Un massif contemporain est un massif aux lignes nettes, où sont plantés des végétaux d’allure soigneusement choisie, dans une gamme de couleurs restreinte. Le minéral y est souvent présent, par exemple sous la forme d’un paillis de gravier ou d’ardoises.
Cette fiche pratique vous explique comment aménager un massif contemporain.
1. Misez sur la géométrie
- Commencez par définir les contours du massif : en règle générale, il s'agit d'un rectangle ou d'un carré.
Astuce : si vous le souhaitez, vous pourrez renforcer cet aspect rectiligne en entourant le massif d’une bordure de bois, d’ardoises ou de pierres, qui lui assurera un tracé toujours net.
- Vous pouvez également définir des espaces géométriques à l’intérieur du massif. Par exemple :
- À l’intérieur d’un massif rectangulaire, juxtaposez différents carrés, dont certains peuvent être traités en calade (tapis de galets) ou simplement couverts d’un épais paillis minéral et non plantés.
- À l’intérieur d’un massif rectangulaire ou carré, jouez sur la diagonale et aménagez différemment chaque partie de part et d'autre de sa diagonale : une partie peut être plantée et l’autre minéralisée.
Bon à savoir : lors des plantations, vous pourrez également miser sur la géométrie en 3D, notamment la sphère, en introduisant des végétaux taillés en boule et des fleurs sphériques.
2. Définissez une gamme de coloris restreinte
Pour un massif contemporain, fuyez l’aspect multicolore et cantonnez-vous à une gamme de coloris définie à l’avance, restreinte à 2, maximum 3 couleurs, en plus du vert qui dominera. Optez en particulier pour :
- du blanc pur sans modération ;
- des couleurs froides : bleu, violet, mauve, éventuellement pourpre ;
- du gris argent, en particulier pour un massif très ensoleillé : utilisez alors des plantes à feuillage argenté telles que les armoises et les santolines (intéressantes également par leur port boule) ;
- du noir, ou plus précisément du pourpre ou du violet très foncé, ou encore du marron foncé : il est même possible de traiter votre massif contemporain entièrement en noir et blanc.
Vous pouvez néanmoins introduire ponctuellement une couleur pimpante ou plus vive, à condition de n’en utiliser qu’une seule en même temps dans votre massif. Cette note vive peut être donnée par :
- un arbuste à la floraison spectaculaire (par exemple un ou des rhododendrons) ;
- ou des vivaces rose vif, rouges ou jaune citron, utilisées avec parcimonie et d’un coloris unique.
3. Sélectionnez soigneusement les végétaux de votre massif contemporain
Commencez par sélectionner quelques végétaux qui structureront le massif
Utilisez par exemple :
- de grandes graminées en fond de massif (stipas, miscanthus…) ;
- des arbustes taillés en boule ou en topiaire (buis, lonicera) : dans ce cas, plantez-en plusieurs en alignement ;
- de grandes vivaces blanches à port érigé, comme les veronicastrums ou les variétés les plus hautes d’ail d’ornement ('Mont Blanc') ;
- quelques plantes géantes, comme le gunnera ;
- de grands hydrangéas ;
- un ou des arbustes fleuris, si vous le souhaitez, qui apporteront une note ponctuelle colorée au moment de la floraison ; vous pouvez également opter pour un arbuste aux couleurs éclatantes en automne, comme l’érable du Japon.
Complétez le massif avec des végétaux plus petits
Faites votre choix parmi les végétaux suivants, en vous limitant à quelques variétés seulement, que vous planterez en plusieurs exemplaires :
- petites graminées : alignez par exemple en bordure de massif une rangée de petites stipas (Stipa tenuifolia) ;
- bulbes ou rhizomateuses plantés en alignement : tulipes, lys, iris… ;
- vivaces aux formes sophistiquées ou inhabituelles : arums, fritillaires,kniphofias… ;
- vivaces aux floraisons légères : gauras, verveine de Buenos Aires, sanguisorbes (Sanguisorba tenuifolia 'Alba')… ;
- vivaces couvre-sol, que vous utiliserez en bordure de massif ;
- feuillages décoratifs pour compléter le massif : verts (alchémilles, euphorbes…), gris (armoises), ou plus colorés (hostas).
4. Facilitez l’entretien futur de votre massif contemporain
Un massif contemporain ne supporte aucun négligé ; vous devrez tailler soigneusement les végétaux, supprimer régulièrement les fleurs fanées et surtout faire la chasse à la moindre mauvaise herbe.
Facilitez-vous la vie en paillant votre massif. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en utilisant un paillis minéral (graviers ou ardoises) qui contribuera à renforcer l’aspect contemporain du massif.