Dans cette fiche, il n'est pas question de désherbage ponctuel de touffes isolées de végétaux indésirables, ni de binage-sarclage entre les plates-bandes, mais de désherbage sans herbicides et sans fatigue d'une surface destinée à être plantée par la suite : plate-bande, haie…
Voici la marche à suivre pour désherber par solarisation une telle surface et la préparer à recevoir des plantations ultérieures.
Zoom sur la solarisation et le choix de la bâche
En agriculture, la solarisation est un procédé qui consiste à désherber et surtout à désinfecter le sol de la façon suivante : sur sol abondamment arrosé, on place à la période propice et pendant le temps nécessaire une bâche plastique transparente qui va permettre de faire monter la température du sol jusqu’à 40°.
Au jardin, le désherbage improprement appelé « par solarisation » est dérivé de cette technique, mais le principe en diffère : ce qu'on cherche est la destruction de la végétation par privation de lumière et accessoirement seulement par la montée en température du sol.
Vous avez plusieurs possibilités concernant le choix de ce matériau :
- Utiliser une bâche foncée :
- Choisissez une bâche noire et épaisse et non une simple bâche de paillage, trop fine. Vous trouverez ce type de bâche en grandes surfaces de bricolage (bâches de chantier).
- Avantage : la bâche pourra vous resservir plusieurs fois.
- Inconvénient : la bâche n'est pas biodégradable, il vous faudra la retirer et la stocker.
- Récupérer de vieux tapis ou chutes de moquette : c'est un système D très efficace !
- Avantages : gratuit et suffisamment lourd pour rester en place sans maintien.
- Inconvénient : le matériau n'est pas vraiment biodégradable, surtout la moquette.
- Utiliser des cartons de récupération : sans doute le meilleur système !
- Avantages : gratuit et biodégradable.
- Inconvénient : légers, les cartons ont tendance à s'envoler.
1. Délimitez et préparez le terrain à désherber
- Délimitez le terrain à l'aide d'un cordeau et de piquets.
- Passez la surface délimitée à la tondeuse ou à la débroussailleuse, selon la hauteur et les caractéristiques de la végétation présente.
2. Placez la couverture sur le terrain à désherber
- Couvrez toute la surface délimitée avec le matériau choisi.
- Si vous avez choisi le carton :
- Placez-en deux couches superposées.
- Arrosez-les légèrement et piétinez-les pour les faire adhérer au sol.
- Veillez à ce que votre couverture soit bien plaquée au sol, à la fois pour être plus efficace et donner moins de prise au vent : pour cela, placez des pierres lourdes à sa périphérie, plus quelques-unes disséminées sur la surface. Cela est inutile pour les tapis et moquette.
Attention : il ne doit pas y avoir d'interstices par lesquels pénétrerait la lumière ! Si besoin, faites chevaucher les matériaux de couverture aux points de raccord.
3. Camouflez la couverture et laissez le temps faire son œuvre
Pour camoufler la couverture, vous avez à nouveau plusieurs solutions selon les ressources de votre jardin :
- Camouflez avec des feuilles mortes, voire du bois raméal fragmenté (BRF) : ce type de camouflage convient particulièrement à la couverture par bâche noire ou tapis/moquette. Le moment venu, il suffit d'écarter les feuilles mortes ou le BRF pour retirer la couverture.
- Camouflez avec du compost ou du terreau : ce type de camouflage convient particulièrement à la couverture en carton. Il présente un double avantage :
- Par son poids, il maintient le carton en place.
- Le moment venu, la surface est prête à être plantée, sans aucun travail supplémentaire, le carton déjà plus ou moins dégradé restant en place.
- Laissez le dispositif en place pendant deux mois au minimum, les meilleures périodes étant entre les mois d'avril et de septembre.