Il n’est pas rare, en période estivale, qu'apparaissent des signes de brunissement sur certaines branches de thuyas plantés en haie. Pour éviter une extension rapide du phénomène à l’ensemble de l’arbuste puis aux thuyas voisins, il est indispensable d'intervenir dès les premiers symptômes. Voici comment soigner le brunissement des thuyas.
Zoom sur les causes du brunissement des thuyas
C'est d'abord à l'extrémité de quelques rameaux qu'apparaît cette couleur brun rougeâtre des « aiguilles », typique du brunissement, avant de gagner plusieurs branches. Ensuite les aiguilles se dessèchent, entraînant la mort et le dénudement des rameaux et branches atteints.
Important : toutes les espèces de thuyas peuvent être concernées par le brunissement ; mais Thuya occidentalis et Thuya plicata y sont particulièrement sujettes.
De mauvaises conditions culturales ou la présence de champignons ou de parasites sont les principales causes de brunissement de ces conifères.
> Quel prix envisager pour la taille de vos haies de thuyas ?
Des conditions de culture inadaptées
Un brunissement progressif, qui commence par quelques écailles avant de gagner lentement des branches entières, peut provenir de la non-adaptation de vos thuyas au sol dans lequel vous les avez plantés. Ainsi :
- Un sol trop compact ou trop argileux, excessivement gorgé d’eau en hiver puis trop sec en été, est défavorable à une bonne croissance.
- De même, si la terre est trop pauvre et trop légère, les thuyas en manque d’eau et/ou de nourriture vont se mettre à brunir avant de sécher et mourir.
- Un excès d’engrais est également néfaste.
La présence de champignons ou de parasites
Dans certaines régions comme l'Orléanais, les thuyas peuvent être attaqués par un coléoptère, le bupreste. Les larves de cet insecte creusent dans le tronc des thuyas de nombreuses galeries qui s’ouvrent sur l’extérieur par un petit orifice rond de la taille d’un gros plomb de chasse. Les branches situées au-dessus des galeries brunissent progressivement, à mesure que la sève ne leur arrive plus.
Un brunissement qui s’étend rapidement à tout un plant est probablement dû à la présence d’un champignon. Il peut s'agir de :
- Phytophthora cinnamomi, le plus redoutable ;
- Pestalotiopsis funerera ;
- Phomopsis juniperovora ;
- Kabatina thujae ;
- ou plusieurs de ceux-ci ensemble.
Des blessures accidentelles ou consécutives à une taille sont des portes d’entrée pour ces champignons microscopiques.
Bon à savoir : les maladies cryptogamiques n’apparaissent que sur des thuyas plantés en haies, et donc régulièrement taillés ; elles n'affectent pas les arbres solitaires.
1. Posez le diagnostic
Le diagnostic de la cause du brunissement se fait, d’une part par l’observation de la coloration des écailles, d’autre part par les conditions de survenue :
- rapidité ou non d'apparition et surtout d'expansion ;
- climat humide ou très sec ;
- nature du terrain où poussent les thuyas.
2. Prévenez le brunissement de vos thuyas
Pour éviter que le brunissement ne touche vos haies de thuyas, optimisez les conditions de culture de vos plants par :
- le choix d’un sol convenable ;
- un arrosage maîtrisé, notamment par un goutte-à-goutte, en été si besoin (l'aspersion étant à proscrire) ;
- la mise en place d'un paillage lors de la plantation ;
- un apport d’engrais équilibré en automne ou au printemps si la terre n’est pas assez riche ;
- une taille régulière pour éviter de couper de grosses branches, pratiquée avec des outils désinfectés, à la bonne saison et par temps sec ;
Conseil : après chaque taille, effectuez systématiquement une pulvérisation préventive de fosétyl-aluminium sur l’ensemble de la haie ; procédez ensuite à 2 autres traitements, entre mars et octobre, pour une protection sur l’année.
- la surveillance régulière de signes de présence de bupreste, dans les régions à risque, de façon à intervenir au plus tôt ;
- le choix d’espèces peu sensibles à la maladie dans les régions au climat humide.
3. Soignez le brunissement de vos thuyas
Plusieurs traitements, mécaniques ou phytosanitaires, permettent d'agir sur le brunissement des thuyas.
Traitez les thuyas contre les attaques de bupreste
Dès le début des attaques, et s’il n’y en a que très peu (moins d’une dizaine) :
- essayez d'extraire les larves des galeries à l'aide d'un fin tournevis d’électricien, puis écrasez-les ;
- supprimez les quelques branches sèches.
Si la majorité de l’arbre est atteint, coupez-le en dessous des entrées de galerie les plus basses ou remplacez-le carrément après avoir brûlé les parties atteintes.
Conseil : en cas d’infestations massives et répétées, vous serez sans doute contraint de remplacer votre haie en choisissant une variété de thuyas moins sensibles à ce parasite ou une autre espèce de conifères.
Traitez les thuyas contre les maladies cryptogamiques
En cas de début de maladie cryptogamique :
- supprimez les premières branches ou les premiers arbres atteints ;
- puis traitez avec du fosétyl-aluminium.
Cela peut parfois stopper ou ralentir la progression très rapide de ces maladies très contagieuses pour le reste de votre haie. Cependant, plus la haie est grande, plus il est difficile et onéreux de mettre en œuvre un traitement au fosétyl-aluminium.
Bon à savoir : le fosétyl-aluminium est un insecticide systémique, qui a un large spectre d’activité ; il doit être appliqué en traitement curatif dés l’apparition des premiers symptômes, puis de 3 à 5 fois (entre mars et octobre) selon l’importance et l’évolution de la maladie ; présenté en granulés solubles, il peut être pulvérisé (pour le premier traitement) ou répandu tel quel au sol près des pieds de thuyas ou en solution à l’arrosoir.
Le drainage du sol proche des pieds de thuya et la mise en place d’un arrosage maîtrisé peuvent s'avérer également bénéfiques.