Pommier Reinette d'Armorique

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pommier Reinette d'Armorique. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Le pommier Reinette d'Armorique, qu'on appelle aussi le pommier de genêt ou Reinette de Bretagne, est cultivé depuis de nombreuses années. C'est une variété ancienne et rustique qui donne des fruits goûteux se conservant très facilement. Il est également vigoureux, ce qui permet de pouvoir le cultiver de différentes façons.

Pommier Reinette d'Armorique : présentation

Le pommier Reinette d'Armorique est une variété ancienne cultivée depuis de nombreuses années pour ses fruits très rigides. En effet, au Moyen-Âge, les pommes étaient, après récolte, déposées dans un fossé rempli de paille pour être conservées et vendues après l'hiver. Même superposés, les fruits ne présentaient aucune zone abîmée.

Du fait de cette rigidité, le pommier Reinette d'Armorique est aujourd'hui encore très cultivé car ses fruits résistent parfaitement aux manipulations pendant le transport. Chaque année, plus de 1 000 tonnes de Reinettes d'Armorique sont ainsi vendues. Également rustique, le pommier Reinette d'Armorique est relativement résistant aux principales maladies pouvant toucher le pommier.

Le saviez-vous ? La Reinette d'Armorique est de forme arrondie, sa chair est dense et de couleur jaune et présente un goût fin, acidulé et parfumé. Sa peau est jaune également avec, parfois, des traces rouges si elle a mûri au soleil.

Pommier Reinette d'Armorique : culture, entretien et consommation

Cultiver le pommier Reinette d'Armorique

Le pommier Reinette d'Armorique se plante à l'automne ou en hiver lorsqu'il n'y a pas de gelées :

  • commencez par faire un trou de la même taille que celle de la motte du plant que vous avez acheté ;
  • placez, dans ce trou, un élément drainant (comme des cailloux) pour faciliter l'évacuation de l'eau en cas de pluies importantes ;
  • terminez en plaçant le pommier Reinette d'Armorique et en le recouvrant de terre (attention de ne pas recouvrir le point de greffe, partie renflée entre le porte-greffe et le greffon) ;
  • arrosez généreusement.

Recommandation : avant de placer votre pied de Reinette d'Armorique, coupez les racines abîmées et badigeonnez-les de pralin. De la même façon, taillez la partie aérienne pour qu'elle ait le même volume que le système racinaire.

Entretenir le pommier Reinette d'Armorique

Le pommier Reinette d'Armorique étant très vigoureux, il peut être conduit de différentes façons, de façon libre ou palissé. Quel que soit le mode de conduite choisi, il doit être taillé avant le départ de végétation printanière. Pour cela, il suffit d'enlever les branches mortes et de couper de moitié les branches restantes. De même, lorsque les fruits commencent à être visibles, il faut effectuer un éclaircissage en supprimant les fruits les moins gros pour permettre aux autres de mieux se développer.

Récolter les pommes Reinettes d'Armorique

Les pommes Reinettes se récoltent assez tardivement, car la floraison a lieu généralement à la fin du mois de mai. Une fois les fruits récoltés, ils peuvent en revanche être conservés très longtemps. La consommation se fait de février à juin : crues, cuites ou dans des pâtisseries, les pommes Reinettes d'Armorique servent également à la confection du cidre grâce à leur goût très parfumé.

Ces pros peuvent vous aider