Jardinage sur balcon

Sommaire

Les pots doivent toujours être placés à l'intérieur du balcon ; sinon, en cas de chute, votre responsabilité serait engagée.

Si vous avez la chance d'avoir un balcon ou une terrasse, il vous suffira de quelques pots et d'un peu de terre pour commencer à cultiver un jardin miniature. Même sur une très petite surface, on peut recréer un coin de nature où il fera bon respirer.

Les avantages du jardinage sur balcon incitent à se lancer :

  • grande variété de végétaux disponibles,
  • entretien réduit, pas de travaux difficiles,
  • pratiquement pas de lutte contre les mauvaises herbes,
  • jardinage rapidement gratifiant,
  • coût abordable.

Jardinage sur balcon : les conditions favorables

Comme tous les végétaux, les plantes de balcon ont besoin de lumière, de soleil, de terre et d'eau.

L'exposition

La plupart des végétaux ont besoin de soleil, au moins une partie de la journée. Les expositions sud, ouest et est sont les plus favorables. Cependant, il existe suffisamment de plantes acceptant l'ombre pour que l'exposition nord ne soit pas un obstacle.

Les contenants

Des pots, jardinières et bac existent pour tous les goûts, tous les budgets et dans des matériaux divers.

Quelle terre ?

Vos plantes en pot vivent dans un très petit volume de substrat, qui doit être d'excellente qualité. Il est important de choisir un bon terreau de marque : terreau horticole ou terreau spécial balcons et terrasses.

Au fond du pot, mettez une couche de graviers ou de billes d'argile (pour un bon drainage).

Quel arrosage ?

Sur un balcon ou une terrasse, les plantes sont cultivées en pot, donc dans une petite quantité de terre qui s'assèche vite. De ce fait, elles ont besoin d'un apport d'eau régulier :

  • Un arrosage par mois en hiver (sauf périodes de gel).
  • Un arrosage par semaine au printemps et en automne.
  • En été, tout dépend des plantes. Certaines comme les pétunias ou le basilic ont besoin d'arrosages quasi quotidiens. D'autres, comme les géraniums, les arbustes et les rosiers se contentent d'arrosages plus espacés, 2 ou 3 fois par semaine.

Bon à savoir : chaque plante doit être arrosée jusqu'à ce que l'eau coule à travers les trous de drainage du pot.

Si vous avez de nombreuses plantes et une arrivée d'eau sur le balcon, un tuyau spiralé sera pratique : c'est un tuyau d'arrosage de faible encombrement, qui s'étire jusqu'à 10 ou 15 mètres et se termine par un pistolet d'arrosage.

Une autre option est d'installer un système d'arrosage automatique de votre balcon. Cela coûte entre 50 et 100 euros et c'est vraiment très pratique lorsqu'on s'absente.

Quel engrais ?

À partir du printemps et pendant tout l'été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage une fois par semaine (à moins que vous n'utilisiez un engrais à libération prolongée, sous forme de bâtonnets ou de granulés).

Quelles plantes sur le balcon ?

Sur un balcon, on peut tirer parti du moindre espace disponible pour faire pousser des plantes fleuries, mais aussi des arbustes, des grimpantes ou même des fruits et des légumes.

  • Plantes fleuries : on peut choisir des plantes en godets ou en conteneurs, annuelles ou vivaces, ou encore s'amuser à semer des graines (capucines, tournesols, etc.). Au printemps, les bulbes (crocus, narcisses, etc.) font de ravissantes potées.
  • Arbustes :
    • Arbustes à feuillage persistant, par exemple de petits conifères ou une jolie boule de buis.
    • Arbustes fleuris : jasmin d'hiver, forsythia, abelia aux petites fleurs blanc rosé, rosiers (pour les expositions ensoleillées), weigelia, lilas, etc.
  • Grimpantes : chèvrefeuille, clématites, etc.
  • Fruits et légumes : radis, salade, haricots et tomates-cerise comptent parmi les légumes les plus faciles à cultiver en pot, etc. Les plantes aromatiques (ciboulette, menthe, estragon, basilic, thym, etc.) sont faciles à cultiver également.

Ces pros peuvent vous aider