Cueillir et couper le basilic

Sommaire

plante vegetal pot Thinkstock

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.

Cette fiche pratique vous explique comment cueillir et couper le basilic sans trop l'affaiblir au fil des saisons.

1. Cueillez au fur et à mesure des besoins les feuilles ou tiges de basilic

Lorsque le plant est encore jeune mais possède déjà une touffe, prélevez quelques feuilles parmi les plus développées sur plusieurs tiges en coupant le pétiole (queue) avec l'ongle. Opérez plutôt le matin avant les grosses chaleur pour obtenir le maximum d'arôme.

Bon à savoir : les feuilles âgées développent moins d'arôme que les jeunes, mais si vous ôtez sans cesse les nouvelles pousses, la plante finira par s'épuiser.

Lorsque l'extrémité de certaines tiges commence à former un épi floral, prélevez des tiges assez longues en coupant juste au-dessus d'une paire de feuilles. Ce pincement effectué à 2-3 nœuds du sol provoquera le départ de deux nouvelles ramifications. Vous pourrez pincer à nouveau ces deux repousses après deux nœuds de manières à étoffer la touffe. Le plant pourra ainsi s'épaissir et ne s'épuisera pas avec la formation de graines. Évitez de prélever plus du tiers des tiges afin que les feuilles restantes génèrent suffisamment de glucose, utile à la régénérescence du plant.

Conseil : maintenez un sol frais et riche (apport d'engrais pour plantes vertes si le basilic est en pot) pour encourager la repousse des tiges.

Astuce : si vous souhaitez récupérer des semences pour faire vos semis l'année suivante, laissez quelques tiges fleurir au cours des mois de juillet-août afin de récolter des graines en septembre-octobre.

2. Récoltez l'ensemble du plant de basilic

Lorsque les premiers brouillards se font sentir, coupez toutes les tiges du pied de basilic au ras du sol pour éviter qu'une gelée ne vienne détruire toute la plante.

Les tiges porteuses de graines peuvent cependant rester en place jusqu'à leur complet dessèchement afin de récolter les graines mâtures. Leur séchage complet peut aussi se faire à l'intérieur sous forme de bouquets suspendus à l'envers ou étalés sur des journaux.

Bon à savoir : le basilic sacré (Ocimum gratissimum) et le basilic African Blue (Ocimum kilimandscharicum) sont deux espèces qui persistent si la température ne descend pas en dessous de -5 °C.

3. Conservez le basilic

Vous avez 3 façons de conserver le basilic.

Congelez-le

Ciselez les feuilles de basilic et répartissez-les dans un bac à glaçons rempli d'eau que vous placez au congélateur. Vous pouvez ensuite sortir les glaçons en faisant couler un peu d'eau chaude sur le fond du bac et les mettre dans un sac de congélation. Cette astuce permet de se servir aisément sans risquer de faire fondre tous les glaçons, une recongélation n'étant pas possible.

Faites du pistou

Hachez les feuilles avec de l'ail tout en ajoutant de l'huile d'olive pour former une pâte. Utilisez rapidement ou congelez sous forme de glaçons.

Faites sécher les feuilles de basilic

Faites sécher les feuilles à l'abri du soleil, dans une pièce aérée, jusqu'à ce qu'elles se brisent. Placez-les ensuite dans un bocal hermétique, dans de l'huile ou du vinaigre. La saveur des feuilles est moindre qu'avec les deux autres modes de conservation.

Ces pros peuvent vous aider