Pomme de terre Rosabelle

Écrit par les experts Ooreka

sallaha cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Rosabelle. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Rosabelle est à maturation précoce. On la récolte en pomme de terre primeur, ou plus tard pour des tubercules à conserver en hiver. Tout savoir sur la pomme de terre Rosabelle.

Origine et caractéristiques de la pomme de terre Rosabelle

La pomme de terre Rosabelle a été obtenue par la coopérative de Lennon et STE Claude (France), puis inscrite au catalogue français en 1978. Cette variété est maintenue par Germicopa SAS. Elle est née du croisement 1132 x Humalda.

Rosabelle est une pomme de terre de consommation à peau rouge et chair jaune et tendre. Elle est de calibre moyen, et de forme oblongue à oblongue allongée, très régulière. Tout est beau dans cette variété de très belle présentation. Les yeux sont superficiels et le germe rouge violacé cylindrique. Le plant, de taille moyenne, a un port demi-étalé, de type feuillu. Ses feuilles sont vert clair, peu divisées. Les fleurs sont rouge violacé et la fructification est rare.

Cultiver la pomme de terre Rosabelle

La pomme de terre Rosabelle est sensible au mildiou du feuillage et à la gale commune, mais résistante à la gale verruqueuse et peu sensible aux taches de rouille, au cœur creux et aux taches cendrées.

Pour éviter les maladies, éloignez les pommes de terre Rosabelle des aubergines, tomates et courgettes. Associez-les plutôt à des Fabacées (haricots et pois). Choisissez une parcelle riche en matière organique, car la pomme de terre est gourmande en potasse. Le sol doit être meuble et bien drainé.

Les tubercules pré-germés se plantent au printemps lorsque le sol est réchauffé. Placez-les à 10 cm de profondeur, espacés les uns les autres de 65 cm.

Récolter la pomme de terre Rosabelle

La pomme de terre Rosabelle présente une maturation précoce. Deux options s'offrent à vous pour la récolter (de juillet à septembre) :

  • 85 jours après la plantation pour une récolte primeur : on la consomme alors rapidement car elle ne se conserve pas bien sous cette forme, mais son goût est meilleur et plus sucré. Conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur en attendant de la consommer.
  • 115 jours après la plantation pour obtenir des tubercules qui se conservent plus longtemps : choisissez de la placer dans un local frais et sec à l'abri de l'humidité avant de la déguster.

Le rendement de la pomme de terre Rosabelle est moyen avec 80 % de celui de la variété Bintje. Elle produit de nombreux tubercules de taille moyenne.

Notre conseil : récoltez les pommes de terre Rosabelle par temps sec à l'aide d'une fourche bêche.

Consommer la pomme de terre Rosabelle

La pomme de terre Rosabelle est une bonne variété pour cuisiner des frites, gratins, purées et pommes de terre au four. Elle présente une bonne tenue à la cuisson avec un léger noircissement. Sa coloration à la friture est moyenne à très foncée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides