Sujets connexes
Bonjour,
J'aurai aimé savoir qu'elles étaient les différences entre ces deux jardins, c'est à dire, quelles sont les différences par rapport à leurs définition, leurs caractéristiques, leurs entretiens, leurs avantages et inconvénients ?
Bien Cordialement :)
paysagiste
Le 01/11/2017
Bonjour,
Quel est l'objet de votre question ? C'est un projet d'aménagement ?
merci
Réponse de Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa publication pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.
Le 02/11/2017
Bonjour,
5000 caractères ne vont pas suffire !!
un jardin minéral est un espace qui fait la part belle au...minéral; rocher, dalle, couvre-sol en gravier de couleur, pouzzolane, etc. Donc très peu de végétaux, comme un jardin japonisant.
Un jardin sec est un jardin qui par définition n'est pas arrosé. Il contient donc des plantes super résistantes au manque d'eau. Maintenant pour les questions d'entretien, d'avantage et d'inconvénient, les réponses seraient trop subjectives et de toute façon trop générales donc inappropriées.
Bien à vous
D'autres conseils jardin sur mon blog humeur de jardinier : https://daniellys.fr
Réponse de Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa publication pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.
Le 11/12/2017
Bonjour, un peu tardivement...
Le jardin minéral est un espace paysager à dominante minérale, dont la trame est composée en majorité de pierres et d’agrégats pierreux. On y utilise beaucoup des paillis minéraux comme le sable, l’ardoise, le gravier, le galet, la brique pilée ou la pouzzolane, mais également des grosses pierres décoratives et des rocailles. Les paillis apportent de la couleur au sol (noir, blanc, jaune, orange, mauve…) qui forme alors une trame colorée sur laquelle les plantes se dessinent. Il est facile de jouer avec les différentes teintes des matériaux pour créer des effets ou des motifs, assortis aux couleurs des feuillages ou des fleurs. Dans de tels jardins, les plantes sont souvent plus espacées et les massifs moins denses pour laisser apparaître le sol.
Couvert par le paillage, le sol est à l'abri des invasions de mauvaises herbes à condition qu'on y ait étalé un géotextile auparavant. Il y a donc relativement peu d'entretien. Par contre le sol se retrouvent sans apport extérieur de matières organiques (feuilles mortes...) qui d'ordinaire participent naturellement à sa fertilisation. Des apports conséquents d'engrais ou d'amendement sont donc nécessaires ainsi qu'un arrosage plus ou moins important selon les végétaux qu'on y plante.
Le jardin sec se caractérise par la nature des plantes que l’on y installe, celles-ci devant être capables de supporter la sécheresse et de se passer d’arrosage en été. Le jardin sec par excellence est composé de plantes méditerranéennes. Il est relativement peu exubérant et ses teintes dominantes tournent souvent autour de celles des feuillages, souvent gris ou bleu pâle (lavandes, cistes, santoline…) typiques des plantes de sécheresse. On y utilise beaucoup des plantes couvre-sol pour limiter le recours à la pelouse très gourmande en eau (gazon alternatif, plantes à développement rampant ou en coussin…). Il est souvent fortement cloisonné avec peu d'espace ludiques de jeu. Attention dans ce type de jardin à la rusticité des plantes utilisées, encore qu'il existe bon nombre de plantes de terrain sec qui résistent à des températures de l'ordre de -10°c sans problème.
Jardin sec et minéral se confondent souvent l’un et l’autre car il est fréquent d’utiliser du paillis minéral et des rocailles pour créer des jardins secs, comme à l’inverse, il est possible de créer un jardin minéral avec des plantes de terrain sec. Cependant, il existe de nombreuses déclinaisons minérales de jardin humides, comme les jardins japonais par exemple. De même, on peut très bien imaginer qu’un massif aménagé avec des plantes endémiques parfaitement adaptées au climat de son jardin, sans être forcément méditerranéennes, soit appelé jardin sec, du fait qu’il ne nécessite aucun arrosage. Ceci est possible selon les régions avec de nombreuses plantes autres que celles dites de terrain sec. Ce n’est toutefois pas la définition première du terme.
Bonne journée à vous
Benoit Charbonneau
biojardinservices.com
Produits
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Trouver une plante
ou
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes
Ajouter un commentaire