Comment sauver ma haie de thuyas
Question détaillée
bonjour
j'ai une haie de thuyas d'environ 25 thuyas mais plusieurs présentent une maladie on me dit phytophtora un ami devrait venir m'ôter les conifères bruns les jours prochains au nombre de 6 mais comment préserver les autres ??? Quel traitement et comment et quand??
On me parle d' alliette mais ne connaissant pas ce produit comment dois je l'utiliser le temps humide est ce que cela va aller
j'attends vos précieux conseils avant que tous mes conifères surtout que cette haie cache un vis à vis
A bientôt
cordialement à vous june
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 29/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour June,
Tout d'abord, est-ce bien une maladie sur les thuyas ? Le changement de couleur en hiver est normal, la plupart des thuyas brunissent au froid. Si c'est du phytophtora, on peut réaliser des traitements à l'Aliette, en arrosage. Mais en hiver, ça n'a pas beaucoup d'action.
Dans un premier temps, vérifier bien que vos arbres présentent des branches sèches (et non brunes). Taillez tout le sec que vous pouvez (vous ne donnez pas l'âge de vos arbres ni leur hauteur), brûlez ces tailles.
si certains arbres sont complètement secs, enlevez-les mais ne les remplacez pas par du thuya.
Revenez vers nous, pour d'autres infos si vous avez besoin.
Bien à vous,
d'autres conseils jardin sur Humeur de jardinier : https://daniellys.fr
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 11/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
en complément de la réponse de Daniel, s'il s'agit bien du phytophtora, attendez-vous à entamer une lutte un peu désespérée. Car certes l'aliette permet de stopper la propagation du champignon, mais rarement de l’éliminer complètement. Il s'agit d'un traitement à renouveler régulièrement du printemps jusqu'à l'automne, toutes les 3 à 4 semaines environ pour qu'il soit efficace. Les traitements sont à faire en dehors des périodes d'humidité qui lessivent le produit. Encore que, s'il se dépose sur le sol, il agit contre les spores qui s'y trouve.
Le problème c'est que l'aliette est un produit qui coûte relativement cher et vous risquez de sentir passer la note au fur et à mesure des années...
D'autant qu'à chaque taille, vous risquez de propager de plus en plus la maladie en la transmettant avec la sève qui se dépose sur les outils de taille. Et comme il s'agit d'une haie ou les arbres se confondent, vous ne pouvez pas faire la distinction entre chaque individu et stériliser vos lames entre chaque.
Je me range à l'avis de Michel, à mesure que les arbres dépérissent, remplacez-les par des arbustes non résineux de différentes variétés pour éviter justement la propagation des maladies.
Bon courage !
Benoit Charbonneau
biojardinservices.com
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !