Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété cerise de Montmorency. Si vous cherchez des informations sur le cerisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche cerisier.
La cerise de Montmorency est cultivée depuis le XVIIIème siècle. Appréciée pour ses qualités gustatives, la cerise de Montmorency est notamment utilisée pour la réalisation de confiture. Facile à cultiver, elle est adaptée à tout types de jardins.
Cerise de Montmorency : présentation
La cerise de Montmorency appartient au groupe des griottes, qui ont la particularité d’avoir de petits fruits acides. La peau des cerises de Montmorency est très fine.
La variété Montmorency est la plus riche en anthocyanes (pigment végétal que l’on retrouve également dans le raisin, l'aubergine et la betterave donnant la couleur rouge et qui aurait des vertus anti-cancéreuses et réduirait de près de 24 % le risque de déclin cognitif). De plus, sa fructification s’étale sur tout l’été, ce qui est un atout majeur par rapport aux autres cerisiers qui donne des fruits un peu plus tôt.
Son principal atout est sa rusticité.
Bon à savoir : à l’origine, la cerise de Montmorency était cultivée dans la forêt du même nom qui se trouve dans le Val d’Oise.
Article
Cerise de Montmorency : plantation
Comme la majorité des cerisiers, la cerise de Montmorency est très facile à cultiver. Sa culture est particulièrement adaptée aux zones urbaines ou péri-urbaines. Elle se trouve aisément dans les jardineries.
Le cerisier peut être planté à 2 périodes de l’année : au printemps ou en automne-hiver (à partir d’octobre et ce, jusqu’au mois de mars, hors période de gel) ; la dernière option est à privilégiée. En effet, en période hivernale, le cerisier de Montmorency aura le temps de développer ses racines pour assurer une floraison au printemps suivant alors qu’une plantation printanière implique de surveiller étroitement l’arrosage en été.
Le cerisier de Montmorency peut être conditionné, à l’achat, en racines nues, en motte ou en pot. Quelque soit le type de conditionnement, commencez par choisir un endroit peu ensoleillé avec un sol relativement profond car le cerisier de Montmorency peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Faites un trou de 70 cm x 70 cm x 70 cm, puis placez votre cerisier avant de recouvrir de terre et d’arroser généreusement (20 L d’eau sont nécessaire au moment de la plantation).
Pour faciliter l’enracinement, avant la mise en terre, vous pouvez placer la motte ou les racines nues 5 à 10 minutes dans un récipient rempli d’eau.
Bon à savoir : si le cerisier est en pot, ce dernier doit faire un diamètre de 40 cm au minimum pour permettre la plantation en pleine terre. Dans le cas contraire, il y aura une étape de croissance et de rempotage. Une fois que le cerisier de Montmorency est près à être mis en terre, dépotez la plante et défaites ces racines, avant de la mettre à tremper 5 à 10 minutes dans un récipient d’eau et de planter comme vu plus haut.
Cerise de Montmorency : entretien et récolte
Le cerisier de Montmorency est très facile d’entretien ; à l’automne suivant la plantation, une taille de formation peut être réalisée. Pour cela, il suffit de couper les tiges se dirigeant vers le tronc. Cela allégera le port de l’arbre et évitera le développement d’éventuelles maladies. Les années suivantes, enlever les branches mortes est suffisant.
Concernant la fertilisation, un seau de fumier peut être mis au pied de l’arbre et ce, tous les 2 ans, car les besoins du cerisier de Montmorency sont limités.
Bon à savoir : afin d’assurer une bonne reprise, soyez vigilant à l’arrosage le printemps suivant la plantation. Ainsi, vous pourrez récolter des cerises tout au long de l’été.