1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Questions / Réponses
  5. /
  6. Jardinage, Potager, Verger
  7. /

    A quelle variété de Ceratostigma appartient celle que je viens d'acquérir ?

A quelle variété de Ceratostigma appartient celle que je viens d'acquérir ?

Question posée par Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa question pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. 16/09/2016

Bonsoir,

J'ai acheté hier chez TRUFFAUT 8 plants de Ceratostigma (Plumbago), mais j'ignore à quelle variété exacte ils appartiennent, la fiche descriptive ne le mentionnant pas. Aucun vendeur n'a pu me renseigner sur la hauteur et la largeur de cette plante, ni même si c'était une plante couvre-sol et jusqu'à quelle température elle résistait. J'ai demandé s'ils pouvaient joindre leur fournisseur, mais la question a vite été éludée. Or il me faudrait une petite plante qui ne soit ni couvre-sol, ni envahissante et qui résiste bien au gel.

Voilà les indications apposés sur l'étiquette : Ceratostigma - plante vivace - Floraison de Juillet à Octobre - Situation ensoleillée - Provenance de l'ouest de la Chine - A planter dans terrain sec et perméable.

Je vous décris la situation : j'ai mis en bordure de massif 9 pieds d'Hémérocalles naines "Stella de Oro" que j'ai espacés de 30 cm chacun. Voilà pourquoi je voudrais des plantes un peu plus hautes et qui ne soient pas couvre-sol, cette variété d'Hémérocalles ne le supportant pas. Au départ je souhaitais installer en quinconce des Delphiniums nains, bleus, la variété "Tom pouce". Difficile d'en trouver, en plus la plante a une durée de vie limitée et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un bleu pur (les plantes violettes ou mauves étant souvent décrites comme étant bleues !). En me rendant chez Truffaut hier pour voir s'ils en vendaient (mais non), je suis donc tombée sur les Ceratostigma, en fleurs actuellement, d'un beau bleu intense, d'une feuillage vert clair et d'une trentaines de centimètres. Au fond de mon massif j'ai des Lilas blancs devant lesquels j'ai mis 3 Hortensias bleus. Je précise que je vis en région parisienne et que la terre est sableuse.

Qui peut donc me dire à quelle variété mes Ceratostigma appartiennent, quelle en est la hauteur adulte, est-ce une plante rampante, envahissante, et jusqu'à quelle température négative elle peut aller ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

PM
patrick monchâtre

photographe, horticulteur | photographe et web designer chez hortisologne.com

1 vote réponse utile

Le 20/09/2016

Bonjour,
il est probable qu'il s'agisse de la variété la plus vendue en jardinerie spécialisée. Celle ci pousse environ sur 30 cm de haut et n'est pas très imposante.
En pleine terre elle résiste aux gelées jusque vers -10 °. Mais si vous protégez le pied par un paillage en hivers vous pourrez la conserver par une température occasionnelle plus froide.

Le 17/09/2016

Bonsoir Catherine ,
Les Ceratostigmas appartiennent à la famille de plumbaginacées . La hauteur varie de 30 cm à 100 cm . Elle n'est pas rampante ; elles sont en nombre de 10 variétés dont certaines sont rampantes . L'exposition doit être à la mi-ombre ou ensoleillée .Vous habitez dans une zone sans risque apparant: le sol doit être sableux , caillouteux et calcaire et doit être bien drainé . La taille est possible en mars-avril. Elle est résistante à la sécheresse et au froid. La floraison est à partir du coeur de l'été jusqu'aux gelées !
Bien cordialement claudie

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...