Thymus pulegioides

Sommaire

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de thymus pulegioïdes. Si vous cherchez des informations sur le thym en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche thym.

Également nommé thym faux pouliot, thymus pulegioïdes est une plante aromatique proche du serpolet. Elle est en effet rampante et vit très bien dans des conditions peu favorables, comme un sol pauvre ou une exposition très ensoleillée. Facile à entretenir, thymus pulegioïdes est une plante qui ravira tous les non seulement les jardiniers, mais aussi les cuisiniers !

Thymus pulegioïdes : présentation

Thymus pulegioïdes est une plante originaire des montagnes du sud de l’Europe. Appartenant à la famille des Lamiacées, thymus pulegioïdes possède, comme quasiment tous les végétaux de cette famille botanique, une tige anguleuse. De forme carrée, la tige de thymus pulegioïdes est de couleur rouge et possède des poils au niveau des angles.

Thymus pulegioïdes est une plante aromatique vivace (elle réalise son cycle de culture sur plusieurs années). Elle mesure entre 5 et 40 cm de hauteur et s’étale jusqu'à 15 cm de largeur.

C'est une plante rustique qui résiste jusqu'à - 20 °C et vit dans des sols pauvres. Elle est aussi intéressante d’un point de vue esthétique, car elle présente de grandes feuilles ovales qui sont d’une couleur vert foncé ou panaché. Ces fleurs forment une inflorescence en épis et sont de couleur violet intense. Elles sont visibles entre mai et août.

À noter : thymus pulegioïdes est aussi connu sous le nom de thym faux pouliot, thym de bergère ou de thym à larges feuilles.

Thym faux pouliot : plantation et entretien

Planter le thym faux pouliot

Le thym faux pouliot se plante dans des sols pauvres et ensoleillés à toutes les périodes de l’année. Il est toutefois recommandé d’effectuer la plantation en automne ou en hiver, hors période de gel, afin d’avoir un développement optimal du système racinaire. Si vous choisissez de la faire au printemps, il faudra être vigilant à l’arrosage en été.

Proche du serpolet, c'est un végétal qui supporte très bien le piétinement. Il peut donc être placé dans un chemin mais, dans ce cas, les feuilles ne seront pas bonnes pour la consommation.

Le thym faux pouliot étant une plante relativement esthétique lors de sa floraison, elle peut être utilisée dans des jardins de rocaille, en bordure ou en mixed-border. Il s'agit d'un aménagement très utilisé dans les jardins dits à l’anglaise et consistant à mettre dans un massif à la fois des arbres, des arbustes, des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces ; le but étant que toutes les strates de végétaux restent visibles.

Bon à savoir : si vous décidez de placer plusieurs plants de thym de bergère au même endroit, il faudra compter une densité de plantation de 4 plants par m².

Entretenir le thym faux pouliot

Le thym faux pouliot est une plante qui s’entretient donc très facilement. Ses besoins en eau sont très faibles : il faut juste être vigilant en cas de fortes chaleurs.

Il se récolte juste avant d’être consommé, en prenant uniquement les feuilles car elles ont une concentration importante en thymol (une molécule donnant le goût et l’odeur caractéristique de cette plante). La récolte peut se faire toute l’année, même s'il est recommandé de l’intensifier de mai à août, car les nutriments puisés dans le sol sont plus importants en vue de la floraison.

Côté cuisine : le thym faux pouliot peut être utilisé en infusions et il sert également à aromatiser les bouillons ou le pot-au-feu. Dans le sud de l’Europe, il est aussi très apprécié dans le fromage blanc, en dessert.

Ces pros peuvent vous aider