
Disposer d’un sécateur toujours parfaitement affûté est important pour tailler et couper facilement et sans fatigue et pour effectuer sur les végétaux du jardin des coupes bien nettes, qui donneront moins de prise à l’installation de maladies. Les puristes préconisent d’affûter son sécateur avant chaque utilisation. Cette fiche pratique vous explique pas à pas la méthode pour affûter un sécateur.
Zoom sur la lame et la contre-lame d’un sécateur
Ouvrez votre sécateur et observez-le. Sa partie tranchante se compose d’une lame et d’une contre-lame.
- La lame est large et fine.
- Une de ses faces comporte une partie plane, une large partie légèrement biseautée et une fine bordure coupante.
- L’autre face est plane.
- La contre-lame est plus étroite, plus épaisse et non coupante.
Bon à savoir : seule la lame s’affûte, il ne faut pas affûter la contre-lame.
1. Munissez-vous d’une pierre à aiguiser pour sécateur
Dans les jardineries, vous trouverez différents modèles de pierres à aiguiser pour sécateurs. Si vous affûtez votre sécateur tous les jours, donc sans le démonter, les pierres oblongues sont particulièrement maniables et pratiques.
Note : il est souvent conseillé de démonter le sécateur pour l’aiguiser. Cela n’est pas vraiment nécessaire et complique considérablement la tâche, si bien que le jardinier n’affûte que rarement son sécateur, ce qui est une erreur. Démontez votre sécateur seulement s’il ne s’ouvre vraiment pas assez pour aiguiser la lame correctement. Dans ce cas, notez bien l’ordre des pièces démontées afin de remonter le tout correctement.
2. Affûtez votre sécateur
Procédez à l'affûtage de la lame.
Affûtez la large partie biseautée de la lame
- Tenez fermement votre sécateur en position ouverte dans une main, pointe vers le bas, et la pierre à aiguiser dans l’autre main.
- Passez 5 ou 6 fois la pierre à aiguiser, en la faisant glisser à plat sur la large partie biseautée de la lame, de la base vers la pointe de la lame, tout en veillant à respecter l’angle du biseau.
Note : n’effectuez pas un mouvement de va-et-vient, mais lorsque vous arrivez à la pointe de la lame, replacez la pierre à la base et faites-la glisser à nouveau.
Affûtez la fine bordure coupante de la lame
Travaillez maintenant, non plus avec la face large de la pierre à aiguiser mais avec sa tranche, en la faisant glisser sur la fine bordure coupante de la lame.
Passez la pierre 5 ou 6 fois, toujours en allant de la base vers la pointe de la lame.
Affûtez l’autre face de la lame
Retournez le sécateur et passez 2 ou 3 fois la pierre à aiguiser sur la face plane de la lame.
3. Désinfectez votre sécateur
Après avoir affûté votre sécateur, pensez à désinfecter la lame et la contre-lame avec de l’alcool à brûler avant toute nouvelle utilisation.