Rosier Madame Isaac Pereire

Écrit par les experts Ooreka

©James Lee/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Madame Isaac Pereire. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Madame Isaac Pereire est un rosier ancien à croissance rapide habille les murs et pergolas ou se conduit en arbuste. Bien entretenu en été, il offre une belle remontée de la floraison en automne, mais c'est avant tout un des rosiers – voire le rosier – le plus parfumé. Sensible à la pluie et aux maladies, sa culture n'est malheureusement pas des plus faciles.

Rosier Madame Isaac Pereire : origine

Madame Isaac Pereire est un rosier Bourbon (hybride de Rosa borboniana). Il a été créé par Garçon (France) en 1881. On l'appelle également 'Le bienheureux de la Salle'. Ce rosier a été primé par la Société royale d'horticulture britannique en 1993. Il existe un mutant de Madame Isaac Pereire appelé 'Madame Ernst Calvat', qui en diffère par ses fleurs aux pétales roses et blancs à l'extérieur.

Madame Isaac Pereire : caractéristiques

Le rosier Madame Isaac Pereire mesure 2,50 m de haut et 2 m de large. C'est un rosier arbustif au port semi-retombant, très peu dense. En effet, les feuilles sont rares sur cette variété. Elles sont composées de 5 à 7 folioles vert brillant. Les rameaux, longs et souples, portent de nombreux petits aiguillons.

La floraison du rosier Madame Isaac Pereire est remontante de mai jusqu'aux gelées. La floraison d'automne est généralement plus généreuse que celle du printemps. La qualité des fleurs, autant dans la forme que dans les couleurs, est assez aléatoire dans les jardins. Les fleurs en quartiers s'épanouissent en solitaires ou en petits bouquets à l'extrémité de longues tiges, voire sur toute la longueur des rameaux si le sujet a été palissé. D'un diamètre de 9 cm environ, assez lourdes pour les rameaux, elles affichent une couleur d'abord pourpre clair, puis rose lilas. Supportant mal la pluie, elles se tachent et deviennent inesthétiques.

La floraison du rosier Madame Isaac Pereire exhale un parfum très soutenu, sucré. Beaucoup le considèrent comme la référence en matière de parfum, ce qui compense largement la difformité fréquente de ses roses.

Les fruits, assez rares sur cette variété, ne présentent pas d'intérêt décoratif.

Plantation et entretien du rosier Madame Isaac Pereire

Le rosier Madame Isaac Pereire peut être planté en isolé ou palissé contre un mur ou sur une pergola. Choisissez de préférence un lieu de passage proche de la maison pour profiter de son parfum. Il se plaît mieux en climat chaud et sec, où ses fleurs restent en bon état et limitent l'entretien du rosier. Plantez-le dans un sol profond, riche en matière organique.

Cette variété est sensible aux taches noires et à l'oïdium. Il est préférable de prévoir un traitement préventif contre ses maladies.

La taille se réalise en mars sur le rosier Madame Isaac Pereire. Raccourcissez les rameaux d'un tiers de leur longueur. Supprimez les fleurs fanées régulièrement au printemps pour espérer avoir une floraison automnale.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Liens rapides