1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Questions / Réponses
  5. /
  6. Arrosage
  7. /

    Comment soigner mon olivier nain ?

Comment soigner mon olivier nain ?

Question posée par Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa question pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. 17/12/2016

Bonjour,

Ma fille m'a offert un olivier nain au printemps qu'elle m'a rapporté d'Aix-en-Provence. Je vis à Nancy, en appartement, dans l'Est de la France. Le ciel y est souvent gris. J'ai installé mon petit olivier près de la fenêtre, sur une étagère à hauteur de la fenêtre. Je l'ai arrosé régulièrement. Cependant les feuilles se sont rapidement mises à sécher, sauf une branche qui se développait plus que les autres et était très feuillue. Je vaporisais de l'eau sur les feuilles pour entretenir la verdure. Toutefois, depuis deux mois, toutes les feuilles se sont mises à sécher et cette fois elles ont toutes disparu. Il ne reste que le tronc principal et des ramifications de branches. Plus une seule feuille. J'aimerais beaucoup pouvoir sauver cet arbuste. Pourriez-vous me donner des conseils pour y parvenir ? Je vous en remercie par avance. Bien cordialement, Marie K.

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

cyril tanguy

auto-entreprise service à la personne | créa-paysaland

1 vote réponse utile

Le 18/12/2016

Bonjour, un Olivier à l'intérieur, aïe! Il est dur d'avoir cette espèce en intérieur même derrière une fenêtre, essayer de le mettre plus à l'extérieur, Et regarder si il y à toujours une circulation de de sève en grattant un peu l'écorce.

laurent melnyck

chef de chantier paysagiste, coach jardin.

1 vote réponse utile

Le 22/12/2016

Bonjour Marie,
Je vais complété la reponse de mon collègue en ajoutant 2-3conseils. L'olivier a besoin d etre arrosé régulièrement mais sans excès, il deteste l'humidité. Installer sur un balcon, a un endroit ensoleillé, si possible a l abris du vent, il supporte des temperature jusqu a moins 5degres environ. Sil est petit et quil fait vraiment froid, rentrer le la nuit, sortez le la journée, sur un balcon par exemple, en protegeant le pot avec une couverture et le feuillage avec un voile d hivernage.
Entre avril et octobre, apportez lui un engrais spécial olivier. Au printemps, taillez le légèrement pour garder une belle silhouette (pas de grosse taille), nettoyez l interieur, enlever les petite branche qui rentre dans le coeur, sans toucher aux grosses. Voilà en gros les soins.
Une dernière chose : je comprends que le cadeau de votre fille part dune bonne intention mais le climat joue beaucoup dans la culture des vegetaux, il est parfois inutile de vouloir tel ou tel plante parce quont la vue super belle en vacance dans le sud par exemple.
Jai de nombreux clients qui de retour de bretagne, tombent "amoureux" des hortensias, spectaculaire dans ce joli coin de France. Donc, ces braves gens, investisse dans un hortensia, de la terre de Bruyère, arrose, mettent de l engrais, sont aux petits soins, tout ca pour un malheureux hortensia qui végète et finis par rendre l'âme. Sivous demandez aux bretons quels soins apportent ils pour avoir des hortensias d'1.5m de haut avec des fleurs enormes, savez vous ce quils repondent ? Rien du tout, ca pousse tout seul ! Pas d'eau, pas d'engrais, rien. Le climat oceanuque breton fait que les hortensias prospère.
Bonne continuation avec votre olivier.
Cordialement
Laurent.

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...