Végétation = durée de vie de la plante.
Le choix des végétaux se déterminent en fonction de la rusticité, de la zone climatique, du feuillage, de la forme de l'arbre, de la croissance et de la végétation.
Tous les végétaux changent au fil des saisons. Certaines plantes vont s'endormir pendant les grands froids pour réapparaître et fleurir à la bonne saison. Les arbres, quant à eux, perdent leurs feuilles à l'approche de l'hiver.
Les différentes végétations pour une plante
Il existe différentes plantes qui sont classées de la façon suivante : les vivaces, les annuelles et les bisannuelles.
Plante vivace
La plante vivace est robuste et vit plus de deux ans. Certaines d'entre elles conservent leur feuillage à la mauvaise saison, s'endorment en hiver pour mieux se développer au printemps. Elles fleurissent tous les ans.
La plante vivace s'adapte à tous les endroits du jardin, mais aussi aux balcons et terrasses. Elles sont de couleurs, de formes, de textures et de parfums très différents.
La hauteur d'une plante vivace se situe entre 15 cm à quelques mètres pour certaines variétés.
Il existe donc plusieurs espèces de plantes vivaces, à savoir :
- les vivaces de printemps : le muguet, la valériane, l'iris, la pivoine, la primevère...
- les vivaces d'été : la rose trémière, le bleuet, la marguerite, l'oeillet...
- les vivaces d'automne : l'aster, l'anémone du Japon...
- les vivaces d'hiver : la violette odorante, le bergenia.
La vivace demande peu d'entretien et de soins pour prospérer, un désherbage est suffisant pour réduire la multiplication d'éléments trop envahissants.
Plante annuelle
La plante annuelle est une plante qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une année.
Pour ce faire, la plante annuelle va germer, se développer, fleurir et produire des graines pour proliférer. Dès que les graines deviennent mûres, la plante fane et meurt. La nature se charge de disséminer les graines pour la reproduction.
La plante annuelle fleurit assez tôt au printemps et son entretien est facile.
Les plantes annuelles dites rustiques supportent le gel, quant aux semi-rustiques, elles doivent être placées sous abri et sorties après les gelées.
Ci-dessous, quelques plantes annuelles :
- les oeillets d'Inde qui protègent les légumes du potager ;
- les tournesols qui attirent les insectes pollinisateurs ;
- les pétunias pour décorer les jardinières ou les massifs.
Mais aussi, le géranium lierre, la capucine, le bégonia des jardins, le muflier, la tomate, le melon...
Les plantes annuelles les plus adaptées aux jardiniers débutants sont : la capucine, le cosmos, le tournesol, le souci et le pois senteur.
Quant aux plantes annuelles qui se sèment toutes seules, ce sont généralement les espèces rustiques telles que le souci, le pavot de Californie, le chrysanthème des moissons et le pied d'alouette.
Les vivaces comme la menthe et le fenouil ont tendance à envahir rapidement les jardins.
Plante bisannuelle
La plante bisannuelle est une plante dont le cycle de vie dure deux ans. La première année, la plante se développe, la seconde année, elle donne des fleurs et fruits puis elle meurt.
Bien souvent, la plante bisannuelle est semée en pépinière à la bonne saison (printemps/été). Elle ne fleurit que l'année suivante après avoir passé l'hiver en pleine terre ou en potée.
- La plante déploie ses racines, ses tiges et ses feuilles la première année.
- Durant les grands froids, la plante bisannuelle s'endort et sa croissance est stoppée, la végétation est alors compacte et très près du sol. La saison hivernale est primordiale pour la floraison prochaine des bisannuelles.
- Au printemps, sa floraison est abondante. De plus, elle produit des graines afin de se reproduire, puis elle meurt.
Les plantes bisannuelles sont généralement liées aux plantes à bulbes.
Au niveau entretien, les bisannuelles demandent d'être protégées des fortes gelées.
Voici, quelques plantes bisannuelles : les oeillets de Chine, le myosotis, les narcisses, les crocus, la pensée, la giroflée.
Les plantes bisannuelles sont faciles d'entretien. Elles s'épanouissent et illuminent intensément les jardins. On peut les planter en massif ou en jardinière. Certaines espèces sont rampantes ou grimpantes. On peut les utiliser pour habiller un support ou recouvrir un talus.