Si vous n'avez pas la main verte et si vous vous absentez trop souvent pour être en mesure d'arroser régulièrement des plantes d'appartement, essayez les succulentes ! Avec très peu de matériel, vous pouvez réaliser une composition vivante et impossible à rater, qui trouvera sa place dans votre séjour sans nécessiter plus d'un arrosage par mois.
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment réaliser une composition de plantes grasses pour l'intérieur.
Zoom sur les plantes grasses ou succulentes
Les plantes grasses, ou succulentes, ont en commun d’être équipées d’un système de réserve d’eau – présent dans les feuilles charnues, les tiges ou les racines – qui leur permet de supporter très longtemps la sécheresse.
Il en existe plusieurs grandes familles, parmi lesquelles les cactaceae, les crassulaceae, les portulacaceae, les agavaceae et d’autres. À l’intérieur de ces familles, la diversité des plantes est énorme :
- Certaines sont rustiques (gélives jusqu’à - 15 °C), mais beaucoup ne supportent pas les températures négatives et se prêtent bien à la culture en appartement.
- La variété de forme des succulentes ne connaît pas de limites : certaines sont basses à port trapu, en forme de rosettes ou autres ; certaines sont hautes, à port élancé.
1. Préparez un contenant adapté à une composition de succulentes
Choisissez un contenant comportant un trou d'évacuation de l'eau, seule chose vraiment importante pour cultiver des succulentes, car ces plantes détestent être les pieds dans l'eau : cela peut leur être fatal.
Un plat à bonsaï avec sa soucoupe est esthétique et répond parfaitement à cette exigence. Sa soucoupe permettra de recueillir l'éventuel excédent d'eau et sa hauteur modérée convient bien aux compositions d'intérieur.
- Placez au fond du contenant une couche de billes d'argile (ou de graviers) pour assurer un drainage optimal.
- Complétez par un terreau spécial cactus, plus léger qu'un terreau ordinaire.
2. Choisissez les plantes grasses
Il y a tant de succulentes supportant la culture en appartement, que le plus difficile est de les choisir !
Dans tous les cas, choisissez des plantes qui ont les mêmes besoins de lumière puisque vous allez les regrouper au sein d'une même composition : certaines succulentes ont en effet absolument besoin de soleil, alors que d'autres supportent indifféremment soleil ou mi-ombre.
Ensuite vous avez deux grandes options :
- Soit choisir des succulentes de hauteurs différentes, avec des ports variés.
- Soit choisir des succulentes de faible hauteur pour une composition plus plate, de style tableau.
Note : les succulentes se trouvent dans toutes les jardineries. Cependant, vous bénéficierez d'un choix beaucoup plus large dans des boutiques Internet spécialisées.
Cas n° 1 : choisir des plantes de hauteurs différentes, avec des ports variés
Si vous optez pour une composition jouant les contrastes, tous les choix vous sont ouverts et même recommandés. Une composition agréable pourrait par exemple inclure des succulentes :
- À ports différents : buisson, coussin, port rampant, port retombant, rosettes…
- De textures variées : feuillage lisse, feuillage duveteux, voire feuillage piquant.
- De couleurs variées, allant du vert au pourpre, en passant par le gris doux et le bleu-vert.
Note : le petit sédum rubrotinctum Aurora, couleur d’aurore, à port érigé, est un bijou à inclure dans une composition variée à laquelle il apportera sa luminosité.
Cas n° 2 : choisir des plantes de faible hauteur pour une composition plus plate
Vous pouvez aussi choisir des succulentes uniformément de faible hauteur. Vous retiendrez cette option si vous voulez composer une sorte de « broderie », très à la mode outre-Atlantique :
- Il vous faudra alors un petit nombre de variétés (seulement 2 ou 3) mais plusieurs exemplaires identiques de chacune.
- Les succulentes en rosettes sont particulièrement adaptées pour ce genre d'usage :
- Soit une composition en rosettes seulement : vous jouerez alors sur le diamètre des rosettes et leur couleur.
- Soit des rosettes émaillant un parterre uniforme composé d'autres petites succulentes et contrastant sur ce parterre par leur couleur.
Exemples de rosettes particulièrement décoratives : aeonium haworthii Kiwi vert tendre frangé de rouge ; aeonium tabuliforme, vert, à rosette plate aux feuilles très étroitement imbriquées ; sedeveria Letizia au beau coloris teinté de rouge carminé, etc.
3. Réalisez la composition de plantes grasses
Positionnez temporairement les godets de succulentes dans le contenant
- Placez vos godets de succulentes dans le contenant et déplacez-les au gré de vos envies jusqu'à obtenir une composition qui vous plaît.
- Notez-la éventuellement sur papier, surtout si vos plantes sont nombreuses et variées.
Dépotez chaque succulente et plantez-la
- Prenez une première plante, retirez-la délicatement de son godet et égrenez avec les doigts l'excédent de terre.
- À l'emplacement choisi pour sa plantation, faites un trou dans le terreau avec une cuillère à café.
- Plantez la succulente et ramenez le terreau autour d'elle avec la cuillère.
- Procédez ainsi pour chaque plante.
- Facultatif : recouvrez si vous le souhaitez la surface de petit gravier décoratif (gravier pour aquarium).
Attention : une fois que votre composition est en place, attendez une semaine avant de l'arroser : cela permettra aux racines éventuellement lésées lors des manipulations de cicatriser sans pourrir.
4. Exposez votre composition de plantes grasses à la lumière
Les succulentes aiment la lumière. Toutefois certaines aiment une exposition franchement ensoleillée et d’autres tolèrent un peu d'ombre.
- Placez donc votre composition de succulentes dans votre appartement en fonction des besoins en lumière des plantes choisies : près d’une fenêtre ensoleillée, ou juste à un endroit lumineux sans soleil trop direct.
- Faites cependant attention en plein été aux compositions placées derrière une vitre exposée plein sud : les plantes courent alors des risques de brûlure, mieux vaut les déplacer dans un endroit moins exposé au soleil brûlant.
5. Arrosez modérément votre composition de succulentes
Les succulentes sont équipées pour bien supporter bien la sécheresse, par contre l'excès d'humidité est leur pire ennemi. Arrosez donc en suivant ces règles :
- Arrosez en moyenne une fois par mois, lorsque le substrat est totalement sec.
- Arrosez assez copieusement, mais sans trop détremper le substrat.
- Faites attention à ne pas mouiller le feuillage, pour éviter toute maladie.
Astuce : si vous avez planté très serré et qu’il est difficile d’accéder au terreau, fichez un petit entonnoir à parfum entre deux plantes et versez-y de l’eau avec précaution. Répétez l’opération à différents endroits.
- Pendant la période de repos de la végétation (octobre à mars), si votre composition reste à la température ambiante de votre appartement, maintenez la fréquence des arrosages mais soyez plus parcimonieux en eau.