1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les arbustes qui fleurissent en mai

Les arbustes qui fleurissent en mai

Écrit par les experts Ooreka
Les arbustes qui fleurissent en mai
© Muséum de Toulouse CC BY-SA 2.0/Flickr

En mai, on compte une centaine d'espèces d'arbustes qui fleurissent. Voici donc une sélection d'une soixantaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez planter, vous devez trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies. Que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbustes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbustes au feuillage bleu ? On les a tous en stock !

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

L'abutilon fleurit de mai à octobre sans interruption. En cloche ou en coupe pendant au bout d'un long pédoncule, les fleurs sont généralement solitaires à l'aisselle des feuilles, parfois réunies en grappes.

Adenium

Adenium
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

La floraison est vraiment surprenante et spectaculaire lorsqu'elle surgit sur des bouts de bois nus qui paraissent sans vie, entre mai et septembre. Les fleurs étoilées de couleur vive possèdent une corolle de 4-5 cm de long et de large, 5 pétales et 5 sépales effilés discrets. 

Althéa

Althéa
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La floraison de l'althéa, spectaculaire par la taille de ses fleurs et leur multiplicité, se prolonge, selon les variétés et les climats, plusieurs mois entre avril et octobre. 

Amélanchier

Amélanchier

Regroupées en grappes denses, les fleurs de l'amélanchier donnent une impression de voile blanc tout autour de l'arbre. Les premières s'épanouissent juste avant l'apparition des premières feuilles.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

Les clochettes blanches, roses ou pourpres, sont réunies en panicules qui constellent véritablement tout l'arbuste. Les couleurs changeantes du feuillage constituent l'autre atout des Pieris. 

Anisodontea

Anisodontea
© Derek Keats CC BY 2.0/Flickr

La floraison peut durer toute l'année si on le cultive à l'intérieur ou dans la véranda. 

Solitaires ou réunies par paires ou par trois en position axillaire, les fleurs sont portées par de fins pédoncules et forment une coupe de 2 à 4 cm de largeur.

Aronia

Aronia

L'Aronia appartient à la famille des Rosacées comme le pommier et forme des bouquets de petites fleurs blanches à 5 pétales, mellifères. Les corymbes comprennent 10 à 25 fleurs blanches qui éclosent au printemps. 

Aubépine

Aubépine
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

De nombreux cultivars créés par les professionnels sont commercialisés. Ils offrent un grand choix de couleurs allant du blanc au rouge ou multicolore, de fleurs simples ou composées, de plans épineux ou non, à la mise en fleur précoce ou non…

La floraison de l'aubépine a lieu de fin mai à début juin. 

Azara

Azara
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

L'azara dentata a un feuillage persistant et une éclatante floraison parfumée. En avril mai, apparaissent une multitude de fleurs groupées en boules jaune d'or de 2 cm, à senteur mêlée de tilleul, de vanille et de miel.

Baguenaudier

Baguenaudier
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

Au printemps, à partir de mai jusqu'en août, le baguenaudier produit de nombreuses grappes de fleurs jaunes ou en partie orangées, très mellifères. 

Berbéris

Berbéris
© Herry Lawford CC BY 2.0/Flickr

Les espèces caduques sont souvent cultivées pour leur feuillage décoratif, généralement pourpre. Les fleurs mellifères, le plus souvent jaunes, apparaissent au printemps sur des rameaux de 2 ans.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La bignone porte de nombreuses fleurs en trompette de 6 à 8 cm de long, aux couleurs chaudes, orange, rouge ou jaune, groupées en bouquets (cymes) de 4 à plus de 20 fleurs selon les variétés, à l'extrémité des tiges secondaires.

Bougainvillier

Bougainvillier

Ce ne sont pas les fleurs, minuscules et blanches, qui forcent notre admiration, mais les bractées les enveloppant et qui, bien que proches des feuilles, font partie de l'inflorescence. 

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Sa floraison rappelle les plumets de l'arbre à soie (Albizia) hormis le fait que les étamines forment une sphère ou un hémisphère selon l'espèce, au lieu d'un éventail.

Ces fleurs très nectarifères attirent les colibris et les insectes butineurs.

Callistemon

Callistemon

La floraison des callistemons en forme de goupillon leur a valu le surnom de « rince-bouteilles », « bottlebrush » en anglais. La plupart ont une floraison rouge vif mais aussi rose violacé, jaune citron, blanche, qui se déroule soit au printemps.

Céanothe

Céanothe
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Les céanothes persistants fleurissent de mars à juin et sont un peu moins rustiques que les céanothes à feuillage caduc. C'est en Bretagne et en Méditerranée sur les terrains acides que l'on peut observer le spectacle magnifique de leur floraison.

Cestrum

Cestrum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Les cestrums sont spectaculaires, avec leurs fleurs tubulaires groupées en bouquets le long des rameaux, rouges, jaunes, oranges selon les espèces, et souvent parfumées. 

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur . Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. 

Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés. 

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

Le genre Cistus comprend une vingtaine d'espèces et un grand nombre de variétés hybrides cultivées. Les fleurs sont de couleurs variables, principalement blanches ou roses et on peut les classer en variétés à fleurs colorées et variétés à fleurs blanches.

Clématite

Clématite

Il existe dans le monde plus de 200 espèces de clématites à petites ou grandes fleurs. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

De la famille des Rosacées, les fleurs présentent une corolle simple ou double, de 3 à 5 cm de diamètre, dotée de 5 pétales arrondis et éclairée par un grand bouquet d'étamines jaunes. Les teintes varient du rouge vif, au blanc en passant par différentes nuances de rose ou de saumon. 

Cornouiller

Cornouiller

La floraison printanière passe généralement inaperçue. Ce sont les grandes bractées (feuilles colorées) roses ou blanches qui entourent les petites fleurs qui la rendent spectaculaire. 

Coronille

Coronille
© Sébastien Barré CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les fleurs de la coronille apparaissent dès les premiers beaux jours et peuvent refleurir en automne. Les fleurs sont parfumées. 

Crinodendron

Crinodendron
© peganum CC BY-SA 2.0/Flickr

Les fleurs s'épanouissent entre mai et septembre, pendant une durée de 6 semaines. 

Elles paraissent à l'aisselle des feuilles, éparses ou groupées par deux, sous la forme de lanternes dotées d'un long pédoncule de 3 à 6 cm.

Crossandra

Crossandra
© Abdulla Al Muhairi CC BY 2.0/Flickr

La floraison est longue et sans parfum ; elle a lieu du mois de mai au mois de septembre, sous forme de tubes allongés portant 5 lobes qui s'évasent, d'un rouge plus ou moins intense, variant du rouge orangé, au jaune vif et au rose saumon.

Cuphea

Cuphea
© Scott Zona CC BY 2.0/Flickr

Originaire principalement du Mexique et de la Jamaïque, il est souvent appelé plante cigarette, en raison de la forme de ses fleurs. 

La floraison du cuphea dure longtemps.

Deutzia

Deutzia

Les fleurs du deutzia apparaissent de mai à juillet, souvent regroupées en bouquets, et parfois parfumées. Les fleurs sont si nombreuses qu'elles font plier les rameaux souples au bois creux.

Dorycnium

Dorycnium
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Les gousses ovoïdes, disposées en étoile, sont d'un joli pourpre brillant et contiennent des graines sphériques qui sont projetées à maturité. Les gousses une fois ouvertes ont une forme de pied de coq d'où son autre nom vernaculaire.

Églantier commun

Églantier commun
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Ses longues tiges ligneuses, aux épines fines et recourbées, sont dressées, puis arquées aux extrémités. C'est là que s'épanouissent les fleurs, puis les fruits rouges caractéristiques. 

La floraison débute en avril-mai.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

De petites clochettes crème, terminées par 4 pétales étalés sont groupées à l'aisselle des feuilles. La fleur n'est en fait constituée que de sépales, les pétales étant absents. Elle est hermaphrodite.

Exochorda

Exochorda
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Les grandes fleurs, d'un blanc immaculé, s'épanouissent en avril-mai, en racèmes terminaux, à cinq sépales, cinq pétales et quinze à trente étamines. 

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Certaines variétés à grosses fleurs vous permettront de composer de beaux bouquets avec leurs branches entièrement fleuries. 

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Le framboisier est un arbuste drageonnant (qui produit des repousses issues de ses racines) dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. 

Les fleurs du framboisier sont blanches et auto-fertiles. 

Frémontodendron

Frémontodendron
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

Le frémontodendron se caractérise par de grandes fleurs axillaires, parfumées, épaisses comme de la cire, de 5 à 7 cm de diamètre, en coupes plates jaune d'or, à 5 grands sépales, brillants, arrondis effilés en pointe se chevauchant au revers, et 5 étamines.

Les fleurs s'épanouissent, de mai à juillet.

Gaulthérie

Gaulthérie
© Tom Hilton CC BY 2.0/Flickr

Les rameaux se couvrent de menues clochettes blanc rosé, en forme de grelots, en fin de printemps. Les pieds sont généralement unisexués, si bien qu'il faut planter à proximité un pied mâle, de manière à féconder le pied femelle qui produira les baies. 

Genêt

Genêt
© stanze CC BY-SA 2.0/Flickr

Leurs fleurs ressemblent à des papillons et leurs fruits sont des gousses (comme pour les petits pois) qui sèchent à maturité et s'ouvrent en fin d'été en projetant au loin les graines.

Genêt d'Espagne

Genêt d'Espagne
© daryl_mitchell CC BY-SA 2.0/Flickr

À partir de mai-juin, les genêts d'Espagne se couvrent à leur extrémité de grandes grappes de fleurs jaune éclatant au parfum intense.

Genista

Genista
© Xavier Béjar CC BY-SA 2.0/Flickr

La floraison du genista, le plus souvent parfumée, est habituellement tellement abondante qu'elle cache le reste de la plante. 

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

La glycine, très vigoureuse, est une plante grimpante et ligneuse. Les inflorescences en grappes pendantes de 30 à 40 cm forment des fleurs papilionacées de couleur violet, mauve, rose ou blanc. 

Grenadier

Grenadier
© Golf Bravo1 CC BY 2.0 / Flickr

Des fleurs chiffonnées vermillon émergent du calice, sorte de « coque » orange d'aspect cireux, entre les mois de mai et août. 

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

L'hortensia grimpant à de très longs pétioles. Il a une magnifique floraison en larges ombelles blanches (H. petiolaris, seemanii) et panicules crème (Pileostegia viburnoides).

Hoya

Hoya

Souvent étoilée et plate, la fleur d'hoya peut être aussi courbée ou pliée vers l'arrière, ou encore en forme de coupe ou d'urne. La floraison est capricieuse.

Kolkwitzia

Kolkwitzia
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

La floraison intervient généralement en mai-juin, peu après l'apparition des nouvelles feuilles, et dure environ 3 semaines. Il y a une telle profusion de fleurs qu'elles cachent littéralement le feuillage. 

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Les fleurs du lantana regroupées en cymes terminales déclinent un dégradé de couleurs étonnant, en fonction du degré de maturité de chaque fleurette.

Lavande

Lavande

C'est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant. 

La floraison a lieu entre mai et septembre.

Lilas

Lilas

Les fleurs simples ou doubles du lilas commun apparaissent en avril-mai, en grappes (thyrses) compactes érigées de 15 cm environ et groupées par 2 à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. 

Liseron

Liseron
© Photos Lamontagne

Convolvulus tricolor possède de nombreuses fleurs aux couleurs variées (blanc, bleu, violet, rose, rouge), certaines de ses fleurs sont panachées. 

Magnolia

Magnolia

Selon les variétés, la floraison du magnolia se fera au printemps ou en été. Il est réputé pour la forme de sa floraison.

Mini rosier

Mini rosier
© Casaubon Belbo Diotallevi CC BY-SA 2.0/Flickr

Le mini rosier fleurit d'autant plus qu'il bénéficie du soleil. Il porte des petites fleurs rose bonbon, à la forme aplatie.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cette plante grimpante trouve sa place plus particulièrement dans les jardins du Midi. Les fleurs du pandoréa sont légèrement parfumées. 

Sa floraison a lieu au printemps et en été. 

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

Conduit en haie et régulièrement taillé, le photinia offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits. 

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Pour favoriser leur floraison, faites chaque année en automne ou en hiver un apport de fumure organique à vos pieds de pittosporum. 

L'abondante floraison du pittosporum a lieu au printemps.

Polygala

Polygala

La fleur du polygale a ses 2 gros sépales colorés qui encadrent la corolle à la manière des « ailes » de la fleur de Fabacées et 3 sépales plus discrets.

Potentille

Potentille

Les fleurs à 5 pétales de la potentille, de 3 à 5 cm, sont d'un jaune plus ou moins prononcé pour l'espèce type, mais aussi blanches, roses, rouges ou orangées, et simples le plus souvent. 

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

La floraison du rhododendron débute en janvier et se termine fin juillet. Les couleurs des fleurs sont variées. Cet arbuste est idéal pour orner votre jardin. 

Rosier buisson

Rosier buisson

Avec une hauteur généralement comprise entre 0,70 et 1,20 m, les rosiers buissons sont souvent à petites fleurs groupées. Ils donnent ainsi une succession de bouquets floraux du printemps à l'automne.

Rosier paysager

Rosier paysager

Ce sont des rosiers qui se couvrent de nombreuses petites fleurs durant une grande partie de l'année. 

Pratiquement sans entretien, ils sont souvent utilisés pour fleurir les talus et autres zones difficiles d'accès.

Rosier tige et pleureur

Rosier tige et pleureur

Si la variété de rosier greffée au sommet du tronc est un buisson aux branches érigées, on parle de rosier tige ; si le rosier greffé est une variété à rameaux souples et retombants, on parle de rosier pleureur… 

Sauge ornementale

Sauge ornementale

Les fleurs à deux lèvres sont portées par des épis plus ou moins longs. 

En combinant les espèces, la floraison est ininterrompue du printemps jusqu'aux gelées.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

C'est un arbuste au feuillage persistant, ovale, alterne, aromatique, vert brillant, pourpre ou panaché. Ses fleurs blanc ivoire, au centre jaune-vert et aux étamines blanc-jaune d'or, en forme d'étoiles, disposées en grappes sont très parfumées (parfum d'oranger et vanille). 

Spirée

Spirée

La floraison de la spirée est abondante. Mises bout à bout, les différentes espèces et variétés de spirée assurent une floraison durant plusieurs mois. Profitez-en en plantant plusieurs, dans une haie, par exemple.

Sureau noir

Sureau noir

Les fleurs du sureau noir sont groupées en grands corymbes blanc-crème, nombreuses et odorantes.

Le sureau noir convient bien au jardin pour constituer des massifs, des haies naturelles…

Sureau rouge

Sureau rouge

Les fleurs vert jaunâtre, odorantes, apparaissent en avril-mai en même temps que les feuilles ou légèrement avant. Elles sont nombreuses et groupées en inflorescences pyramidales en forme de panicules aux extrémités des rameaux. 

Véronique

Véronique

Les fleurs sont petites, le plus souvent bleues, violettes, pourpres, roses ou blanches. Elles sont regroupées en inflorescences de type grappes (ou racèmes), improprement appelées des épis. Ces inflorescences plus ou moins hautes donnent à la plante tout son intérêt ornemental.

Weigélia

Weigélia
© normanack CC BY 2.0/Flickr

Arbuste au port élégant, le weigélia se couvre de fleurs solitaires ou en bouquets à partir du mois de mai. Sa floraison qui présente une large palette de couleurs vives se poursuit souvent jusqu'en juillet et même en septembre pour les variétés remontantes.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'épi se compose de nombreuses fleurs blanches, crème ou violettes, campanulées ou étalées. 

Le yucca s'adapte très bien à la culture en intérieur, en revanche il ne fleurit que très rarement dans ces conditions. 

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en mai ?

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en mai ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes qui fleurissent en mai : airelle rouge, buddleia, drimys, érable du Japon, figuier de barbarie, grevillea, groseillier à fleurs, leucothoé, rosier arbustif, rosier grimpant, seringat, solanum rantonnetii… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides