Sujets connexes
Pêcher africain

123RF / Andrea Dean
Le pêcher africain serait-il la solution antidouleurs par excellence ? C'est en tout cas un petit arbre fruitier sur lequel la recherche scientifique s'interroge.
Découvrons ensemble ses principales caractéristiques, ses vertus, et les différents usages que l'on en fait.
Pêcher africain : caractéristiques
Le pêcher africain a pour nom latin Nauclea latifolia. Il appartient à la grande famille des Rubiaceae. La culture du pêcher africain se fait principalement dans la partie sub-saharienne de l'Afrique.
Les principales caractéristiques du Nauclea sont les suivantes :
- C'est un arbuste vivace d'origine tropicale.
- Il est décliné en différentes espèces comme Nauclea parva, Nauclea officinalis, Nauclea subdita et bien d'autres.
- Il peut atteindre 12 mètres de hauteur et apprécie une exposition en pleine lumière.
- Il possède une écorce riche en alcaloïdes, des molécules végétales.
- Il se développe sur des terres situées au niveau de la mer mais aussi en altitude jusqu'à 200 mètres.
- Ses fleurs, très odorantes, fleurissent entre avril et juin.
- Il produit des fruits charnus, riches en vitamines A, B, E et du groupe C, en calcium, phosphore et magnésium. Ils sont comestibles.
Bon à savoir : l'espèce Nauclea latifolia qui intéresse les chercheurs est aujourd'hui renommée Sarcocephalus latifolius.
Vertus du pêcher africain
C'est au Mali ou encore au Cameroun et dans bien d'autres pays d'Afrique qu'est cultivé le pêcher africain en tant que plante médicinale.
Et s'il passionne autant les chercheurs, c'est parce qu'il contient une molécule similaire au Tramadol, un principe actif qui agit comme la morphine bien connue pour être un antidouleur puissant.
Cette constatation a été confirmée par différents laboratoires. Ce sont les racines du pêcher africain qui produisent abondamment cette molécule identique au Tramadol.
Mais depuis plus d'un siècle, feuilles, racines, et sève du pêcher africain sont utilisées à des fins médicinales pour :
- soulager la douleur ;
- guérir le paludisme ;
- lutter contre les infections ;
- soigner les épileptiques ;
- faire tomber la fièvre.
La molécule salvatrice est utilisée par la médecine traditionnelle africaine après décoction de l'écorce de racines du Nauclea latifolia.
Bon à savoir : les effets de dépendances - ou effets secondaires - que peut entraîner la molécule produite par les racines du pêcher africain sont sans commune mesure avec ceux que l'on peut constater chez les personnes sous morphine. Le pêcher africain représente aujourd'hui un espoir pour toutes les personnes atteintes de différentes pathologies et qui souffrent.
Le taux de principe actif contenu - à l'état naturel - dans cette partie du pêcher africain après séchage est de l'ordre de 0,4 à 3,9 %.
Ainsi, 20 g de plante équivalent à un cachet de Tramadol. Une dose considérée comme très élevée par l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm).
Bon à savoir : la molécule produite en abondance par les racines du pêcher africain a exactement les mêmes caractéristiques que le Tramadol, une molécule médicalement prescrite à environ un milliard de personnes au niveau planétaire. À titre indicatif, une boîte de Tramadol coûte entre 12 et 15 €.
Veuillez choisir une raison.