
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Princesse de Monaco®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.
Le rosier Princesse de Monaco® offre une floraison élégante et généreuse. Les pétales, blanc et rose, forment une fleur turbinée à l'extrémité d'une longue tige, que l'on apprécie aussi bien au jardin qu'en vase dans la maison. Un peu sensible aux maladies des rosiers, cette variété se cultive de préférence en climat sec.
Rosier Princesse de Monaco® : origine et caractéristiques
Le rosier Princesse de Monaco est un hybride de Thé qui a été créé par Meilland en 1982. Cette variété est issue des croisements entre les rosiers 'Ambassador' et 'Mme A. Meilland'. Elle a reçu la médaille d'argent à Le Roeulx. Le rosier Princesse de Monaco existe également en tige et en grimpant (Meibergami).
Le rosier Princesse de Monaco mesure 1 m de hauteur pour 60 cm de largeur. C'est un buisson au port érigé et étroit, bien proportionné. Les rameaux rigides portent des aiguillons triangulaires assez nombreux. Les feuilles, composées de 5 folioles dentés vert foncé et brillants, sont relativement sensibles aux maladies.
La floraison du rosier Princesse de Monaco est remontante et généreuse durant toute la saison. Comme chez tous les hybrides de Thé, les fleurs (de 14 cm de diamètre environ) sont solitaires, portées à l'extrémité de grandes tiges. Chez Princesse de Monaco, elles sont composées de 30 pétales blancs bordés de rose, qui s'estompe en dégradé vers la base, et turbinées (en forme de cône). Il en émane un parfum léger, frais et fruité. Aucune fructification ne suit la floraison.
Bon à savoir : avec leurs longues tiges droites et leur bonne tenue en vase (plus de 10 jours), les roses Princesse de Monaco forment d'excellentes fleurs à couper. Taillez la tige en biseau à l'aide d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette. Supprimez les feuilles du bas de la tige avant de les mettre en vase, et appréciez leur beauté dans votre intérieur.
Rosier Princesse de Monaco® : plantation et entretien
Le rosier Princesse de Monaco se plante en massif, en bordure ou en isolé. Sensible au froid, il préfère les climats secs et les emplacements ensoleillés (minimum 5 heures de soleil), qui freinent l'apparition de maladies cryptogamiques (marsonia et oïdium). Plantez-le dans un sol riche en matière organique et bien drainé.
La taille s'effectue en mars. Réalisez une taille courte à 3 yeux et supprimez les branches mortes et chétives. Supprimez les fleurs fanées tout au long de la période de floraison pour faciliter la formation des prochaines fleurs.
Fertilisez régulièrement avec un engrais pour rosier afin de favoriser la floraison.