10 fruits et légumes qui poussent de façon surprenante

Bosselés, joufflus, fleuris ou encore dentelés, certains fruits et légumes de notre quotidien ont encore un secret : comment poussent-ils ? À moins que vous ne soyez jardinier, c'est encore un mystère pour certains !

Avant de lire, jouons un peu. À votre avis, comment poussent… les choux de Bruxelles ? Les kiwis ? Les câpres ? Les mangues ? Faites vos pronostics, on vous attend au tournant… Enfin, plus bas quoi. Bonne lecture !

Le chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles
© Photos Lamontagne

À coup sûr, vous pensiez qu'ils étaient des choux cueillis très jeunes. Raté !

Une salade aux larges feuilles trône au sommet des plants. Au-dessous, comme un collier, s'étalent les bourgeons comestibles : les petits choux de Bruxelles.

Bon à savoir : pour faire manger des choux de Bruxelles à une personne encore sceptique quant à leurs vertus, essayez de les cuire en gratin.

Le kiwi

Le kiwi
© Photos Lamontagne

Les kiwis poussent au-dessus de nos têtes. Apparus dans les montagnes chinoises, ils sont cultivés aujourd'hui en rangée montée sur des pergolas de bois.

Bon à savoir : un plan de kiwi bien entretenu peut vivre jusqu'à 30 ans.

Le kiwi est une formidable source de vitamine C. Il devance largement l'orange et le citron en la matière. Par ailleurs, il présente une forte teneur en vitamine E.

La culture du kiwi est certainement la plus biologique : en effet, sa peau velue le protège des parasites et rend inutile tout traitement chimique, avant, pendant et après sa récolte.

L'avocat

L'avocat
© Photos Lamontagne

L'avocat est en réalité une grosse baie contenant un pépin. Sur l'arbre, ces fruits font ployer les branches. L'avocatier supporte la charge puis, devenus trop lourds, les avocats finissent par tomber.

La maturation de l'avocat débute une fois qu'il tombe de l'arbre et ne dure que quelques jours.

Bon à savoir : les avocats les plus rustiques survivent à des températures en dessous de 7 °C.

La carambole

La carambole
© Photos Lamontagne

Ces fruits jaune-orangé ont une forme particulière et immédiatement reconnaissable : coupez-les en tranches et vous obtiendrez des étoiles !

On utilise souvent la carambole :

  • Pour un effet bluffant sur vos cocktails, rien ne vaut une rondelle de carambole.
  • En décoration de plats gastronomiques et pâtisseries.
  • Dans des salades ou salades de fruits.

Bon à savoir : la carambole est riche en antioxydant, vitamine C et potassium. Elle se présente comme un met idéal pour accompagner sainement un régime.

La mangue

La mangue
© Thinkstock

Originaire du Pakistan, la mangue pèse jusqu'à 2 kg ! Une charge parfois difficile à assumer pour le manguier. Sous sa peau avec des taches noires, sa chair orange et tendre s'étale de manière ovoïde autour d'un noyau.

Bon à savoir : pour préparer une mangue en cubes, découpez un côté sans l'éplucher, puis faites un damier dans la chair avec un couteau, sans percer la peau du fruit.

Pour conserver une mangue, la laisser à température ambiante ou la mettre au réfrigérateur si elle a été ouverte.

Les câpres

Les câpres
© Photos Lamontagne

Le câprier prend racine contre un mur ou un rocher en plein soleil. Les câpres poussent à l’extrémité d'une longue tige et constituent en fait les boutons floraux de la plante. On les fait confire dans du vinaigre pour leur donner ce petit goût particulier.

Bon à savoir : le capron est le fruit du câprier. La capucine est le fruit du tropaeolum, vendu de la même manière que la câpre.

Le kaki

Le kaki
© Photos Lamontagne

Entre l'orange et le jaune, les grappes de kaki recouvrent le plaqueminier de couleurs vives. Cet arbre mesure entre 5 et 12 m de hauteur. Il offre également de jolies fleurs jaunes toute l'année.

Bon à savoir : ce fruit demeure particulièrement prolifique. Vous pouvez en ramasser jusqu'à 150 kg par arbre.

Les artichauts

Les artichauts
© Photos Lamontagne

Dans la famille plante de science-fiction, voici l'artichaut. Ce légume d'hiver est en réalité un chardon domestiqué et cultivé, c'est pourquoi il n'est qu'en partie comestible.

L'artichaut pousse au sommet d'une tige dressée pouvant atteindre une hauteur de 2 m, il épouse ensuite une forme de chou avec de larges feuilles découpées et épaisses. Une fleur violette surmonte le tout.

La grenade

La grenade
© Photos Lamontagne

Qu'elle soit rouge, jaune-orangée ou avec des teintes de verts, la grenade ressemble à une pomme avec une couronne. Elle contient tellement d'eau dans sa peau que celle-ci éclate à la chaleur en révélant sa chair constellée de graines rouges et juteuses (les arilles).

Bon à savoir : à l'origine, la grenadine est issue du jus de la pulpe de grenade. Aujourd'hui, on la fabrique à partir de jus de fruits rouges, de vanille et parfois de citron.

Pour consommer la grenade :

  • Passer un couteau aiguisé pour la couper en quarts et poser la grenade dans un bol d'eau.
  • Il ne vous reste qu'à l'ouvrir doucement et écoper les graines qui se seront détachées grâce à l'eau.
  • Saupoudrer dans des yaourts, jus de fruits, salades de fruits, céréales ou thé.

 

L'ananas

L'ananas
© Photos Lamontagne

Ce fruit ovoïde recouvert d'une coque dure et dentelée et surmontée d'un dôme feuillu pousse au centre d'une plante éponyme. Son allure étrange contraste avec sa chair tendre et rafraîchissante.

Bon à savoir : la consommation de ce fruit ne date pas d'hier ! Les archéologues ont découvert des dessins ressemblant à s'y méprendre à des ananas dans les ruines de la ville de Pompéi détruite en l'an 79 de notre ère.

Une astuce pour le découpage de l'ananas : avez-vous remarqué que les "yeux" du fruit sont disposés en spirales ? Cherchez bien et découpez l'ananas en les suivant. Vous gagnerez du temps !

Pages Jaunes vous en dit plus

Si vous voulez voir tout cela de vos propres yeux ou émerveiller vos enfants, passez à l'action ! Nos contenus sauront vous intéresser :

Ces pros peuvent vous aider