Rosier Bonica® Meidomonac

Écrit par les experts Ooreka

©Sirpa Tähkämö/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Bonica Meidomonac. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Bonica® Meidomonac fait partie des plus célèbres créations de l'obtenteur Meilland. Dotée d'une excellente résistance aux maladies, cette variété est très appréciée dans les jardins privés. Vous trouverez ici tous nos conseils pour la plantation, l'entretien et la taille de votre rosier Bonica® Meidomonac.

Rosier Bonica® : présentation

Le rosier Bonica® Meidomonac est un rosier buisson de 50 cm à 1 m de hauteur. Ses fleurs rose clair s'ouvrent à l'ancienne de mai jusqu'aux gelées. Sa floraison remontante s'épanouit en petits bouquets de fleurs rose clair.

Cette obtention Meilland présente une excellente résistance aux maladies et parasites ainsi qu'à la pollution, certifiée par le prestigieux label allemand ADR (« Anerkannte Deutsche Rose », certificat d'approbation de la rose allemande).

On utilise le rosier Bonica® Meidomonac en haie basse, talus ou en isolé.

Planter et entretenir le rosier Bonica® Meidomonac

Le rosier Bonica® Meidomonac supporte une ombre légère mais se porte mieux au soleil où sa floraison est plus abondante, et sa résistance aux maladies meilleure.

Il apprécie les sols riches, légers, bien drainés, légèrement acides à neutres. Un apport de matière organique peut être réalisé à la plantation lors d'un mélange avec la terre de jardin, puis chaque printemps au pied du rosier.

Le rosier Bonica® Meidomonac se trouve dans le commerce sous forme de racines nues, il se plante alors en automne, ou en conteneur, il se plante alors toute l'année en dehors des périodes de gel et des grosses sécheresses.

Retaillez vos racines nues et supprimez les racines endommagées avant la plantation. Un pralinage des racines favorise la reprise du rosier. En conteneur, griffez délicatement les racines après avoir trempé la motte dans l'eau durant plusieurs heures. Vous pouvez ensuite planter votre rosier en pot ou en pleine terre.

En pot volumineux de 50 cm par 50 cm

Il est alors nécessaire d'arroser votre rosier durant toute sa vie. Une protection hivernale peut également s'avérer nécessaire, surtout les premières années. Enveloppez le pot en englobant le point de greffe avec un voile d'hivernage.

En pleine terre

Creusez un trou volumineux en prenant soin de bien décompacter la terre que vous en sortez, et mélangez-la à un peu de matière organique. Placez votre rosier, rebouchez, et tassez la terre. Le point de greffe doit se trouver au-dessus de la surface du sol. L'arrosage doit être suivi la première année, puis le rosier se débrouille seul. Protégez le point de greffe du froid en hiver.

Rosier Bonica® : le tailler

Sur le rosier Bonica® Meidomonac, la taille s'effectue en mars, après les derniers risques de gelées, afin de favoriser une bonne cicatrisation.

Avec des outils propres et bien aiguisés, supprimez toutes les branches mortes ou abîmées. Supprimez également toutes les branches qui démarrent en-dessous du point de greffe, qui poussent au détriment du développement du rosier.

Repérez ensuite 4 à 6 belles branches vigoureuses réparties sur le plant de manière équilibrée, et supprimez toutes les autres. Coupez proprement les branches conservées entre le troisième et le sixième œil, au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier.

Votre taille est terminée, il vous faudra ensuite supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser une nouvelle floraison.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides