
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Iceberg. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.
Le rosier « Iceberg » est également appelé Fée des neiges pour sa blancheur parfaite. Ce rosier buisson ou grimpant a une floraison remontante très généreuse. Résistant aux maladies, c'est un grand classique dans le monde des rosiers. Voici nos astuces pour le cultiver.
Présentation du rosier Fée des neiges dit « Iceberg »
Le rosier Iceberg est certainement le rosier Floribunda le plus célèbre et le plus apprécié dans le monde entier. C'est un grand classique des rosiers, obtenu par Kordes en 1958. Il est également appelé « Fée des neiges ».
On l'aura compris, sa floraison est d'un blanc pur, pouvant se teinter de reflets roses en fin d'été, par temps frais. La floraison généreuse s'épanouit en bouquets de fleurs semi-doubles, de 4 à 8 cm de diamètre, de mai jusqu'aux gelées. Les fleurs ont un parfum délicieux mais qui reste léger.
À noter : Le rosier Iceberg est très résistant aux maladies et vigoureux. Il atteint 70 cm à 1m de haut à maturité sous sa forme buisson, et 3 à 4 m sous sa forme grimpante.
Plantation du rosier Fée des neiges
Emplacements
Le rosier « Iceberg » s'utilise : en massif ; en bordure ; en haie fleurie ; comme grimpante contre un mur ou sur un support (treillage, arbre...).
Les fleurs grimpantes Lire l'article
Il apprécie les expositions ensoleillées ou en mi-ombre, le plein soleil étant le meilleur emplacement pour obtenir une belle floraison.
Conseil : Évitez la proximité avec des vivaces envahissantes ou concurrentielles que le rosier n'apprécie pas, et gardez un espace d'au moins 40 cm avec les autres plantes.
Le rosier apprécie les sols légers, fertiles, et surtout bien drainés. Dans le cas d'un rosier « Iceberg » grimpant, bien prévoir le support dès la plantation.
Étapes de plantation
Voici les étapes pour planter votre rosier « Iceberg » :
- Creusez un trou trois fois supérieur en volume aux racines du rosier ;
- Mélangez votre terre avec un apport organique si nécessaire ;
- Pour un rosier en racines nues, retaillez les racines et réalisez un pralinage. Pour un rosier en conteneur, défaire délicatement le chignon ;
- Placez votre rosier dans la fosse et rebouchez avec le mélange de terre ;
- Tassez avec le pied, sauf si la terre est une terre lourde.
Planter les rosiers Consulter la fiche pratique
Entretien du rosier « Iceberg »
Les parasites et maladies du rosier « Iceberg »
Le rosier « Iceberg » est un rosier résistant aux maladies, mais cela ne vous empêche pas de respecter quelques règles pour garder un plant en bonne santé :
- Lors de la taille, désinfectez bien vos outils entre chaque plant de rosier, et utilisez des lames aiguisées.
- Respectez un espacement d'au moins 40 cm entre le rosier et les autres plantes, afin de favoriser l'aération du feuillage.
- Arrosez votre rosier au pied, en évitant de mouiller les racines.
- Ne plantez pas le rosier sur un emplacement qui avait accueilli un autre rosier, ou changez-en la terre.
- Associez le rosier à la lavande, à l'œillet d'Inde, ou à la capucine, des plantes qui le protègent.
La taille du rosier « Iceberg »
Le rosier « Iceberg » se taille en mars. Une taille d'entretien peut également être réalisée en automne. La taille doit être adaptée au port de la plante (grimpant ou buisson). Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler une nouvelle floraison.