
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Nicolas Hulot. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.
Le rosier Nicolas Hulot est un rosier buisson remontant à grosses fleurs. Sa floraison est jaune et puissamment parfumée. Cette variété obtenue par Meilland est très résistante aux maladies, un atout indéniable dans le monde des rosiers. Une plantation réussie et une taille bien réalisée vous permettront d'obtenir une floraison abondante.
Rosier Nicolas Hulot® : présentation
Le rosier Nicolas Hulot est un rosier buisson qui atteint 0,90 à 1 m de hauteur et 0,30 à 0,70 m de largeur adulte. Ses grandes fleurs jaunes très abondantes dégagent un parfum puissant aux notes fruitées d'abricot. Remontant, il fleurit de mai jusqu'aux premières gelées. Il est également particulièrement apprécié pour son excellente résistance aux maladies. Le rosier Nicolas Hulot s'utilise aussi bien en massif qu'en isolé et il donne également d'excellentes fleurs coupées pour la réalisation de bouquets.
Achat d'un rosier Nicolas Hulot®
Les rosiers sont généralement vendus sous deux formes :
- À racines nues (plus ou moins enrobées de tourbe). C'est la solution la plus économique, commercialisée uniquement en automne. Il faut compter une dizaine d'euros pour un rosier Nicolas Hulot.
- En conteneur, plus ou moins volumineux, le plus gros étant bien entendu le plus cher. Le prix peut ainsi dépasser les 50 €. Les petits conteneurs (2 l) se trouvent dans le commerce surtout au début du printemps, et plus on avance dans la saison, plus les conteneurs que l'on trouve sont d'un grand volume.
Plantation du rosier Nicolas Hulot®
La plantation est une étape importante. Une plantation bien réalisée offre de meilleures chances de reprise pour le rosier. Pour commencer, choisissez un emplacement ensoleillé au moins 4 heures dans la journée, et installez le rosier dans un sol profond, riche et bien drainé. La plantation d'un rosier à racines nues se fait en fin d'automne et celle d'un rosier en conteneur au printemps ou à l'automne de préférence. Ensuite, procédez comme suit :
- Pour faciliter la reprise d'un rosier à racines nues, recoupez les racines à 20-25 cm, taillez celles qui sont abîmées et réalisez un pralinage. Pour un rosier en conteneur, faites tremper la motte dans l'eau afin de bien l'imbiber avant de retirer le pot.
- Creusez un trou au moins trois fois plus grand que le volume des racines afin d'ameublir la terre pour que le rosier s'enracine plus facilement.
- Placez ensuite votre rosier en prenant garde à ce que le point de greffe ne soit pas enterré.
- Tassez bien la terre autour du rosier et arrosez immédiatement.
Taille du rosier Nicolas Hulot®
La taille est une étape importante, elle permet de conserver une belle forme et d'obtenir une floraison abondante. Le rosier Nicolas Hulot se taille début mars, voire plus tôt dans les régions les plus douces de France.
Assurez-vous que vos outils soient bien aiguisés, propres et désinfectés. Il est également préférable de désinfecter les outils entre deux rosiers, afin d'éviter la transmission de maladies.
Observez votre rosier avant de démarrer la taille car celle-ci se réalise différemment sur chaque rosier, en fonction de leur forme. Voici quelques lignes directrices pour vous aider, mais pensez bien qu'il faut que la structure du rosier conserve une belle forme :
- Supprimez toutes les branches qui poussent sous le point de greffe.
- Supprimez les tiges chétives ou abîmées.
- Ne conservez que 4-5 branches vigoureuses en choisissant celles qui apportent un équilibre à la structure de l'arbuste. Il est préférable de dégager le centre de la touffe afin que la plante soit aérée.
- Sur les branches conservées, taillez au-dessus du troisième ou quatrième œil. Ce dernier doit être tourné vers l'extérieur du plant. Pour la coupe, placez votre sécateur de manière que la partie tranchante se trouve du côté de la branche qui reste sur le plant.