Comment sauver mon dracaena ?

Question détaillée

Question posée le 16/12/2016 par Anonyme

Bonjour,

J'écris ce message car l'état de mon dracaena semble s'empirer de jour en jour. J'ai cherché mille et unes solutions ou raisons sur le net en essayant beaucoup de choses mais elle ne va pas mieux. J'ai notamment déposé des billes d'argile dans une soucoupe avec de l'eau pour créer une ambiance humide autour de la plante, car je pensais que le problème venait de là. Je la dépoussière, la "vapote" mais rien ne fonctionne.

Je vous explique plus amplement le problème : ça fait trois mois qu'elle est arrivée à la maison, et déjà les premiers jours ses feuilles ondulaient. Ensuite les pointes des feuilles sont devenues brunes, j'ai vu qu'on pouvait couper alors j'ai coupé les pointes en faisant attention de ne retirer que le "mort" de la plante. Aujourd'hui je me rends compte que les nouvelles pousses sont mortes, en haut, comme en bas au niveau des troncs. J'ai aussi un soucis au niveau de la terre, elle est en "bloc", elle est tellement sèche qu'elle se forme en bloc, alors j'essaye de l'aérer avec une fourchette et de l'humidifier mais j'arrose très peu la plante car je ne veux pas qu'elle meurt d'un excès d'eau, surtout que c'est l'hiver. Dernière chose à préciser, il y a deux troncs dans le pot, dont un sur les deux qui semblent aller plus mal que l'autre, il s'agit du plus grand qui va mal (plus de marron sur les feuilles, plus d'ondulations, tronc qui a du mal à tenir dans la terre...) De plus on constate que de petites racines sortent du pot (en plastique) en dessous.

Est-ce qu'il ne faudrait pas séparer les deux pieds? Moi c'est la seule et dernière solution que je vois, mais est-ce que le rempotage est possible en cette période?

Merci de m'éclairer car je veux la garder vivante!!!

Et surtout merci d'avoir pris le temps de prendre en considération mon problème et d'avoir pris le temps de lire.

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Dans un premier temps, la plante doit se trouver dans un endroit aéré, pas trop chauffé et avec une belle lumière naturelle indirecte. Ensuite, vu l'état de la terre, vous allez dépoter la motte et la baigner dans une bassine d'eau 30 minutes, pour qu'elle se réhydrate. Choisissez-lui un pot plus grand, versez-y des billes d'argile au fond et rempotez-la avec un terreau universel en tassant délicatement. Si un des pieds est très abimé, il ne redeviendra pas sain, vous pouvez donc le tailler à la base.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider