En plein effort, votre outil de jardin vous abandonne lâchement, vous laissant tout penaud sur le bord de votre terrain en attente de défrichement. Le temps finit par avoir raison de la solidité des manches de bêche, de pelle ou de fourche.
Gardez votre calme, remplacer un manche d'outil de jardin ne vous prendra que quelques minutes.
1. Retirez l’ancien manche
Couramment, le manche est enfoncé en force dans la douille de l’outil (le porte-manche) et bloqué par un clou (maintenant le plus souvent par une vis) qui parfois le traverse de part en part.
- Extrayez à l’aide de la paire de tenailles le clou d’origine qui retient la partie du manche restée dans la douille de l’outil.
- Procédez par mouvements répétés de droite à gauche en vous appuyant sur le métal de la douille.
Méthode 1
- Retournez l’outil sur le bord d’une marche, par exemple.
- Frappez avec le marteau sur l’extrémité du manche pour le chasser de son logement.
Méthode 2
Si vous ne parvenez pas à retirer le morceau resté coincé dans la douille, profitez d’un barbecue pour déposer l’outil quelques minutes sur les braises : le métal se dilatera, libérant alors le bois.
2. Emmanchez le nouveau manche
Méthode 1
- Mettez en place le nouveau manche dans la douille de l’outil.
- Veillez à ce que le biseau le terminant soit orienté contre l’outil pour éviter que la terre ne vienne se loger à cet endroit.
- Emmanchez le manche dans la douille en frappant avec force et plusieurs fois au sol le côté opposé de l’outil, jusqu’à ce qu’il ne bouge plus dans la douille.
Méthode 2
Utilisez comme précédemment l’effet de dilatation du métal :
- Posez l’outil sur les braises.
- Profitez des quelques minutes après sa dilatation pour enfoncer plus facilement le manche, le métal en se rétractant l’emprisonnera.
3. Fixez le manche
- Percez le bois du manche à travers le trou de la douille de l’outil.
- Utilisez le tournevis pour visser la vis avec force.