Un jardinier, même débutant, a besoin d'un minimum d'outils de jardinage pour travailler le sol, planter et entretenir ses végétaux.
Ce matériel est destiné à durer longtemps, aussi vaut-il la peine d'investir dans des outils de bonne qualité, à la fois maniables et résistants. Au début, il vaut mieux commencer avec peu d'outils, mais d'excellente qualité et bien adaptés au jardinier, qu'avec de nombreux outils choisis à la va-vite.
De bons outils doivent être adaptés à la morphologie du jardinier : c'est réellement fondamental et cela peut épargner bien des maux de dos et des ampoules !
- Cependant, même de nos jours, il n'est pas toujours facile de trouver des outils relativement légers, adaptés à la morphologie féminine.
- Ne pas hésiter à explorer plusieurs jardineries pour trouver l'outil qui conviendra : le plaisir du jardinage en dépend.
Jardinage : les outils de base
Outils pour travailler le sol
Les principaux outils servent à travailler le sol, à planter et à entretenir les végétaux.
Le jardinage commence par le travail du sol. Pour cela, cinq outils sont indispensables : une bêche, une fourche-bêche, une binette, une griffe et un râteau.
- Bêche :
- Plate et munie d'un long manche, elle sert principalement à creuser la terre, tandis qu'on utilisera plutôt la fourche-bêche pour bêcher.
- Dans la majorité des cas, la bêche peut remplacer la pelle.
- Fourche-bêche : munie de quatre dents plates et d'un long manche, c'est l'outil le mieux adapté pour bêcher, moins fatigant que la bêche.
- Binette : munie d'un tranchant plat et d'un long manche, elle permet à la fois de biner (casser la croûte du sol) et de sarcler (éliminer les mauvaises herbes).
- Dans un premier temps, on peut se passer du sarcloir et utiliser la binette pour le binage et le désherbage.
- La binette peut être remplacée par la serfouette plus polyvalente encore : c'est une binette très étroite, dont le côté opposé à celui de la lame est équipé de deux longues dents.
- Griffe :
- Munie de quatre dents recourbées et d'un long manche, la griffe est utilisée pour ameublir et émietter le sol, après le passage de la fourche bêche et avant le passage du râteau.
- Elle permet également de ramasser les racines et d'enfouir du compost ou de l'engrais.
- Râteau : le modèle de base, indispensable, est un râteau à dents droites, qui sert à éliminer les cailloux et les débris végétaux, ainsi qu'à affiner la couche superficielle du sol.
Outils pour planter
- Le plantoir est un outil conique, avec lequel on forme un trou dans la terre pour y repiquer les plants en mottes ou à racines nues issus des semis.
- Le transplantoir est une petite pelle, utile pour creuser la terre afin de planter ou transplanter.
- Non indispensable, le plantoir à bulbe est très pratique : il permet de faire un trou équivalent à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe et de déposer le bulbe au fond.
Outils pour l'entretien du jardin
- Un sécateur permet de couper les tiges et de tailler les rameaux. C'est l'accessoire à avoir toujours dans sa poche.
- Un arrosoir et un tuyau d'arrosage sont indispensables.
- Des gants protègent efficacement du frottement du manche des outils et sont bien utiles pour éviter les ampoules.
- Enfin, dès que votre jardin est un peu plus grand qu'un mouchoir de poche, une brouette permet de transporter toutes les charges.
Entretien des outils de jardinage
Une fois par an, ou plus si nécessaire :
- Affûter les outils tranchants.
- Graisser la partie métallique des outils.
- Graisser le sécateur.