On choisit ses plantes en fonction, de la zone climatique, de la rusticité de la plante, de la végétation, du feuillage, de la forme d'arbre et de la croissance.
On peut travailler la terre pour la régénérer et favoriser les différentes cultures, cependant les plantations dépendent aussi du climat et du temps que l'on ne peut améliorer. Comme on ne peut pas modifier les conditions météorologiques, il est donc judicieux de les prévoir pour réaliser au mieux ses cultures et protéger ses plantes.
Les différents climats
La France se caractérise par son climat tempéré, toutefois, il existe cinq grands types de climat dans l'hexagone qui permettent de mieux déterminer les grosses précipitations d'une région à une autre : le climat continental, le climat océanique, le climat semi-océanique, le climat méditerranéen, le climat montagnard.
Ces précipitations vont déterminer le degré d'humidité de l'air qui peut se présenter sous diverses formes : pluie, rosée, grêle, neige, brouillard. Certaines de ces précipitations sont bénéfiques pour les cultures, d'autres pas.
Climat continental
Climat contrasté : très froid l'hiver, et très chaud l'été. Les précipitations sont faibles.
C'est le climat de référence pour les dates de semis et de plantation.
Il concerne le quart nord-est de notre pays (Alsace, Lorraine, Ardennes, Franche-Comté, une partie de la Bourgogne), ces régions sont souvent enneigées et les températures peuvent atteindre -20 °C l'hiver et dépasser les 30 °C l'été. Il est donc préférable d'opter pour des plantes rustiques, des fleurs à bulbes et des arbustes caducs qui résistent bien au climat continental. Néanmoins, il sera nécessaire de prévoir des protections hivernales (voiles, lits de feuilles mortes), mais aussi un système d'arrosage très actif en été.
Climat océanique
Le climat océanique s'étend de la Manche, de la Bretagne jusqu'à la côte Atlantique.
- Le climat est tempéré : hiver doux et été frais. Il est influencé par les courants marins qui apportent un équilibre entre douceur et humidité.
- Les précipitations sont abondantes et réparties tout le long de l'année. Elles sont en relation avec les perturbations de l'Atlantique.
- Les températures augmentent du nord au sud,
- en Aquitaine, la pluie est renforcée en hiver et au printemps, du fait de la proximité des Pyrénées,
- les Charentes et la Vendée ont une pluviométrie plus faible qui est due à l'absence de tout relief.
On peut cultiver une large variété de plantes dans les régions bénéficiant du climat océanique. Pour les espèces un peu délicates, il suffit d'abriter les plantes des vents pour apporter un microclimat favorable à la culture de ces végétaux.
Vous pouvez semer et planter un peu avant la date de référence (deux semaines avant la date indiquée)
Climat semi-océanique
Entre le climat continental et le climat océanique : hiver et été sont marqués, et les précipitations sont régulières.
Il concerne un tiers de notre pays (contrefort ouest et nord du Massif central, l'Ile de France, la Champagne, le Nord-Pas-de-Calais et l'est de la Picardie).
L'éloignement de la mer et la proximité des reliefs pèsent énormément sur ce climat.
Les plantations peuvent se réaliser une semaine à l'avance de la date de référence.
Climat méditerranéen
Le climat méditerranéen concerne le Midi et la Corse.
- Le climat est chaud et sec en été, et doux en hiver, mais souvent pluvieux.
- L'ensoleillement est important.
- Les précipitations sont rares, mais peuvent être très fortes, et il pleut surtout l'automne.
- On retrouve des vents violents comme la Tramontane et le Mistral.
On peut planter des variétés autochtones comme l'olivier, le pin parasol, la lavande, la canne de Provence, le romarin, mais aussi, différentes espèces exotiques qui seront placées à l'abri des vents : des plantes grasses, des cactées, des agrumes ou des bougainvillées.
Vous pouvez semer et planter une semaine plus tôt que la date de référence.
Climat montagnard
Le climat montagnard concerne les Pyrénées, les Alpes et le Massif central.
- Les étés sont doux et courts, mais les hivers sont rigoureux et longs et sont dus à la présence prolongée de neige.
- Les précipitations sont importantes, ponctuées d'orages violents au cours de la journée et de l'année. Elles dépendent généralement des effets locaux.
Il est préférable de cultiver des plantes d'altitude adaptées au climat ou des annuelles à croissance rapide, car la saison de culture est réduite.
Vous pouvez semer et planter deux semaines après la date de référence.