit protéger les tomates du froid. L'effet de serre peut être suffisant, sans quoi un chauffage peut être apporté en supplément dans certaines structures.
Il existe une grande variété d'abris qui conviennent à la culture de la tomate. Cela va de la housse individuelle, à la serre, en passant par un simple toit transparent, suffisant pour lutter contre le mildiou et les intempéries (excepter le vent). Il est également possible de fabriquer son propre abri à tomate, cette solution étant bien souvent la plus économique. Enfin, l'abri à tomate peut posséder un système de récupération des eaux de pluie.
Critères de choix d'un abri à tomates
Face à la diversité des abris à tomate existants, il est parfois difficile de faire son choix. Voici quelques critères qui pourraient vous aider à adopter une solution plutôt qu'une autre :
- Le prix peut aller de 25 €, pour un abri destiné à 1 ou 2 plants, à plusieurs centaines d'euros pour la construction de tunnel ou de serre.
- La construction d'abri peut nécessiter l'obtention d'un permis de construire, renseignez-vous bien sur la réglementation liée aux abris de culture avant votre achat.
- Vérifiez que votre terrain peut accueillir l'abri, en fonction du mode de fixation, et de l'orientation qu'il doit avoir.
- Calculez la surface nécessaire à la culture de vos tomates pour ne pas choisir un abri trop grand qui entraînerait un surcoût.
- Enfin, renseignez-vous sur la durée de vie de l'abri, sa résistance aux intempéries et l'entretien qu'il nécessite.
Pour aller plus loin :
- Notre fiche pratique vous explique comment préparer un purin de tomates.
- Pour tout savoir sur la culture des tomates, consultez notre fiche-plante.
- Est-il nécessaire de traiter les tomates ? Le point.