Le terreau est issu de la dégradation lente des matières organiques forestières, en particulier des feuilles. Noir, fin, léger et très riche, il constitue un substrat de culture idéal pour les semis et le rempotage, ou pour les cultures de plantes en pot. Il peut aussi se mélanger à la terre du potager. Voici comment faire du terreau avec les feuilles de votre jardin. C’est facile et économique.
1. Récoltez et broyez les feuilles
Les feuilles destinées à faire du terreau doivent être humides et de préférence broyées.
- Récoltez-les par temps humide, après la pluie.
- Pour récolter les feuilles jonchant la pelouse, passez tout simplement la tondeuse réglée en position haute. Vous récupérerez des feuilles broyées, mélangées à des tontes de gazon. Celles-ci accéléreront la décomposition des feuilles.
- Pour récolter les feuilles jonchant les allées, utilisez un râteau à feuilles ou un aspirateur de feuilles. Ensuite, mettez les feuilles en tas sur la pelouse et passez dessus la tondeuse pour les broyer.
Note : toutes les feuilles conviennent pour faire du terreau, sauf les feuilles de noyer à cause de leur tanin nocif et les feuilles malades (feuilles des rosiers par exemple). Les feuilles de platane et de chêne, particulièrement coriaces, doivent être broyées finement pour se décomposer convenablement.
2. Méthode n° 1 : faites du terreau dans un silo à feuilles
Construisez un silo à feuilles :
- Dans un coin ombragé de votre jardin, plantez 4 piquets et tendez tout autour un grillage à poule.
- Déposez au fond du silo environ 20 à 30 cm de feuilles broyées humides. Recouvrez-les d’une couche de terre de votre jardin. Remettez une autre couche de feuilles, puis de la terre et ainsi de suite jusqu’à avoir utilisé toutes vos feuilles.
- Arrosez le tout lorsqu'il fait très sec, afin de conserver l'humidité nécessaire.
- Tous les 6 mois environ, brassez et retournez le mélange.
Vous obtiendrez du terreau grossier en 12 à 18 mois, un terreau de bouturage très fin en 24 mois.
2. Méthode n° 2 : faites du terreau dans un sac poubelle
Une autre possibilité consiste à faire du terreau dans un sac-poubelle : c'est encore plus simple !
- Remplissez un sac-poubelle noir (100 litres) de feuilles broyées humides. Vous pouvez éviter de broyer les feuilles si elles ne sont pas trop coriaces.
- Fermez le sac sans trop serrer et faites des trous sur toute sa surface pour une bonne aération.
- Entreposez le sac dans une partie ombragée du jardin.
Sans aucune intervention de votre part, vous obtiendrez du terreau prêt à l’emploi en 18 mois. Patientez un peu plus pour du terreau très fin.