Sulfamate d'ammonium

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Le sulfamate d'ammonium est un produit nocif pour les plantes, c'est pourquoi on s'en sert pour le débroussaillage, le désherbage et la dévitalisation de souches d'arbres. Très toxique, le sulfamate d'ammonium doit être utilisé avec des précautions particulières. Ces quelques dispositions ne gênent en rien sa simplicité d'emploi.

Sulfamate d'ammonium : définition et caractéristiques

Le sulfamate d'ammonium est un composé chimique dérivé de l'azote. Inodore et incolore, il se présente sous forme de cristaux ou de poudre. Très puissant, le sulfamate d'ammonium est un biocide (substance capable de détruire des organismes vivants) à large spectre, c'est-à-dire qu'il ne sélectionne pas les organismes vivants qu'il détruit. Il a, en particulier, la capacité de brûler les tissus végétaux. C'est pourquoi ce produit est utilisé pour se débarrasser de bioagresseurs comme des champignons ou des plantes adventices ligneuses (plantes capable de produire de la lignine, composé donnant la consistance du bois) telles que la ronce ou la renouée du Japon, mais aussi pour limiter ou stopper le développement des souches d'arbres ou d'arbustes.

Sulfamate d'ammonium : emploi et précautions

La lutte contre les adventices

Le sulfamate d'ammonium est un désherbant particulièrement efficace. Pour cela, il suffit de dissoudre 1 kg de produit (sous forme de cristaux ou de poudre) dans 5 litres d'eau. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle afin de faciliter la dissolution du produit. Ce mélange peut ensuite être pulvérisé sur la zone à traiter. Vous pouvez compter 10 m² de désherbage pour 1 kg de sulfamate d'ammonium. 

Pour lutter contre les champignons parasites, il suffit d'appliquer la solution de sulfamate d'ammonium à l'endroit touché comme le tronc d'un arbre par exemple.

La dévitalisation de souche

Si vous souhaitez qu'une souche d'arbre ou d'arbuste ne reparte pas, suivez simplement ces 3 étapes :

  1. Faites des trous avec un gros foret (d'environ 10 cm de profondeur) ;
  2. Versez le produit dans les trous ;
  3. Rebouchez les trous avec de la terre argileuse (ou un autre produit collant) pour que le sulfamate d'ammonium ne soit pas emporté en cas de pluie.

Il faudra, pendant 3 à 6 mois, surveiller l'évolution de la souche pour éventuellement remettre du produit si la première dose s'avérait insuffisante.                 

Précautions d'emploi : le sulfamate d'ammonium est un produit très toxique, c'est pourquoi il est fortement recommandé de porter au moins des lunettes, un masque et des gants pour l'utiliser. De plus, il faut éviter de semer des plantes à proximité du lieu d'action. Cependant, il n'est pas obligatoire d'éloigner les animaux car, une fois appliqué, le sulfamate d'ammonium se diffuse graduellement et uniquement dans le végétal considéré.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Liens rapides