Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces.
Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience.
Voici une méthode simple pour construire un châssis.
Zoom sur les châssis
Les châssis de culture ont l’apparence d’un cadre fermé par une paroi inclinée et transparente qui laisse filtrer avantageusement les rayons du soleil. Ce couvercle doit pouvoir s’ouvrir pour réguler la température et le taux d’hygrométrie et apporter aux jeunes graines les conditions idéales à leur bonne germination.
Les matériaux comme le bois (idéalement mélèze ou douglas) et le verre (de bien meilleures propriétés que le plastique) sont bien sûr préférables. Récupérer une ancienne fenêtre permet d’éviter la pose de carreau de verre et facilite grandement la construction.
1. Au préalable
Avant de vous lancer dans la construction de votre châssis, voici comment vous faciliter la tâche :
- Dessinez le plan de votre châssis, ses dimensions seront évidemment fonction de celles du cadre de la fenêtre récupérée.
- Prévoyez le matériel nécessaire.
- Déterminez l’emplacement du châssis. Choisissez un endroit abrité, idéalement contre un mur, exposé plein sud.
2. Préparez le cadre
Planches de côté
- Découpez 2 planches pour les côtés à 40 cm de longueur.
- Réduisez pour chacune d’elles une de leurs hauteurs de 10 cm (cela correspond à la pente minimale pour un bon écoulement de l’eau de pluie).
Planches avant et arrière
- Découpez la planche arrière à une longueur de 60 cm.
- Découpez la planche avant à une longueur de 60 cm, réduisez sa hauteur à 30 cm.
3. Préparez les tasseaux
- Découpez 4 tasseaux de 50 cm de hauteur.
- Taillez-les en biseau à une de leurs extrémités sur environ 5 cm de profondeur.
4. Assemblez le cadre
- Clouez un tasseau à chaque bord de 2 des 4 planches, en y plantant 3 pointes torsadées au marteau.
- Au préalable, mouchez les pointes pour éviter que le bois n’éclate (frappez quelques coups de marteau sur son extrémité).
- Fixez ensuite les 2 autres planches sur les tasseaux déjà montés et de la même manière que précédemment.
- Faites des avant trous dans le sol à l’aide d’un plantoir et mettez le cadre ainsi constitué en place en y enfonçant les tasseaux.
5. Fixez la fenêtre
- Découpez 2 fois 2 tasseaux de longueur respectives 40 et 60 cm.
- Fixez-les avec des pointes le long du cadre en appui sur les 4 tasseaux verticaux des angles, de manière à constituer un support pour la fenêtre.
- Posez la fenêtre à plat sur ce cadre de tasseaux.
- Fixez-la avec des pointes.
- Prévoyez des tasseaux que vous coincerez verticalement dans le cadre de la fenêtre et qui serviront de cale pour maintenir ouvert le châssis.
6. Recommandations
Couche chaude sous le châssis
Avant de poser votre châssis au sol, vous devez préparer la couche chaude qui produira les éléments nutritifs et les conditions optimales au bon développement des plants et des graines.
- Creusez un trou de 60 cm de profondeur.
- Vous pouvez tapisser le fond avec une couche de graviers pour favoriser un bon drainage.
- Remplissez avec 40 cm de fumier de cheval, puis terminez avec 20 cm de terreau.
Arrosage, un point délicat
Veillez à ne pas trop arroser, vous risqueriez de faire pourrir les racines, humidifier souvent est la meilleure solution.
Mise en garde
- Vous devez rester vigilant. Le climat tropical qui règne sous votre châssis intensifie certes les cultures, mais de la même manière il peut être fatal.
- Méfiez-vous d’un soleil un peu trop fort ou d’une nuit qui s’annonce fraîche, tentez de prévenir d’éventuels dégâts en ouvrant ou en fermant votre châssis à bon escient. Pensez à aérer le châssis aux premières chaleurs, mais n’oubliez pas de le fermer tôt dans la soirée !
Astuce
- Prévoyez des poignées sur le côté, vous pourrez ainsi le déplacer au gré des saisons et de son contenu.