Arroser les géraniums

Sommaire

Roi des fenêtres et des balcons, particulièrement décoratif, le géranium est en réalité un pélargonium et se cultive la plupart du temps en pot, contrairement au géranium vivace qui se cultive en pleine terre.

En période de floraison, c'est-à-dire du printemps à l'automne, le « géranium » a des besoins en eau très réguliers, mais redoute cependant les excès d’arrosage.

Avec cette fiche pratique, apprenez à arroser les géraniums dans les règles de l’art. 

 

1. Adaptez l’arrosage de vos géraniums à la saison

Arrosez copieusement votre géranium de mars à octobre

En pleine période de végétation (mars à octobre), le géranium croît rapidement et réclame beaucoup d’eau : arrosez-le alors régulièrement et copieusement.

Réduisez puis supprimez l’arrosage pendant l’hivernage

Le géranium ne résiste pas au gel, aussi devez-vous le mettre à l’abri avant les premières gelées, dans un endroit lumineux, aéré et frais (10 à 15° C dans l’idéal).

Procédez de la façon suivante :

  • Coupez environ 2/3 des tiges.
  • Dans un premier temps, réduisez fortement les arrosages.
  • Après une période de transition, arrêtez totalement les arrosages.
  • À partir de février-mars, reprenez progressivement les arrosages et ressortez votre géranium dès que les risques de gelée sont écartés.

2. Arrosez vos géraniums à la bonne fréquence

Le géranium est gourmand en eau. Cultivé en pot, c'est-à-dire dans un volume de terre restreint qui va sécher rapidement, il a besoin d’arrosages réguliers, mais pas trop fréquents non plus.

En pratique :

  • Arrosez le géranium quand la terre du pot est bien sèche en surface (le délai peut être variable, de 2-3 jours à une semaine ou plus en fonction de l’exposition de votre balcon, de la météo et de la saison).
  • N’arrosez jamais si la terre est humide (pluie, arrosage précédent) : un excès d’eau nuit à la floraison, fait jaunir les feuilles et peut faire pourrir les racines.
  • Procédez toujours à un arrosage copieux, en faisant couler l’eau doucement du goulot de l’arrosoir, jusqu’à ce que de l’eau arrive dans la soucoupe du pot.

Conseil : arrosez de préférence tôt le matin, afin d’éviter l’apparition de maladies.

 

3. Apportez de l’engrais liquide avec l’eau d’arrosage

Pour donner des fleurs éclatantes, le géranium a besoin d’un engrais spécial (riche en potassium et en phosphore) administré au bon moment.

Concrètement, l’engrais géranium liquide est très pratique :

  • Diluez-le dans l'eau d'arrosage en suivant les instructions du fabricant.
  • Apportez cet engrais liquide une fois par semaine (ou tous les 15 jours) pendant la période de floraison.

Ces pros peuvent vous aider