Géranium nodosum

Écrit par les experts Ooreka

©Ettore Balocchi/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de géranium noueux. Si vous cherchez des informations sur le géranium en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche géranium vivace.

Le géranium nodosum ou noueux fait partie des géraniums vivaces que l'on va pouvoir placer à sa guise dans le jardin. Tout naturellement, il va le coloniser en l'agrémentant de ses fleurs bleu lavande. Rustique, ses fleurs reviennent chaque année. Découvrons ensemble cette plante fleurie.

Origine et description du géranium noueux

Le géranium noueux est une espèce de géranium vivace. Il est parfois appelé géranium à tige noueuse. Il est rustique et supporte jusqu'à - 15 °C. Originaire des forêts d'Europe, son feuillage est caduc à semi-persistant selon les régions. En botanique, son nom latin est Geranium nodosum, de la famille des Géraniacées. «Geranium» provient du grec «geranios» qui signifie grue pour la forme de ses fruits en bec-de-grue. Nodosum se traduit noueux pour l'aspect renflé des nœuds de ses tiges. Cette vivace rustique mesure 50 cm de haut. Ses fleurs hermaphrodites apparaissent entre mai et septembre. Elles sont bleu lavande striées de violet. Elles mesurent 3 cm de diamètre et leurs pétales sont échancrés en forme de cœur. Ses feuilles sont composées en 3 lobes.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre ce géranium avec ce que l'on appelle des géraniums dans les jardinières de balcon, qui sont en fait des pélargoniums.

Variétés de géraniums noueux

Il existe plusieurs variétés de Geranium nodosum. En voici 3 exemples :

  • Le geranium nodosum «Clos du Coudray». Il s'agit d'une mutation spontanée de l'espèce type qui produit des fleurs violacées marginées de blanc.
  • Le geranium nodosum «Simon». Cette variété d'une hauteur de 20 à 30 cm, possède des fleurs roses claires.
  • Le geranium nodosum «Silverwood» avec des fleurs blanches aux reflets brillants.

Culture du géranium noueux

Plantation du géranium noueux

Le géranium noueux est idéal pour les jardins à l'ambiance champêtre ou boisée, mais également pour les jardins réguliers. Il supporte très bien l'ombre des arbres et la concurrence des racines. Il peut être utilisé pour un massif ou en couvre-sol. Le géranium noueux préfère l'ombre, mais tolère également la mi-ombre. En situation ensoleillée, le sol devra se maintenir bien frais. Il lui faut un sol riche en humus, bien frais mais drainé, acide ou neutre. La plantation se déroule de mars à mai ou de septembre à octobre. Voici comment procéder à sa plantation :

  • Faire un trou de 3 fois la taille de la motte. Respecter une distance de plantation de 40 cm entre chaque pied.
  • Ajouter de l'engrais à un mélange composé de 1/3 de compost et 2/3 de votre terre.
  • Immerger dans l'eau la motte de votre plante durant 10 min.
  • Griffer les racines du fond de la motte.
  • Placer la motte à 1 cm sous la surface du sol.
  • Remplir le trou de votre mélange de terre enrichie.
  • Arroser abondamment.
  • Paillez pour maintenir le sol frais.

Bon à savoir : Au pied d'un arbre, le géranium noueux s'associe bien avec des heuchères, des hostas ou encore des lamiers.

Entretien et multiplication du géranium noueux

Il est nécessaire de rabattre la plante après floraison. Cela favorise la création d'un nouveau feuillage et une seconde floraison. Il est conseillé de diviser la souche au bout de 4 à 5 ans. Cela permet de redonner de la vigueur à la plante et également de la multiplier. Naturellement le géranium noueux se ressème et colonise le jardin grâce à ses graines.

Bon à savoir : pour multiplier le géranium noueux, il suffit de le diviser à l'automne ou au printemps.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides