Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Pyrus calleryana, qu'on appelle aussi poirier de Chine ou poirier d'ornement, est un arbre à feuilles caduques au port naturellement érigé pouvant mesurer jusqu'à 15 m de haut. Son écorce brune, rouge foncé, est rugueuse et fissurée. Ses feuilles alternées sont brillantes, vert foncé, elles mesurent de 5 à 7 cm de longueur et disposent d'un long pétiole. Les fleurs blanches, légèrement malodorantes, mesurent 2 cm de diamètre. Elles sont formées de 5 pétales et apparaissent au début du printemps avant le feuillage.
En automne, ses petites poires ovoïdes, de 8 mm à 2 cm de diamètre, d'un coloris jaune, brun, ou rouge tacheté de blanc, sont très appréciées des oiseaux. Toutefois, ces fruits sont très aigres et sans intérêt gustatif.
L'utilisation de cet arbre est variable, mais diversifiée. En effet, il peut être utilisé seul, en alignement, haie, arbre d'ombrage, verger… mais aussi en bac de gros volume dans lequel, grâce à sa silhouette fine et haute, il sera du plus bel effet. Son bois assez sensible aux coups de vent font que les jardiniers le tiennent taillé entre 5 et 8 m ce qui lui donne moins de prise en conditions ventées, mais aussi une ramification plus importante, qui permet une esthétique différente.
Le nom exact du poirier de Chine est Pyrus calleryana, il appartient à la famille des Rosacées. À l'état naturel, P. calleryana est un arbre à rameau épineux, mais de nombreux cultivars sont inermes.
Alpsdake/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En bac ou en pleine terre, le poirier de Chine apprécie une exposition au soleil et a besoin d'un sol riche pour produire une belle floraison. Il se contente de tous les pH sauf celui des sols trop alcalins.
Évitez donc les sols trop calcaires ou compacts, car votre arbre risquerait de dépérir. Plantez-le de préférence dans un sol argilo-sableux riche en humus.
Cet arbre rustique jusqu'à -20 °C se plante en automne.
Plantez-le de préférence dans un sol argilo-sableux riche en humus. En revanche, évitez les sols trop calcaires ou compacts, car votre arbre risquerait de dépérir.
Avant une plantation en pleine terre, un amendement organique est conseillé. Creusez des trous de généreux diamètre, aucune amélioration n'est à prévoir sur un sol amendé. Émiettez la terre retirée pour garnir le fond et cerner les racines des plants. Une fois en place, arrosez copieusement. Pour une haie, mettez un arbre tous les 5 m.
En bac percé, apportez au fond une couche de gravier pour le drainage, puis mélangez 50 % de terre franche, 25 % de terreau universel et 25 % de sable. Ajoutez à cela un fertilisant à libération lente, à raison de 3 g par litre de terre. Rempotez votre arbre et arrosez-le copieusement.
Alpsdake/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Ces arbres aiment une humidité régulière au printemps et en été, ensuite les arrosages doivent être moindres. En général, pour ceux établis (2 ans) et cultivés en pleine terre la pluie est amplement suffisante.
Paillez en couche épaisse aux pieds afin de garder plus facilement l'humidité, mais aussi en prévention des adventices qui se feront rapidement présentes en situation humide. Si besoin un herbicide chimique peut-être employé avec modération et prudence.
Tous les ans, en tout début de printemps, épandez aux pieds des plants en terre, un fertilisant en granulés pour arbres fruitiers. En bac, l'utilisation modérée de ce même engrais est possible, en respectant bien la dose d'usage. Attention : un excès peut tuer votre arbre. Pour plus de sûreté dans le cas de culture en bac, une fertilisation liquide est préférable.
Soit en fin d'automne, avant l'arrivée du gel, soit en toute fin d'hiver, début de printemps, avant le bourgeonnement.
Étant donné que ces arbres fruitiers ne sont pas cultivés pour leur fructification, la conduite de taille est menée en fonction de la hauteur désirée et de la forme à donner. Tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre/vos arbres. Une haie sera plutôt taillée à hauteur fixe de façon linéaire, un arbre isolé, taillé de forme plus ronde ou plus haute pour obtenir un ombrage estival.
Utilisez toujours des outils désinfectés avant de procéder à la taille. Cela est particulièrement important pour éviter la propagation de bactéries.
Ces arbres sont sujets à des attaques d'insectes comme les pucerons et les chenilles, à traiter avec de l'huile de Neem.
Comme d'autres espèces de la famille des Rosacées, ils sont sensibles aux attaques bactériennes dont certains chancres et le feu bactérien. Les outils de taille peuvent être les vecteurs de propagation de maladies et bactéries. Il est donc recommandé de les désinfecter avec une association alcool à 70° et d'eau javellisée.
Les chancres sont engendrés par des bactéries du genre Pseudomonas, et naissent principalement en automne quand les arbres ont commencé à entrer en dormance.
Symptômes : Le chancre bactérien attaque l'écorce de l'arbre et laisse apparaître des taches brunes, des crevasses et de nombreuses déformations se propageant également dans les branches. Peu à peu, l'écorce meurt et de la gomme s'écoule du bois.
Traitement : Il est conseillé généralement de couper la branche atteinte puis de la brûler pour éradiquer les bactéries responsables. Appliquez sur la plaie de la bouillie bordelaise, puis colmatez avec un mastic cicatrisant.Vous pouvez également traiter l'arbre avec fongicide à base de cuivre. Réalisez cette opération de préférence au début de l'automne. Si l'infestation est de trop grande ampleur, il est préférable de couper l'arbre entier, pour éviter que la maladie ne se propage aux arbres avoisinants.
L'inconvénient majeur est qu'il n'existe aucun traitement réellement efficace. Il faut donc jouer la carte de la prophylaxie, c'est-à-dire mettre en œuvre des mesures de prévention pour empêcher son infestation et extension.
Symptômes : Au cours de la floraison, on observe un noircissement des bouquets floraux et des jeunes pousses qui se dessèchent sur l'arbre en se recourbant. Les feuilles des parties atteintes semblent brûlées. La maladie progresse vers la base des rameaux, des gouttelettes d'exsudat suintent des rameaux peu lignifiés. À l'automne, des branches maîtresses peuvent être atteintes à leur tour entraînant le dessèchement de leurs rameaux et feuilles.
Lutte : Supprimez les parties atteintes en coupant plusieurs dizaines de centimètres en dessous des lésions. Supprimez les chancres présents sur le tronc, la bactérie y passe l'hiver et contaminera à nouveau l'arbre au printemps suivant. Arrachez les sujets les plus gravement atteints, brûlez systématiquement les déchets végétaux. Désinfectez soigneusement les outils en cours de taille, mais aussi après avoir taillé un arbre atteint ou pas. Éliminez les floraisons secondaires.
chipmunk_1/CC BY-SA 2.0/Flickr
2 méthodes de multiplication sont applicables à cette plante : le bouturage et le semis, mais un cultivar ne se reproduit pas fidèlement par semis. Le bouturage donne de bons résultats, fidèle à l'arbre sur lequel les boutures sont prélevées.
Le greffage n'est pas utile pour les poiriers de Chine puisque leurs fruits n'ont pas d'intérêt. Cependant, ce poirier est utilisé comme porte-greffe pour certaines espèces comestibles afin de rendre le plant issu de ce mode de multiplication plus résistant aux problèmes bactériens.
Au printemps, avant le bourgeonnement sur arbres non taillés, ou en été sur les arbres taillés en début d'année, prélevez des extrémités de rameaux vigoureux et sains.
Les boutures doivent mesurer entre 10 et 15 cm, débarrassées des feuilles basses s'il y en a. Trempez 2 cm de la base dans une hormone de bouturage poudreuse ou liquide, puis repiquez en godets dans un mélange de terreau universel (50 %) et sable tamisé (50 %). Couvrez les boutures pour garder un fort taux d'hygrométrie et placez-les à une température de 20 °C constants. Dès l'apparition de jeunes feuilles, ôtez la protection couvrante et maintenez la même température. L'enracinement prend 6 semaines environ.
Un rempotage est conseillé avant la mise en pleine terre d'automne. Utilisez des pots de 3 ou 5 L et un mélange de 50 % terre franche, 25 % terreau universel, 25 % sable.
En cas de traitement, utilisez les spécialités à base de cuivre avec modération, car à haute dose, le cuivre est toxique pour les écosystèmes.
En mars-avril, pulvérisez une solution d'argile ou de décoction de prêle, ces produits freinent les maladies comme celles indiquées ci-dessus.
Brûlez toujours les déchets verts de vos poiriers de Chine même s'ils ne sont pas malades. Cela évitera un éventuel problème sanitaire.
Le poirier de Chine est une espèce de poirier originaire de Corée, du Japon et du Sud de la Chine. Il doit son nom latin d'espèce (calleryana) à un missionnaire français nommé Joseph-Marie Callery qui le ramena de Chine en 1858.
Son nom latin Pyrus vient de « pyra » qui signifie poire.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes