Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Opuntias sont des cactus facilement reconnaissables à leurs tiges articulées plates comme des raquettes, parfois cylindriques, appelées cladodes. Ce genre constitue le groupe le plus important de la famille des Cactacées avec plus de 300 espèces. Les Opuntias occupent des régions tropicales mais aussi de grandes plaines semi-désertiques, des zones montagneuses jusqu’à 5 000 m d’altitude comme sur les hauts plateaux des Andes.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est un arbuste qui peut vivre très longtemps et mesure dans son aire d’origine 3,50 m en tous sens, jusqu’à parfois 6 m de haut, formant un tronc gris avec l’âge. Les raquettes présentent une surface lisse et imberbe vert glauque à bleutée, ponctuée de dangereux coussinets, les aréoles, où sont ancrées des épines acérées (nommées à tord aiguillons), entourées de barbes, les glochides. Ceux-ci sont de minces épines de quelques millimètres qui ont pour rôle de retenir l’humidité de l’air mais qui présentent aussi la faculté de se détacher au moindre frôlement et de se planter dans la peau entraînant une gêne. Ces glochides couvrent aussi souvent la surface des fruits d’Opuntia. Par chance, ils sont quasi absents ainsi que les épines chez la plupart des formes cultivées de figue de Barbarie. La confusion entre espèces d’Opuntia étant monnaie courante, il vaut mieux être prévenu !
Note : les épines du figuier de Barbarie sont des feuilles modifiées qui se détachent aisément de l’épiderme sans blesser la plante contrairement aux aiguillons des euphorbes, issus de l’épiderme, qui laissent échapper un latex lorsque l’on tire dessus.
Les fleurs du figuier de Barbarie sont comme toutes les fleurs des cactées, éphémères mais d’une grande beauté, constituées de pétales de soie jaunes, jaune orangé ou rouges selon les variétés, entourant un bouquet d’étamines bien fourni. Elles apparaissent en début d’été, voire tout au long de l’année en climat chaud.
Les fruits oranges à violacés, parfois blancs, ont la taille d’une figue et s’alignent exclusivement sur le bord de la raquette. La récolte intervient entre juillet et septembre, jusqu’à trois par an en climat favorable. La pulpe jaune, verte ou rouge entoure de grosses graines noires à enveloppe dure mais il existe des cultivars sans pépins.
Cette culture est très répandue au Mexique et en Afrique du Nord. La chair est aussi transformée en bière appelée colonche au Mexique et autre boisson alcoolisée à Malte notamment. Le nopal est constitué des jeunes pousses de l’Opuntia que l’on consomme coupées en fines lanières dans les plats mexicains.
Plantez-le dans un gros pot exposé en plein soleil.
Vous pouvez le planter en pleine terre en climat doux si les températures ne descendent pas en dessous de -6 °C. Choisissez un versant ensoleillé afin d'assurer un parfait drainage du sol. Il n'apprécie pas les sols trop sableux contrairement à Opuntia stricta.
Dans le Massif central, des espèces moins frileuses ont été naturalisées comme l'Opuntia fragilis et humifosa.
Plantez-le au printemps ou en été.
Les substrats des plantes sont souvent trop riches en tourbe, devenant très durs à la longue. Il est alors bon de rempoter la plante en la débarrassant du plus gros de son substrat, puis de confectionner un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de terreau.
Si votre terre est très argileuse, ajoutez des gravillons, de la vermiculite ou perlite pour l'alléger. Laissez cicatriser les plaies éventuelles pendant quelques jours avant d'arroser votre plante.
Choisissez un plant dépourvu de blessure sur le tronc, car celle-ci restera apparente durant toute la vie du cactus. Faites attention à ne pas donner de coup et à ne pas mouiller les tiges exposées au soleil brûlant pour ne pas nécroser le tissu.
Le figuier de Barbarie accepte le plein soleil mais si vous rentrez le pot en hiver, veillez à placer la plante au soleil extérieur très progressivement afin de ne pas brûler les tissus.
Laissez sécher le substrat entre 2 arrosages. Il est préférable d’arroser abondamment et peu souvent. Laissez la motte se réhumecter correctement pendant quelques heures. Les plantes grasses mettent en effet du temps à se réhydrater, car leur sève circule lentement.
Attention, la plante devient plus résistante au gel si le sol est bien drainé.
Note : les Cactées ou Cactacées comme Opuntia possèdent une épaisse sève gluante, le suc, qui circule lentement dans les tissus de façon à ne pas s’échauffer malgré les très hautes températures extérieures. Leurs tissus extensibles constituent des réserves aqueuses comme chez toutes les succulentes, qui leur permettent de résister à de longues périodes de sécheresse. Elles possèdent en outre un système de respiration économique en eau, car les échanges gazeux avec l’atmosphère s’effectuent durant la nuit.
Les cochenilles farineuses ou à boucliers sont les parasites courants des Cactées en général. La lutte est difficile. Ôtez les gros amas avec un coton-tige imbibé d'alcool puis pulvérisez régulièrement du savon noir additionné d'un peu d'huile blanche afin d'éliminer les jeunes cochenilles et les œufs.
Les acariens forment de fines toiles et décolorent l'épiderme en atmosphère trop sèche. Élevez le taux d'humidité de l'air en plaçant des assiettes emplies d'eau à proximité.
Un excès d'eau ou de froid entraîne la pourriture des cladodes. Dès que vous décelez un ramollissement des tissus, éliminez la raquette atteinte ou réalisez des boutures avec des raquettes encore fermes.
Récoltez les figues de Barbarie lorsqu’elles acquièrent une belle coloration jaune ou rouge violacé selon les variétés. Il arrive que l’on puisse faire trois récoltes par an en climat chaud.
Les fruits se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou congelés sous forme de coulis.
Le bouturage est beaucoup plus aisé que le semis qui reste cependant possible.
La propagation est très facile au printemps ou en été.
Détachez des cladodes (raquettes) de la tige. Laissez cicatriser la plaie quelques jours avant d’enterrer la base dans un substrat léger fait de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de terreau.
Il arrive que des « raquettes » tombent sur le sol, sous leur propre poids et s’enracinent naturellement. Il suffit alors de prélever la motte du plant pour en faire un nouveau buisson.
Le figuier de Barbarie forme une excellente barrière contre les intrus si vous possédez un terrain en pente en zone méditerranéenne. Les buissons s’épaissiront d’eux-mêmes sans demander aucun soin.
La figue de Barbarie fait aussi partie de la pharmacopée populaire mexicaine. Ses raquettes sont données en fourrage au bétail. Le mucilage du figuier de Barbarie est reconnu efficace pour le traitement de l’eau, des recherches sont en cours pour pouvoir l’exploiter à grande échelle.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est originaire du Mexique bien que la Barbarie fasse référence à la région des Berbères au Maghreb. Il est en effet cultivé depuis des centaines d'années en Méditerranée pour ses fruits juteux riches en vitamine C.
Opuntia ficus-carica fut d'abord nommé le « figuier des Indes », traduction de « Ficus carica » puisque lors de sa découverte sur le nouveau continent, Christophe Colomb restait persuadé d'avoir débarqué en Inde. Opuntia fait référence à Oponte, une ville de la Grèce antique. Il est probable que Opuntia désignait alors une sorte de figuier de type Ficus carica abondant en Grèce.
Opuntia éveilla grandement l'intérêt de Christophe Colomb du fait que les indigènes consommaient leurs pousses tendres comme des haricots verts. Comprenant l'utilité de la plante pour lutter contre le scorbut au cours de longues traversées, des boutures furent emportées et diffusées dans tous les ports de Méditerranée puis dans toutes les zones tropicales du monde avec une extrême rapidité.
Le figuier de Barbarie est un symbole fort de la ville de Mexico et figure même sur son blason. Selon la légende aztèque, la capitale devait s'implanter à l'endroit précis où un aigle dévorait un serpent, perché au-dessus d'un cactus qui poussait sur un rocher au milieu d'un lac.
Les populations précolombiennes élevaient Opuntia pour le nopal et les cochenilles inféodées à la plante qui, une fois écrasées, procurent un extraordinaire pigment rouge carmin. Les colons espagnols diffusèrent le pigment à travers toute l'Europe pour colorer les étoffes, la peinture ou les produits de maquillage jusqu'à ce que les teintures chimiques le remplacent. Cependant l'élevage des cochenilles revient en force depuis une trentaine d'années, car il est le seul colorant d'origine animale, le E 120, autorisé dans l'industrie alimentaire en Europe (yogourt, tarama, grenadine, boudoir rose…). Il sert aussi en cosmétique comme fard à paupières aux États-Unis.
Bon à savoir : en France, la ville de Montpellier était célèbre pour ses étoffes écarlates teintées grâce aux cochenilles du chêne kermès (Kermes vermilio) au Moyen Âge. Aujourd'hui, la cochenille est quasiment absente des garrigues à cause des traitements répétés de la vigne.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes