Rosier Rhapsody in Blue®

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Rhapsody in Blue®. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Rhapsodie in Blue est un rosier arbustif créé en Angleterre. Son originale floraison remontante mauve dégage un parfum épicé. Malgré sa bonne résistance aux maladies, c'est un rosier difficile à cultiver. Présentation d'un rosier exceptionnel, mais récalcitrant.

Rosier Rhapsody in Blue® : original, remontant et parfumé

Le rosier Rhapsody in Blue a été obtenu en 1999 par Franck Cowlishaw, un amateur anglais membre de la société des roses des West Midlands. Il est le fruit de longues années de recherches et de nombreuses hybridations. Cette variété a obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix de la Rose de l'année, en Angleterre en 2003.

Rhapsody in Blue est un rosier arbustif au port d'abord érigé, puis arrondi avec l'âge. Les feuilles à 7 folioles ont une teinte vert moyen. Elles sont très dentées et très épineuses sur leur face inférieure. Lorsque le rosier termine sa floraison en automne, le feuillage se grise, mais reste sur le buisson une bonne partie de l'hiver. Adulte, Rhapsodie in Blue mesure de 1 à 1,40 m de hauteur, pour environ 80 cm à 1 m de large.

La floraison, qui dure de mai jusqu'aux gelées, offre une bonne remontée. Les fleurs semi-doubles apparaissent en bouquets à l'extrémité des tiges. Elles s'épanouissent en coupe plate de 6 à 8 cm de diamètre. Les pétales sont échancrés ou ondulés, mauves avec un cœur blanc qui souligne le jaune d'or des étamines. De pourpre violacé très foncé en bouton, les fleurs évoluent vers le bleu violacée avec le temps. Elles libèrent un parfum épicé envoûtant.

À noter : les fleurs du rosier Rhapsody in Blue peuvent être mises en vase, mais leur tenue est relativement courte (2-3 jours). On préfère donc en profiter au jardin.

Culture du rosier Rhapsody in Blue®

Rhapsody in Blue présente une bonne résistance à la maladie des taches noires (Marssonina rosæ), à la rouille et au mildiou. Il reste cependant un rosier difficile à cultiver, déconseillé aux débutants. Très rustique, il se plante dans toutes les régions de France, en massif ou haie (avec une densité de 2 pieds/m²), ou en isolé. Il s'associe bien en massif avec des plantes de couleur jaune ou blanche.

Taille du rosier Rhapsody in Blue®

La taille du rosier Rhapsody in Blue se réalise en mars, voire à partir de janvier dans les régions les plus douces de France. C'est un rosier vigoureux, on le taille donc assez long afin d'obtenir une floraison la plus abondante possible. Taillez environ 1 cm au dessus du cinquième ou sixième nœud (choisissez un nœud tourné vers l'extérieur du rosier). La coupe se réalise en biais, pente dirigée vers le côté opposé à l'œil. N'utilisez que des outils bien affûtés et désinfectés afin d'éviter l'apparition de maladies.

Ces pros peuvent vous aider