Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Les tomates ont besoin d’arrosages réguliers : un manque d’eau peut être à l’origine de la maladie du « cul noir » et entraîne un stress hydrique susceptible de faire baisser la qualité de la récolte. Cependant, trop arrosées les tomates perdent de leur goût et peuvent se fendre.
Cette fiche pratique vous explique comment réussir l'arrosage des tomates, ni trop, ni trop peu, tout en respectant quelques règles primordiales.
1
Respectez quelques règles d'arrosage des tomates importantes
Arroser les tomates permet d'obtenir une belle récolte.
N’arrosez pas trop souvent vos jeunes plants de tomate pendant le premier mois de culture : en les assoiffant un peu, vous encouragerez le système racinaire à se développer et à aller chercher l’eau en profondeur. Au contraire, si vous arrosez trop souvent, les racines ne se développeront qu'en surface et vos plants auront toujours besoin d’arrosages fréquents.
Arrosez au pied des tomates, sans jamais mouiller le feuillage car l’humidité favorise le mildiou.
Bon à savoir : pour favoriser le bon développement racinaire, n’arrosez cependant pas trop près du pied des tomates, mais à une petite distance.
Arrosez copieusement vos tomates : le but est que l’eau s’infiltre en profondeur.
Arrosez le matin ou le soir mais jamais en plein soleil, ce qui reviendrait à gaspiller de l’eau et pourrait brûler le feuillage.
Par températures modérées, arrosez le matin, afin d’éviter un coup de froid pendant la nuit.
Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.
Appliquez le précepte « un binage vaut deux arrosages » : une terre bien aérée est moins gourmande en eau qu’une terre trop compacte. Chaque semaine, passez un coup de binette.
Paillez vos plants de tomate afin de limiter l’évaporation et d’arroser moins souvent.
2
Trouvez le bon rythme d’arrosage des tomates
Il n'existe pas de rythme d'arrosage unique pour les tomates : celui-ci varie selon le climat, le type de sol, le développement racinaire de vos plants et les variétés de tomates cultivées.
Note : les variétés à gros fruits (marmande, cœur de bœuf, etc.) ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits.
En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Concrètement, attendez pour arroser que les feuilles pendent légèrement (n'attendez pas non plus qu'elles flétrissent trop).
S'il pleut, n'arrosez pas.
Espacez les arrosages dès que vos tomates commencent à rougir : cela renforcera leur goût.
3
Adaptez votre méthode d’arrosage
Vous pouvez arroser vos tomates manuellement ou installer un goutte à goutte.
Arrosage manuel
Utilisez :
soit la pomme de l’arrosoir, en arrosant doucement tout autour du pied ;
soit un tuyau terminé par une pomme d’arrosage (n’utilisez pas la fonction jet, qui pourrait abîmer les racines). Dans ce cas, modérez le débit : l’eau doit s’infiltrer lentement dans la terre.
Arrosage par système goutte à goutte
Installez un goutte à goutte couplé à un programmateur.
Réglez soigneusement la durée de l’arrosage pour éviter de tremper la terre, ce qui donnerait un goût fade à vos tomates.
4
Cas particulier des tomates cultivées en pot (terrasses, balcons)
Sur les balcons, les tomates ont besoin d’arrosages plus réguliers qu’en pleine terre, puisqu’elles ne peuvent pas aller chercher l’eau en profondeur :
Arrosez-les si nécessaire tous les 2 jours, voire tous les jours s’il fait très chaud.
Veillez cependant à bien laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Veuillez choisir une raison.